Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Opera Omnia

16 volumes, et un Institut pour gérer la publication des oeuvres complètes de Joseph Ratzinger (23/10/2008)

Mgr Gerhard Ludwig Müller, Evêque de Ratisbonne (Allemagne), a présenté le 22 octobre dans la salle de presse du Vatican, le premier volume de l'Opera Omnia de Joseph Ratzinger, éditée en allemand.
Le Pape l'a en effet chargé de publier tous ses écrits en seize volumes.
J'ai traduit une grande partie de la conférence de presse de l'évêque, d'après la version en italien sur le site du Vatican. Plusieurs passages (en gras) méritent un intérêt particulier

Ci-dessus: le Cardinal Ratzinger avec Peter Seewald (photo reproduite sur le blog de Raffaella)

Conférence de presse de Mgr Müller
-----------------

Le Pape Benoît XVI est un des grands théologiens sur la chaire de Pierre.
Dans la longue théorie de ses prédécesseurs, la comparaison s'impose avec cette figure éminente d'erudit du dix-huitième siècle que fut le Pape Benoît XIV (1740-1758). Et la mémoire remonte même jusqu'au pape Léon le Grand (440-461), celui qui a formulé la connaissance décisive pour la confession christologique du concile de Calcedonie(451).
Le Pape Benoît XVI, dans le cours de sa longue activité académique comme professeur de Théologie Fondamentale et de Dogmatique, a élaboré de façon autonome une oeuvre théologique qui l'impose assurément parmi les spécialistes les plus significatifs du vingtième et du vingt et unième siècle. Depuis plus de 50 ans, on peut associer au nom de Joseph Ratzinger une vision d'ensemble originale de théologie systématique.
Ses écrits joignent les connaissances scientifiques de la théologie à la figure d'une foi vivante et vécue. Comme science qui a sa place naturelle au sein de l'Église, la théologie peut nous indiquer la vocation particulière de l'homme comme créature et image de Dieu.

Dans son activité scientifique, Benoît XVI a toujours pu puiser à son admirable connaissance de l'histoire de la théologie et des dogmes, qu'il transmet de manière lumineuse, mettant en relief la vision divine de l'homme, sur laquelle tout repose. Elle devient accessible au plus grand nombre à travers le répertoire lexical et linguistique adopté par Joseph Ratzinger. Des thématiques complexes ne sont pas assujetties à une réflexion compliquée et donc soustraites à la compréhension commune, mais plutôt rendues transparentes dans leur intime cohérence. Au centre de tout, il y a la volonté divine de parler à chaque homme et Sa Parole qui devient la lumière qui éclaire chaque homme (Jean 1, 9).

Au cours de sa carrière académique, le professeur de théologie Joseph Ratzinger a exercé dans les écoles supérieures et les universités de Freising, de Bonn, de Münster et de Tubingen, aboutissant enfin à Ratisbonne, où il exerça de 1969 jusqu'à sa nomination comme archevêque de Munich et Freising en 1977.
À la ville et au diocèse de Ratisbonne le cardinal Ratzinger resta également lié durant la longue période où il fut préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (1982-2005).
Régulièrement, il venait rendre visite à son frère Georg, qui fut durant de nombreuses années directeur du célèbre choeur des Petits Chanteurs du Dôme de Ratisbonne (1964-1994). Inoubiables aussi furent ses homélies au Dôme, à l'occasion des fêtes liturgiques les plus variées. Ses parents, Josef et Maria Ratzinger, et sa soeur Maria sont enterrées dans le cimetière de Regensburg-Ziegetsdorf. À propos de Pentling, sa maison aux portes de la ville episcopale de Ratisbonne, il a dit une fois : Après tant d'années mouvementés en différents endroits et fonctions, "nous étions à nouveau à la maison".

Au cours de la visite pastorale de 2006 dans sa Bavière natale, avec sa Regensburger Vorlesung, la lectio magistralis qui marqua un instant magique dans l'histoire universitaire pas seulement allemande, il soulignait encore une fois l'intime connexion entre foi et raison. Tant la raison que la foi ne peuvent être considérées, ni ne sont en mesure d'atteindre leur but respectif indépendamment l'une de l'autre. En se corrigeant et en se purifiant mutuellement, la raison et la foi se préservent de dangereuses pathologies. Dans ce sens, le pape Benoît XVI renoue avec la grande tradition des sciences théologiques, qui, dans la structure globale de l'université, peuvent remplir la fonction d'élément de connexion universelle.
Ainsi Ratisbonne est devenu dans un certain sens le genius loci (la divivinité tutélaire) qui se propose de rassembler et de protéger l'opera omnia théologique de Joseph Ratzinger. Le siège épiscopal de Ratisbonne, avec ses éminentes figures d'évêques érudits comme Saint Albert le Grand (1260-1262) et Johann Michael Sailer (1821-1832), sert pour l'unité du magistère épiscopal et académique, à confirmer la rationalité de la foi et la fécondité pastorale de la science. Une tradition portée par l'archevêque Michael Buchberger (1927-1961), sous la direction duquel prit forme le Lexikon für Theologie und Kirche, un texte fondamental qui s'est imposé au niveau international et arrive maintenant à sa troisième édition.

