Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil De l'étranger

De l'étranger


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Ce que le Pape a dit aux femmes aux Etats-Unis

Un article du site Zenit, traduit de l'allemand par Michèle (que je remercie), particulièrement d'actualité au moment où le Saint-Père vient d'achever sa visite en France (21/9/2008)

Article original en allemand sur Zenit.org: http://zenit.org/...
Was der Papst in den USA den Frauen sagte

Traduction de Michelle GH.


Ce que le Pape a dit aux femmes aux Etats-Unis
Entretien avec Karen Hurley, présidente de World Union of Catholic Women´s Organisation
Rome, le 13 mai 2008 (ZENIT.org).
--------------
La présidente de la World Union of Catholic Women´s Organisation, K. Hurley declare à Zenit, que l’accent mis par le Pape Benoît sur les droits de l´homme lors de sa visite aux Etats-Unis, a eu pour les femmes une conséquence directe.
L´association que dirige Mme Hurley, s´implique pour la présence, la participation et la responsabilité des femmes catholiques dans la société et l´église.
Dans cette interviewe, Mme Hurley revient sur la visite du Pape aux Etats-Unis et explique pourquoi le mois dernier, à l’issue du voyage, on a enregistré un nombre sans précédent de réactions positives.

Zenit : Quelles sont vos impressions personnelles du voyage de Benoît aux Etats-Unis?

Hurley : Nous nous régalons encore. Pour moi ce fut une grande joie d´avoir la visite du Saint-Père dans mon pays natal, ma patrie.
A cause de mon travail à la WUCWO, il m´avait été donné la grande joie de pouvoir saluer aussi bien le Pape Jean-Paul II que Benoît XVI à Rome et aussi à Castel Gandolfo. Mais la majorité des Américains ne voient le Saint-Père que de très loin, à travers les médias. Les gens sont venus de tous les états à Washington comme à New-York afin de voir le Saint-Père même un court instant.
On pouvait observer un grand enthousiasme et une paix durable chez ceux qui avaient vu le Pape : des gens qui s´accrochaient à leur appareil photo oubliaient soudain de faire une photo parce que le Pape leur souriait et qu´ils lui envoyaient des signes de la main; des stades remplis de fidèles et qui étaient vraiment enveloppés de silence, si bien que l´on pouvait entendre chacun des mots du Saint-Père.
Tout a commencé en cette après-midi ensoleillée où le Saint-Père descendant de l´avion a été salué par le président Busch; à ce moment se sont approfondis les liens spirituels et émotionels.
Et ces liens n´ont pas duré seulement six jours et six nuits, mais ils étaient encore présents lorsque le Pape prit congé du nonce apostolique, Mgr Sambi et du vice-président Cheney à l´aéroport.
Le tout était une impressionnante profession de foi. La conviction, que le Christ est notre espérance a été renforcée et l´on ressentait s´exhaler de l´amour de tous côtés, de la part de ceux dont la vie a été touchée lors de ce voyage.

Zenit : Le Pape a lui-même reconnu qu´il avait appris beaucoup sur les catholiques américains. Est-ce encourageant pour vous ?

Hurley : Oui, c´est très encourageant, parce que je crois que le Saint-Père a touché profondément les Américains qui, au sein d’une culture laïque, se sont engagés dans l’annonce de l’Evangile et pour la survie de notre foi catholique. Les mots de Benoît XVI reflètent sa connaissances de l´histoire de notre nation comme des changements et des possibilités qui nous touchent aujourd´hui.
Le Saint-Père, grâce à sa présence tranquille et affectueuse a réussi à aller chercher les gens là où ils sont. Les religieux, les laics, femmes et hommes, adolescents, enfants, handicapés, représentants d´autres religions et, d´une facon très touchante, les victimes d´abus sexuels.
D´après ses propres mots il est venu “en annonciateur de l´évangile”. Mais avant tout, il a passé la majeure partie de son temps à écouter, annoncer, apprendre, enseigner et prier. Il a été un signe pour la guérison et pour la paix du Christ pour tout ceux qu´il touchait.
Les Américains ont également énormément appris sur le Pape Benoît XVI qu´ils comparaient toujours avec son bien-aimé prédécesseur, Jean-Paul II. Il est évident que ce sont deux caractères fondamentalement différents avec le même don, celui que le Seigneur fait à ceux qu'il a appelé à son service. Toutes les idées erronnées que l´on avait du cardinal Ratzinger dans son rôle précédent en tant que préfet de la congrégation de la foi, ont été jetées par-dessus bord dès la première rencontre personnelle. Nous avons rencontré un Pape Benoît XVI passionné, dont la visite pastorale a fait ressortir les vérités de la foi.

Zenit : Y eut-il Pendant ce voyage apostolique un message spécial donné aux femmes, afin qu´elles puissent l´emmener avec elles ?

Hurley : Le Saint-Père a parlé clairement de la dignité de chaque être humain créé à l´image de Dieu. Ses mots ont été l´écho de ceux de Jean-Paul II que l´on peut trouver dans son écrit apostolique “Mulieres Dignitantem” , paru il y a exactement vingt ans. Cet écrit parle de la dignité et de la vocation de la femme.
Jetant un regard sur le 60ème anniversaire de la journée commémorative de la proclamation universelle des droits de l´homme et sur le rôle des Etats-Unis dans la communauté internationale, le Pape Benoît XVI a encouragé les efforts pour construire un monde dans lequel la dignité venant de Dieu et les droits des hommes, des femmes et des enfants seront gardés dans l´honneur, protégés et élargis.
En ce qui concerne les membres de l´association mondiale des femmes catholiques, notre mission implique de travailler pour les droits de l´homme, nous soucier des pauvres, des malades et des étrangers...
Avant son élection, dans une lettre aux évêques de l´église catholique, le cardinal Ratzinger avait appelé “à la collaboration des hommes et des femmes dans l´église et le monde”.
En fin de compte, dans les situations perdues, ce sont les femmes qui, comme en témoignent les histoires du passé et du présent, mobilisent une force propre pour continuer à vivre, même dans les situations les plus extrêmes, ce sont elles qui s´acharnent à tenir bon pour l´avenir et qui enfin, en pleurs, rappellent la valeur de chaque être humain.
Le Saint-Père rappelle à toutes les femmes et à tous les hommes, le don de la dignité fait par Dieu. (..)

Zenit : Il semble que tout le monde se soit réjoui de ce voyage. Pourquoi était-ce si important justement maintenant?

Hurley : Il y a tellement de gens qui de nos jours cherchent un sens ou une raison à leur vie. Certains sont devenus tièdes dans leur foi, d´autres cherchent une fusion plus sincère avec Jésus-Christ notre seigneur et sauveur. Le Pape Benoît est venu aux Etats-Unis pour annoncer le message de l´évangile : “Le Christ est notre espoir”. C´était un message à tous les hommes, de tous les âges et dans chaque situation, qui se doit d´être entendu et auquel nous devons répondre.
La visite du Saint-Père a signifié pour les gens de bonne volonté une occasion unique, de faire une rencontre personnelle avec le Seigneur. Ce sont ces rencontres, qui nous poussent à partager ce joyeux message avec les autres, comme la Sainte Maritaine au puits.
Réellement les gens partagent leur foi, leur espoir et leur amour avec un nouvel enthousiasme. Avec la grâce de Dieu, les fruits de ce voyage se répandront, sur les années à venir - comme le bon grain, qui a été semé - et qui maintenant pousse.

© Innovative Media, Inc.

Version imprimable

Le pape des surprises tranquilles Le Pape Professeur