Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil De l'étranger

De l'étranger


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Le Pape bientôt en Terre Sainte: la détente?...

Un article de Paolo Rodari (2/12/2008)


Article original en italien: http://www.paolorodari.com/...

Ma traduction

Le Pape bientôt en Terre Sainte. Et Israël étudie une modification de la « note » sur Pie XII
28 novembre 2008, Il Riformista
---------------------
L'impossible pourrait bientôt devenir possible. Non seulement, en effet, la nouvelle issue du site web du quotidien israélien Haaretz, partiellement confirmée ensuite par le porte-parole vatican le père Federico Lombardi s'est répandue depuis hier: bientôt (probablement en mai prochain) Benoît XVI se rendra en visite en Israël et à Bethléem. Ce qui, pour lui, n'est pas si difficile à réaliser.
Mais, aussi - et c'est ici que l'impossible pourrait ne plus l'être -, selon des sources du Vatican, il semble que dans un des domaines où le Saint Siège et Israël ont le plus de divergences c'est-à-dire Pie XII et ses présumés silences sur la Shoah, une action significative de la part d'Israël pourrait être mise en oeuvre à brève échéance. Le Musée de l'Holocauste Yad Vashem, semble étudier la possibilité de modifier la "légende" dans laquelle la conduite de Pacelli sur l'Holocauste est lourdement critiquée: « En 1942 - rapporte la légende -, le Pape ne s'associa pas à la condamnation exprimée par les alliés pour le meurtre des juifs ».
Un changement qui permettrait à Benoît XVI, après les dures critiques émises par le Vatican, de visiter la totalité du Musée au cours de son séjour en Terre Sainte. Et, en même temps,qui marquerait un tournant concret après les années de rancunes de la part des juifs, commencées avec les représentations de la pièce Le Vicaire de Rolf Honchhuth, dans laquelle Pacelli est pratiquement présenté comme le Pape d' Hitler.
Hier le père Lombardi a seulement confirmé l'existence de « contacts » entre les deux parties en vue du voyage. Mais il n'a pas démenti l’article publié par Haaretz selon lequel c'est le président israélien Shimon Peres, qui, il y a deux semaines a rencontré le nonce apostolique Antonio Franco lequel aurait annoncé une réponse positive dès que Benoît XVI aurait reçu une invitation officielle. « Et l'invitation a été envoyée », a dévoilé hier le quotidien israélien.

------------------
Durant les dernières semaines, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Pacelli célébré avec faste par le Saint Siège (une conférence et une exposition à Rome), les rumeurs d'un possible et imminent déblocage du procès de béatification et de canonisation du Pontife grâce à la signature du décret sur les vertus héroïques déjà approuvé en assemblée plénière par la congrégation pour les causes des saints, avaient beaucoup alarmé quelques représentants du monde juif. « C’est inacceptable », avait dit le ministre des Affaires sociales israélien Isaac Herzog. « La béatification est une affaire interne de l'Église catholique et les propos de Herzog sont une ingérence », avait répliqué le postulateur de la cause de béatification de Papa Pacelli, le père Paolo Molinari.
Au centre du conflit, justement, la fameuse légende du Musée de l'Holocauste. Légende non négligeable dans l'optique d'un voyage du Pape en Terre Sainte. Au point que, toujours au cours des dernières semaines, le jésuite Peter Gumpel avait dit que Benoît XVI ne visiterait pas Israël tant que la légende qui accompagne les images de Pie XII ne serait pas modifiée .
Et, en confirmation de la rancune de Vatican pour la légende, il y avait eu l'été dernier les mots très durs du recteur du Latran Mgr Rino Fisichella. Le prélat, en pèlerinage en Terre Sainte avec un groupe de parlementaires italiens, avait visité le Yad Vashem. Et, en sortant, il n'avait pas mâché ses mots : « À Yad Vashem il y a une lecture politique, et pas historiographique, de la figure de Pie XII ». Et encore : « Les faits historiques sont plus compliqués que ce qui paraît, et ne peuvent pas être liquidés en deux mots. Les actes de Pie XII sont tous publics, il y a eu des commissions d'historiens, juifs ou non-juifs, qui les ont évalués. Que l'Église ait été contre les juifs est un lieu commun. L'Association Pave the Way de New York, constituée de juifs, a déterré beaucoup de témoignages de personnes de religion juive que pendant la déportation du ghetto Pie XII a aidé à fuir de Rome, et a donc sauvées. Que l'on ressorte à chaque fois les silences de Pie XII me semble triste, surtout dans une période où au contraire on devrait aspirer à être solidaire et amis. Nous ne pouvons pas toujours nous justifier ».
Aujourd'hui cependant, il semble que « l'obstacle de la légende » puisse enfin être levé, au moyen d'un nouveau texte actuellement à l'étude, moins critique envers Pie XII et plus conforme à l'historiographie qui témoigne des attentions de Pacelli envers les juifs pendant la persécution nazie.
S'il en est ainsi, quand il viendra en Terre Sainte, Benoît XVI pourra aussi entrer au Yad Vashem. Sa visite serait la troisième d'un Pape en Israël après Paul VI en 1964 et Jean Paul II en 2000.



Voir aussi: Le Pape ira en Israel en mai

Version imprimable

Géopolitique: la nouvelle donne Vatican-USA De nouveaux droits de l'homme?