Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil

Accueil


Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan

Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Elections américaines

Tous les articles (10/11/2008)

Je me suis plutôt intéressée à la relation qui pouvait exister entre l'élection trop annoncée de Barack Obama et le Saint-Siège, ou plus largement avec l'enseignement moral de l'Eglise - même s'il y aurait beaucoup à dire par ailleurs.
Obama "pro choice", Obama prêt à faire passer dans la loi le Freedom of Choice Act. L'épiscopat américain en ligne contre Obama... C'est largement suffisant pour justifier une rubrique de ce site.

Nous n'avons pas pour l'instant les éléments qui permettent une vue d'ensemble. D'autant plus que sur internet, même dans les meilleures sources, on lit tout et son contraire (voir par exemple Sandro Magister: Obama a come maesto un teologo molto esigente...)

A propos de l'hystérie médiatique et anti-raciste, à laquelle on a assisté en France, le blog de Blaise , dans une analyse originale, cite un texte mal connu - même s'il en a été plusieurs fois question ces temps-ci, à propos de Pie XII - que je trouve particulièrement pertinent: l'Encyclique de Pie XI, écrite à la veille de la seconde guerre mondiale, Mit brennender Sorge

"Quiconque prend la race, ou le peuple, ou l'État, ou la forme de l'État, ou les dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine - toutes choses qui tiennent dans l'ordre terrestre une place nécessaire et honorable,- quiconque prend ces notions pour les retirer de cette échelle de valeurs, même religieuses, et les divinise par un culte idolâtrique, celui-là renverse et fausse l'ordre des choses créé et ordonné par Dieu : celui-là est loin de la vraie foi en Dieu et d'une conception de la vie répondant à cette foi."

Le reste est aussi à lire, pour réfléchir un peu (même s'il n'est évidemment pas question de mettre les contextes sur le même plan):
http://www.come4news.com/la-race-et-lethnie-selon-la-presse-francaise-441544 .
------------


Aux articles dont la liste suit, il convient d'ajouter ceux que John Allen a écrits, en particulier sur la rencontre du 10 au 13 novembre des évêques américains à Baltimore, sa Lettre ouverte au Président-élu et aussi ce très intéressant article écrit avant, à propos du vote catholique aux Etats-Unis, mais facilement transposable en France: Politically homeless

Liste ci-contre, ou ici: John Allen

Articles

Obama ne changera rien en Irak (II) et c'est l'Osservatore Romano qui le dit... (23/11/2008)

Obamania Yes he can!! Une géniale micro-video américaine (sous-titrée en franÁais), "librement inspirée" du film Good Bye Lenin. (22/11/2008)

Obama ne changera rien en Irak Dossier, à partir d'un article de Paolo Rodari (20/11/2008)

Les promesses d'Obama embarrassent les cathos Il y a de quoi s'inquiéter. Le monde d'Obama n'est pas précisément un rêve... (20/11/2008)

Obama, Vatican, avortement et peine de mort Dialogue de l'Eglise avec "l'inconnu de la Maison Blanche". L'équation "défense de la vie = opposition à la peine de mort" (15/11/2008)

Géopolitique: la nouvelle donne Vatican-USA ... avec l'élection de Barack Obama. Une très intéressante analyse dans Il Foglio. (13/11/2008)

Obama, droits civils et religion L'intellectuel italien Maxime Introvigne essaie d'interpréter le vote des croyants, aux élections présidentielles américaines (12/11/2008)

Diplomatie "sacrée" Le 'wait and see' de Ratzinger sur Obama, selon Paolo Rodari (8/11/2008)

Il ne fallait pas voter Obama C'est du moins ce que pense Paolo Rodari. Maintenant, c'est trop tard. Qu'est-ce que le Freedom of Choice Act? (8/11/2008)

George Bush, l'homme à abattre et Obama, le nouveau messie. Le pessimisme de Magdi Allam (7/11/2008, mise à jour)

Un Pape noir? Cela devait arriver... ils l'ont fait! Dans la Stampa (6/11/2008)

Le Vatican réagit à l'élection d'Obama Un télégramme non rendu public du Saint-Père pour féliciter le nouveau président en termes convenus (5/11/2008)

Le Pape cite "Oh when the saints.." ... lors de l'Angelus de la Toussaint, et les medias n'hésitent pas à le recruter pour la campagne présidentielle américaine (2/11/2008)

Obama et les LIV Obama déjà élu? (1er/11/2008)

Elections américaines: un autre son de cloche Dans la presse italienne (22/10/2008)

Elections américaines Sont-ce bien les mêmes sondages?? (16/10/2008)

L'Eglise sur la peine de mort et l'avortement Une note du Card. Ratzinger sur le thème "Etre digne de recevoir la communion" fait le point (29/8/2008)

Version imprimable

John Allen