Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaļsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Retour sur les voeux aux corps diplomatique

Les medias n'y ont vu que Gaza. Et, dans le meilleur des cas, le discours du pape est jugé "équilibré" (9/1/2009)


Lire ici: Voeux au Corps diplomatique et Je fais confiance aux prochaines élections

Le premier point qui me vient à l'esprit à la lecture des commentaires (en particulier dans la presse italienne, mais pas seulement), c'est que ceux-ci n'ont retenu évidemment que la référence à Gaza.
Le reste ne les intéresse pas.
Or, il n'y a pas que cela, loin s'en faut. La situation au proche-Orient occupe un seul paragraphe étoffé, certes, sur les onze que comporte le texte. Sujet sensible, donc, mais pas plus que d'autres, pour l'Eglise, qui témoigne sa sollicitude pour l'humanité entière.

Un second point important est qu'il ne faut pas attribuer à ce discours plus de portée qu'il n'en a réellement.
C'est l'avis non pas d'un spécialiste, mais de quelqu'un qui essaie depuis au moins trois ans de suivre - tant bien que mal - l'actualité du pontificat au jour le jour.
S'il me lisait, ce que j'exclus évidemment! le Saint-Père ne m'en voudrait pas de supposer qu'il a sans doute supervisé très soigneusement le texte, s'appuyant sur les informations fournies par les dicastères concernés, parmi lesquels "justice et paix " (honni par certains depuis les "sorties" de son chef, le cardinal Martino), mais que contrairement à ses homélies, méditations d'angélus, et catéchèses du mercredi, il n'a pas été écrit "del suo pugno".
C'est un travail d'équipe, pour un exercice plus ou moins convenu, forcément "diplomatique", dans tous les sens du terme, même si on perçoit par moments la très forte personnalité de celui qui prononce le discours, je pense au paragraphe plus personnel où il fait allusion à ses voyages de l'année écoulée, évoquant par exemple, "le message de conversion et d’amour qui irradie de la grotte de Massabielle", et aussi à la conclusion.
Le caractère "diplomatique" est souligné par les commentaires qui saluent le discours comme étant "équilibré" (sur la question de Gaza). C'est ce que dit encore Gian Maria Vian, le directeur de l'OR, dans une interview à Paolo Rodari.
Lire: le discours est prudent. Il ne veut pas verser de l'huile sur le feu, et même éteindre la polémique naissante: "équilibré", c'est donc dire que les responsabilités du conflit sont réparties équitablement entre les deux protagonistes.

Version imprimable

Mathématiques, mathématiciens, et foi Le voyage du Pape en Israėl compromis