Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Images Collages

Images


Photos Collages Vatican sur Youtube

Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Accompagnez-moi de vos prières

22 février, Chaire de Pierre (22/2/2009)

Voir aussi: La chaire de Pierre

Angelus:


Les paroles du Saint-Père
----------------
(ma traduction d'après le texte en italien sur le site du Vatican)

Chers frères et soeurs !

La page d'évangile, que la liturgie nous fait méditer en ce septième Dimanche du temps ordinaire, relate l'épisode du paralytique pardonné et guéri (Mc 2.1-12).
Tandis que Jésus prêchait, parmi les nombreux malades qu'on lui apportait, voilà un paralytique sur un brancard. En le voyant, le Seigneur dit : « Fils, tes péchés te sont pardonnés » (Mc 2.5). Et comme quelques-uns, dans l'assistance, étaient restés scandalisés d'entendre ces paroles, il ajouta : « Afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te dis - dit-il au paralytique - : lève toi, prends ton brancard et rentre chez toi » (Mc 2.10-11). Et le paralytique s'en fut, guéri. Ce récit évangélique montre que Jésus a le pouvoir non seulement de guérir le corps malade, mais aussi de remettre les péchés ; et la guérison physique est la marque de la guérison spirituelle que produit son pardon. En effet, le péché est une sorte de paralysie de l'esprit dont seule la puissance de l'amour miséricordieux de Dieu peut nous libérer, en nous permettant de nous relever et de reprendre le chemin du bien.

En ce dimanche nous célébrons la fête de la chaire de Saint Pierre, importante fête liturgique qui met en lumière le ministère du Successeur du Prince des Apôtres.
La Chaire de Pierre symbolise l'autorité de l'Évêque de Rome, appelé à accomplir un service particulier envers le Peuple de Dieu tout entier.

Tout de suite après le martyr des saints Pierre et Paaul, à l'Église de Rome fut en effet reconnue le rôle de primauté dans toute la comunnauté catholique, rôle attesté dès le IIe siècle par Saint Ignace d'Antioche) et par Saint Irénée de Lyon. Ce singulier et spécifique ministère de l'Évêque de Rome a été réaffirmé par le Concile Vatican II. « Dans la communion ecclésiastique, - lisons-nous dans la Constitution dogmatique sur l'Église - il y a légitimement des Églises particulières, qui jouissent de leurs traditions, tout en laissant complète la primauté de la Chaire de Pierre, qui préside à la communion universelle de la charité, défend les variétés légitimes, et en même temps veille à ce que les particularités, non seulement ne nuisent pas à l'unité, mais plus plutôt la servent» (Lumen gentium, 13).

Chers frères et soeurs, cette fête m'offre l'occasion pour vous demander de m'accompagner avec vos prières, afin que puisse s'accomplir fidèlement le haut devoir que la Providence divine m'a confié comme Successeur de l'apôtre Pierre.
Invoquons pour cela la Vierge Marie, qu'hier ici, à Rome, nous avons célébré avec le beau titre de Madone de la Confiance. À elle, nous demandons aussi de nous aider à entrer avec les dispositions d'esprit adéquates dans le temps du Carême, qui commencera mercredi prochain avec le Rite suggestif des Cendres. Que Marie nous ouvre le coeur à la conversion et à l'écoute docile de la parole de Dieu.

Version imprimable

Convertis-toi La chaire de Pierre