Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Plus de messe de Minuit sur TF1

Ecrivez à TF1 pour protester! (15/12/2008)

Tous les ans, on pouvait suivre la messe de Minuit présidée par le Saint-Père dans la Basilique Saint-Pierre.
Commentée en français.
Cette année, elle sera remplacée par un concert de Michel Sardou.
La messe de minuit, sur la 2, est retransmise depuis la laide cathédrale d'Evry.
Bien sûr, on a encore la possibilité de se rabattre sur KTO, ou RAI 1, mais il s'agit d'une possibilité marginale, et qui concerne une petite minorité.

L'année où le Pape est venu nous rendre visite, je trouve que c'est une mauvaise manière, et une provocation inutile.

Vous pouvez écrire à TF1 pour manifester votre mécontentement. Rendez vous sur ce site Cette fois c'est non
(une adresse à conserver!)
Ou bien cliquez sur la vignette ci dessous.

---------------
Voici la nouvelle reproduite sur le site de La Croix:


La messe de minuit disparaît de la grille de TF1

La chaîne privée invoque une « logique de programmation » qui accorde toute la place au divertissement, le soir de Noël

« Je suis sidéré de ce que vous m’apprenez. La messe de minuit sur TF1, c’était une décision personnelle de Francis Bouygues. En 1987, alors qu’il venait d’acquérir la chaîne, il a téléphoné lui-même à Patrick Le Lay et Étienne Mougeotte pour leur demander de prévoir une diffusion de l’office de Noël. »

Jean Offredo, qui a présenté et commenté de 1987 à 2004 la retransmission de la messe du 24 décembre, ne comprend pas que TF1 ait décidé, cette année, de supprimer de sa grille ce rendez-vous traditionnel.
Pour la première messe, TF1 avait organisé un “coup”

Pour le remplacer, quasiment à la même heure, par un concert de Michel Sardou… « Je suis étonné que Martin Bouygues ne perpétue pas la volonté de son père. Une telle retransmission ne nécessite pourtant pas des moyens démesurés », poursuit le journaliste.

D’autant que la chaîne privée avait mis en place un dispositif plus simple depuis 1996, en retransmettant la messe célébrée par le pape à Saint-Pierre de Rome. « Pour la première messe, en 1987, les dirigeants de TF1 m’avaient demandé d’organiser un “coup”. Nous avons exaucé le rêve un peu fou de nous déplacer à Bethléem ! », se souvient cet ancien spécialiste des questions religieuses sur TF1.

Il égrène avec émotion quelques-uns des grands souvenirs qui ont jalonné la retransmission : en Pologne, en 1989, dans l’ancienne paroisse de Lech Walesa à Gdansk ; dans la cathédrale de Reims, en 1995, quelques mois avant la venue de Jean-Paul II à l’occasion du 15e centenaire du baptême de Clovis.
Le soir de Noël, place au divertissement

À partir de 1996, TF1 choisit de relayer la messe de Noël papale, grâce aux images produites par la RAI. Depuis 2005, les commentaires étaient assurés par Jacques Collet, qui avait pris le relais depuis la mort du pape polonais. L’événement rassemblait en moyenne 1,5 million de spectateurs.

Pourquoi la chaîne a-t-elle donc brutalement retiré de sa grille la retransmission de la messe du 24 décembre ? Conscient du poids symbolique de cette décision pour une partie du public, le directeur de la communication de TF1 ne cherche pas de fausses raisons, comme la baisse d’audience ou le coût financier de la diffusion.

C’est tout bonnement « la logique de programmation et les nécessaires évolutions » qui ont prévalu : le soir de Noël, place au divertissement ! « Cette décision va pénaliser particulièrement les téléspectateurs qui ne peuvent se déplacer, je le sais, concède Frédéric Ivernel. Mais ils doivent savoir que TF1 reste la chaîne de toutes les religions : elle le montre toute l’année dans les journaux et ses magazines de reportage. » Et de rappeler que la messe de minuit demeure sur France 2 (1).

Bruno BOUVET

(1) En direct de la cathédrale d’Évry cette année.

Version imprimable

DVD de la visite du Pape en France Réactions à Dignitas Personae