Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Fin du Synode

Un repas a réuni les participants autour du Saint-Père. Discours (26/10/2008)

Conclusion du Synode

Photo dans l'OR


Samedi 25 octobre - Après avoir participé à la 23ème congrégation générale au cours de laquelle ont été votées et approuvées les Propositions - le Pape a déjeuné avec les participants au Synode des évêques, dans le hall de la Salle Paul VI, au Vatican. Au terme du repas, il a salué les personnes présentes.
---------------------


Ce n'est pas un discours docte, plutôt un petit speech informel et chaleureux, peut-être non dénué d'humour (allusion au travail nocturne, et au travail dominical! il paraît qu'il l'a dit avec un sourire amusé) comme on pourrait en entendre à la fin d'un repas de famille.
Mais il est bien dans la manière du Benoît XVI s'exprimant a braccio.
D'abord, la délicatesse humaine, il n'oublie personne, et remercie particulièrement le personnel de service!

Il aime les métaphores musicales, et le prouve une fois encore:
... dans les contributions de ce Synode, nous avons nous aussi senti une belle polyphonie de la foi, une symphonie de la foi.

Avec des mots très simples, il dit beaucoup. Il nous explique pourquoi la parole de Dieu doit être lue à la lumière de l'expérience de chacun. Sinon, elle se déssèche:
Ce n'est qu'à la lumière des différentes réalités de notre vie, dans la confrontation avec la réalité de chaque jour, qu'on découvre les potentialités, les richesses cachées de la parole de Dieu.
...
aucune méditation, aucune réflexion scientifique ne peut à elle seule extraire de cette Parole de Dieu tous les trésors, toutes les potentialités qu'on ne découvre que dans l'histoire de toute vie.

Il fait l'éloge de l'écoute réciproque, c'est une leçon qui vaut évidemment pour chacun de nous: savoir écouter les autres, dans une époque où on ne connaît plus que le mot "communiquer"
Ce fut également une école de l'écoute. Nous nous sommes écoutés les uns les autres. Ce fut une écoute réciproque. Et réellement, en nous écoutant les uns les autres, nous avons mieux appris à écouter la Parole de Dieu.

Je relève pour finir cette phrase, qui est sans doute la clé de compréhension de l'invitation de personnalités non chrétiennes (on sait ce qui est advenu, mais qu'importe!):
... ce n'est que lorsque l'autre me lit l'Écriture, que je peux entrer dans la richesse de l'Écriture. Nous avons toujours besoin de ce dialogue, d'écouter l'Écriture lue par l'autre dans sa perspective, dans sa vision, pour apprendre ensemble la richesse de ce don.

Texte original en italien sur le site du Vatican:
Ma traduction

Le souhait de Benoît XVI aux pères synodaux:
Marchons ensemble, guidés par la Parole de Dieu

Chers frères dans l'Episcopat et dans le sacerdoce,
chers frères et soeurs,

Le Synode est sur le point de s'achever, mais nous continuons à marcher ensemble, guidés par la Parole de Dieu. En ce sens, nous sommes toujours en « synode », en chemin commun avec le Seigneur , guidés par la parole de Dieu.
L'Instrumentum laboris avait parlé de la polyphonie des Saintes Écritures. Et il me semble pouvoir dire qu'à présent, dans les contributions de ce Synode, nous avons nous aussi senti une belle polyphonie de la foi, une symphonie de la foi, avec de nombreuses contributions, y compris de la part des délégués frères. Ainsi nous avons réellement ressenti la beauté et la richesse de la Parole de Dieu.

Ce fut également une école de l'écoute. Nous nous sommes écoutés les uns les autres. Ce fut une écoute réciproque. Et réellement, en nous écoutant les uns les autres, nous avons mieux appris à écouter la Parole de Dieu.

Nous avons expérimenté à quel point sont vrais ces mots de Saint Grégoire le Grand: l'Écriture croît avec celui qui la lit.
Ce n'est qu'à la lumière des différentes réalités de notre vie, dans la confrontation avec la réalité de chaque jour, qu'on découvre les potentialités, les richesses cachées de la parole de Dieu. Nous voyons que dans la confrontation avec la réalité, le sens de la Parole qui nous est offert dans les Saintes Écritures s'ouvre de manière nouvelle.

Ainsi nous nous sommes réellement enrichis. Nous avons vu qu'aucune méditation, aucune réflexion scientifique ne peut à elle seule extraire de cette Parole de Dieu tous les trésors, toutes les potentialités qu'on ne découvre que dans l'histoire de toute vie.

Je ne sais pas si le Synode a été plus intéressant, ou plus édifiant (ndr: le Pape répondait au discours du cardinal Pell, archevêque de Sidney, un des présidents délégués, qui, sur le ton de l'humour, avait fait observer que ce synode avait été l'un des plus consensuels, des plus "en communion", et par là, l'un des moins intéressants, se faisant ainsi l'écho ironique des commentaires des journalistes accrédités pour suivre les travaux) . En tout cas il a été émouvant. Nous nous sommes enrichis de cette écoute réciproque. En écoutant l'autre, nous écoutons aussi mieux le Seigneur.
Et dans ce dialogue de l'écoute, nous apprenons ensuite la réalité plus profonde, l'obéissance à la parole de Dieu, la conformation de notre pensée, de notre volonté à la pensée et à la volonté de Dieu. Une obéissance qui n'est pas attaque contre la liberté mais qui développe toutes les possibilités de notre liberté.

Me voilà parvenu au moment où il me faut remercier tous ceux qui ont travaillé pour le Synode. Je n'ose pas énumérer maintenant tous ceux qui ont oeuvré, parce que j'en oublierai certainement beaucoup.
Mais je les remercie tous pour le grand travail qu'ils ont faits : les présidents délégués, le rapporteur, avec son secrétaire, tous les relateurs, les collaborateurs, les techniciens, les experts, les auditeurs et les auditrices, dont nous avons appris des choses émouvantes. Un cordial merci à tous.

Je suis un peu inquiet, parce qu'il me semble que nous avons violé le droit humain de chacun au repos nocturne et même au repos du dimanche, parce que ce sont réellement des droits fondamentaux. Nous devons réfléchir au moyen d'améliorer cette situation lors des Synodes prochains .
Je voudrais aussi, maintenant, dire merci à la maison qui nous a préparé ce merveilleux repas et à tous ceux qui ont servi. Merci pour ce don.

A présent, nous devons commencer à élaborer le document postsynodal avec l'aide de tous ces textes. Ce sera là encore une école d'écoute. En ce sens, nous restons ensemble, nous écoutons toutes les voix des autres. Et nous voyons que ce n'est que lorsque l'autre me lit l'Écriture, que je peux entrer dans la richesse de l'Écriture. Nous avons toujours besoin de ce dialogue, d'écouter l'Écriture lue par l'autre dans sa perspective, dans sa vision, pour apprendre ensemble la richesse de ce don.
À tous je souhaite maintenant un bon voyage et merci pour tout votre travail.

©L'Osservatore Romano - 26 octobre 2008

Version imprimable

Relations avec les musulmans