Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Un Pape noir?

Cela devait arriver... ils l'ont fait! Dans la Stampa (6/11/2008)

Un pape noir, c'est ce qu'évoque (à défaut de le revendiquer) le président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, l'archevêque noir d'Atlanta, Mgr Wilton Daniel Gregory, interrogé (il faut admettre que la question était nettement orientée, et sans doute pas exempte de malice!) par le quotidien italien La Stampa.



"Nous sommes prêts pour un pape noir", dit-il, comparant Obama au premier homme débarqué sur la lune, et qualifiant son élection de grand pas pour l'humanité.
Ce qui est une lecture racialiste, sinon raciste, de l'évènement.
Propos de circonstance, inélégants, surprenants, choquants, déplacés, s'ils ont été tenus tels quels, et même s'ils sont tempérés par la suite de l'article..

Si cela devait se produire un jour, que ce soit déjà le plus tard possible, car notre Saint-Père a encore de longues années devant lui, nous voulons le garder.

A l'appui de ses affirmations, le journaliste qui interroge Mgr Gregory raconte qu'avant le conclave qui l'a élu, Joseph Ratzinger aurait dit: « Le prochain Pape pourrait être africain, ce serait un beau signal »...

Voici en fait ce qu'en 1997, dans "Le sel de la Terre", le cardinal Ratzinger répondait à Peter Seewald qui lui posait cette question en forme de constatation: "Il y a longtemps que l'idée d'un évêque d'Afrique ou d'Amérique latine prenne place sur le Saint-Siège n'est plus étonnante" (page 253):

"Non. Chacun, en tout cas dans le collège des cardinaux, pourrait imaginer que nous choisissions un Africain ou quelqu'un d'un pays non européen. À quel point la chrétienté européenne avalerait cela, c'est une autre question. Car, malgré toutes les professions de foi sur l'égalité des races et les condamnations de la discrimination raciale, il y a encore une certaine conscience de soi européenne qui se manifeste aux moments critiques.
Mais les cardinaux, je pense, demanderont tout simplement quel est l'homme le plus indiqué, et là, la couleur de la peau et l'origine ne joueront aucun rôle".

Point, donc.

J'appelle quand même, une fois de plus, Vittorio Messori à la rescousse. Cela n'a pas de rapport direct avec la couleur de peau du pape (une idée vraiment raciste, mais depuis plusieurs semaines, nous sommes en plein délire raciste obsessionnel, de la part de gens qui ont perdu toute retenue), mais avec ce que l'Eglise Universelle doit aux Eglises non européennes. On n'est pas obligés de souscrire, mais c'est un avis autorisé... et qui se défend!

« La vérité est que Ratzinger a toujours été un penseur eurocentrique. C'est un intellectuel de la Mitteleuropa : un théologien occidental qui, même dans ses messages, d'une certaine façon a toujours l'homme occidental comme interlocuteur.
Il n'a pas d'illusions tiers-mondistes. Il sait que, malgré tout, le futur de l'Église se joue ici. Il y a des raisons théologiques : déjà dans les Actes des apôtres il semble y avoir un avertissement mystérieux sur la prédominance de l'Occident dans le développement de la foi. Mais il y a aussi des raisons historiques : des 'nouvelles' Églises, au fond, il n'est pas encore venu quelque chose de considérable, de comparable à ce qui, malgré tout, continue à être la vitalité du catholicisme européen. La théologie de la libération, vendue comme phénomène sud-américain, du point de vue théorique est entièrement l'oeuvre d'allemands et de français. Et même Église des Etats Unis, malgré les dollars et les 70 millions de fidèles, n'a jamais porté de nouveautés réelles : que ce soit un ordre important, un mouvement, un grand théologien...
Rien.
Pour ne parler ni de l'Asie ni de l'Afrique : les congrégations ont l'illusion de remplir de nouveau leurs rangs avec des seminaristes qui viennent de là-bas, mais très souvent, ce sont des vocations fragiles. Benoît XVI a les idées claires : pour lui, il est plus important de tenir fermement une paroisse des Marches ou de redonner vie à l'Église en Bretagne que de conquérir des fidèles dans un diocèse africain».
Corriere della sera, 2006

------------------------
- Dans les homélies de Benoît XVI on voit sa préoccupation pour le relativisme moral, un aspect très liée à l'Europe. Que ressentiront les millions de Catholiques d'autres continents, avec des urgences pastorales d'un autre type, devant un autre Pape européen qui parle tant de l'Europe ?
- Si vous vous référez à Amérique latine, il faut dire aux latino-americains qu'ils se calment. Nous avons déjà vu ce qui est resté de la théologie de la libération ; qu'ils se taisent les théologiens, parce qu'ensuite, le résultat, c'est que ce ne sont pas les gens qui protestent, mais les théologiens. La théologie de la libération parlait en Espagnol et en portugais, mais, en réalité, tous ses théologiens s'étaient formés en France et en Allemagne. Ça a été un véritable cas d'importation impérialiste. La foi est la même partout; Ratzinger a toujours défendu l'orthodoxie de la foi, et cela vaut en Corée, en Argentine et aux Pays-Bas. Il n'y a pas une foi différente ; il y a des manières pastorales de l'incarner. Les Etats-Unis n'ont pas donné un saint, un théologien valable, un auteur catholique...

- Ils ont donné beaucoup d'argent.
- Oui, de l'argent, mais pas grand chose de plus. Et pour en revenir à l'Amérique latine, son grand produit, la théologie de la libération, est, comme je le disais avant, un produit allemand et français importé. En outre, maintenant, là-bas se développent des sectes protestantes financées par les Etats-Unis, donc ce sera bientôt l'ex-continent catholique.
En somme, il faut en finir avec les légendes tiers-mondistes, c'est de la démagogie. Qu'est-ce qu'a apporté l'Afrique à l'Église, si elle n'est toujours pas capable d'être misionnaire d'elle-même? Et en Asie les chrétiens, surtout les Catholiques, sont une rareté.
J'insiste : le destin de la foi se décide en Europe.
"L'Avant-garde", 2005

Version imprimable

Voeux à la Curie L'Eglise et la dignité de la personne