Cette ville épiscopale se prête donc particulièrement à être le siège de l'Institut dédié au Pape Benoît XVI.

En ma qualité d'évêque de Ratisbonne (depuis 2002), j'ai été chargé personnellement par le Saint-Père de la publication du Recueill de ses écrits - Opera Omnia - en 16 volumes
. Déjà en tant qu'étudiant à l'université, je m'étais consacré à une lecture approfondie des traités théologiques de Joseph Ratzinger, en restant particulièrement frappé et durablement impressionné par son génial Einführung en das Christentum ("Introduction au Christianisme"), qui, dans la bourrasque de cette époque de révoltes estudiantines et de désorientation théologique générale, offrait une clé sûre pour aborder le profond mystère de la révélation chrétienne. Le lecteur informé peut facilement le constater en jetant un coup d'oeil à mon livre "Dogmatique catholique: Par l'étude et la pratique", qui depuis 1995 est paru en différentes éditions.

L'élaboration du projet éditorial global a été établie en collaboration étroit avec le pape Benoît XVI. Chaque tome porte l'accord personnel du Saint Père, tant pour ce qui concerne l'ensemble thématique que pour le choix des textes. L'objectif est l'exhaustivité de l'oeuvre. Des textes mineurs isolés, la provenance est indiquée. Il est donc licite de parler d'un témoignage vital de la théologie de Joseph Ratzinger/pape Benoît XVI, dès l'instant qu'au centre de l'intérêt, il n'y a pas un simple recueil et un catalogue de textes, mais plutôt l'examen systématique d'un ensemble thématique déterminé de théologie, à travers un système original, qui fait émerger des liaisons et permet une vision d'ensemble.

Par un désir exprès du Saint Père, le Recueil d'écrits est publié avec le nom d'auteur Joseph Ratzinger.

Pour réaliser ce projet, j'ai fondé à Ratisbonne l'Institut Pape Benoît XVI. C'est là le siège qui abritera une documentation exhaustive sur la vie, la pensée et les oeuvres du théologien, de l'évêque et du pontife Joseph Ratzinger/Benoît XVI.
Avec la mise à disposition de tout le matériel, édité et inédit, le relevé du contexte biographique et théologique et la préparation d'une bibliothèque spécialisée, se sont créées les conditions idéales pour une analyse à grande échelle de l'opera omnia.

Je voudrais adresser un remerciement sincère au Saint Père, le pape Benoît XVI. La grande preuve de confiance témoignée par lui en me confiant la charge de m'occuper de la publication de ses oeuvres, constitue pour moi une joie et en même temps un engagement.

La conférence de presse se termine par le détail de l'Opera Omnia, résumée ci-dessous dans le VIS de mercredi 22 octobre:
-----------------

Le but de l'Opera Omnia est de proposer un corpus le plus complet possible de ses travaux, y compris les textes encore inédits ou non publiés en allemand, selon un ordre cohérent chronologique et thématique.
- La collection s'ouvre par la thèse de licence consacrée à la doctrine ecclésiale d'Augustin, et celle de doctorat sur la doctrine de la révélation chez saint Bonaventure.
- Quant au tome 3, il reproduira la conférence inaugurale de sa chaire par le Professeur Ratzinger, intitulée: Le Dieu de la foi et celui des philosophes (Bonn 1959), accompagné des ses réflexions sur les fondements historiques et idéaux de l'Europe.
- Le volume suivant correspondra au livre intitulé Introduction au christianisme (1968),
- et le tome 6 à son Jésus de Nazareth (2007), complétés par les écrits sur la christologie.
- Pour sa part, le tome 13 recueillera toutes les interview de Joseph Ratzinger,
- et le 14 une sélection de ses homélies, y compris des sermons et méditations encore inédits.
- Le tome 15 proposera l'autobiographie de l'actuel Pape (1997) et ses nombreuses déclarations sur Jean-Paul II ou sur son frère Georg Ratzinger, ainsi que de multiples discours variés.
- Enfin, le tome 16 contiendra une bibliographie complète et index d'ensemble.

Version imprimable

Mascarade, ou "la vieille dame indigne" L'agenda 2009 du Saint-Père en phase d'élaboration