Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Le Pape cite "Oh when the saints.."

... lors de l'Angelus de la Toussaint, et les medias n'hésitent pas à le recruter pour la campagne présidentielle américaine (2/11/2008)

Hier, à la fin de la méditation de l'Angelus, le Saint-Père a dit ces quelques mots:
----------
Comme le dit un célèbre chant spiritual : "Lorsque viendra la troupe de tes saints, oh comme je voudrais, Seigneur, être parmi eux ! ".
----------

Obamanite

Bien entendu, la presse n'a retenu que cela.
Une dépêche de l'AFP, reproduite dans La Croix, écrit en effet:
-------------
Le pape Benoît XVI a repris à son compte samedi à l'occasion de la Toussaint le célèbre negro-spiritual des noirs américains "Oh when the Saints.." pour souhaiter que tous les chrétiens aspirent, comme dans le cantique, à la sainteté.
------------

La palme revient à Claire Chazal: à la fin de son sujet sur la campage présidentielle américaine (avec des mots de liaison du genre "à ce propos...") elle n'a pas hésité à littéralement "recruter" le Saint-Père en faveur d'Obama.
L'allusion était suffisamment lourde pour inviter à se poser au moins la question.
Et surtout particulièrement déplacée.
Nous savons, nous qui le suivons au jour le jour, que le Saint-Père ne s'intéresse pas à la politique en tant que telle (de nombreuses "polémiques" lancées dans la presse italienne sont là pour en témoigner) mais qu'il se place toujours sur un plan beaucoup plus large, et spirituel.
Mais les spectateurs du JT, eux, ne le savent probablement pas.

Version imprimable

Le Vatican réagit à l'élection d'Obama Le Pape et l'immigration clandestine