Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

L'agenda 2009 du Saint-Père en phase d'élaboration

Un voyage certain en Afrique, Berlin moins sûr, selon la presse italienne (27/10/2008)

Voir ici: Benoît XVI en Afrique en mars prochain

Source: Il Tempo

Annonce inattendue du Pape: il se rendra en Afrique l'année prochaine
Le Papa choisit l'Afrique : le premier voyage de Benoît XVI dans le « géant malade », sera en Mars et aura pour but le Cameroun et Angola.
--------------------
Au Cameroun il confiera le document préparatoire du synode des évêques pour l'Afrique qui se tiendra au Vatican en octobre 2009 ; en Angola il célébrera les 500 ans de l'évangélisation du Pays.
Papa Ratzinger l'a annoncé, un peu par surprise, pendant la messe de conclusion du synode sur la Bible.
L'agenda des voyages pour 2009 est en phase d'élaboration, et il n'est pas encore décidé si le voyage dans les deux pays africains sera précédé d'autres missions internationales.
L'hypothèse d'une visite à Berlin pour les vingt ans de la chute du Mur semble en baisse, afin de ne pas interférer avec les élections politiques qui se tiendront en Allemagne en septembre.
Dans ce cas, l'hypothèse d'une mission papale en Europe Centale serait en hausse, probablement à Prague ou dans une autre ville qui évoque d'une certaine manière le thème de la réunification et de l'intégration européenne.

L'Afrique - où papa Wojtyla s'est rendu à 13 reprises, premier pontife à ouvrir un synode africain - est donc aussi un choix évident pour Ratzinger.
Il ira au Cameroun, pays au moins bilingue de colonisation anglaise, française et allemande, où 53% de la population est chrétienne (38% de catholiques et 15% de protestants), avec 22% de musulmans et 15% d'animistes. Et il visitera l'Angola, pays tourmenté de colonisation portugaise, où les catholiques représentent 50% de la population et sont en augmentation constante, où 30% des habitants sont animistes et où les sectes sont également très présentes.
Comme il l'a annoncé en inaugurant son pontificat et comme il l'a confirmé lors de nombreuses interventions, pour papa Ratzinger , l'Afrique est une priorité et pour la communauté internationale, elle doit être un objectif privilégié d'attention.
En avril dernier, devant l'assemblée générale des Nations Unies à New York, Benoît XVI avait élevé sa voix contre la marginalisation d'un « authentique développement intégral » de l'Afrique, qui risquait « d'expérimenter seulement les effets négatifs de la mondialisation ».

En 2007 en outre, en vue du G8 de juin en Allemagne, il avait écrit à Angela Merkel en demandant aux grandes puissances du monde de s'engager sérieusement contre la pauvreté et les maladies en Afrique et d'approuver l'« effacement rapide, complet et inconditionnel, de la dette extérieure » des pays les plus pauvres du monde.
Certes, avait argumenté le Pape à cette occasion, les pays les plus pauvres ont leur part de responsabilité dans la good governance et l'élimination de la pauvreté », mais pour cela « une collaboration active des partenaires internationaux est indispensable ».
Malgré la forte présence islamique, l'Afrique, dans son articulation et sa complexité, reste pour l'Église un continent dynamique, où le nombre des croyants est en augmentation, et le voyage annoncé de Benoit XVI il en apportera la confirmation.

Version imprimable

Opera Omnia Présentation d'un film sur Jean-Paul II