Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Les catholiques ne comprennent pas Gaza

Eclairage sur les incompréhensions entre les rabbins italiens et le Vatican, selon Paolo Rodari (15/1/2009)


Article en italien: http://www.paolorodari.com/...

Parla il presidente italiano di Pay The Way: «I cattolici non comprendono Gaza»

Ma traduction:


Le président de Pave The Way pour l'Italie : « Les catholiques ne comprennent pas Gaza »
-------------------
Piero Laporta, président pour l'Italie de la Pave The Way Foundation - fondée aux Etats Unis par le juif Gary Krupp, elle se bat pour promouvoir la collaboration entre les différentes confessions -, connaît bien le grand rabbin de Venise, Rav Elia Enrico Ricetti.

- Comment doit-on interpréter les paroles de Ricetti second lesquelles avec Benoît XVI cinquante ans de dialogue sont effacés ?
- Elles doivent être lues à la lumière du conflit actuel, qui pousse à des positions maximalistes afin qu'Israël ne se sente pas isolé. Selon une forte probabilité, dans d'autres circonstances, les tons auraient été différents. Nous sommes désolés que soient arrivées de la part des catholiques des paroles pas toujours appropriés et pas toujours opportunes sur les causes du conflit actuel, commencé avec le lancement sur les villes israëliennes de fusées de la part du Hamas.

- La question de la prière du Vendredi Saint, donc, n'intéresse plus tellement les juifs ?
- Sans aucun doute, elle les intéresse. Mais ils savent tous que plusieurs prières juives sont contre les catholiques. Tandis que d'autres psaumes et prières catholiques sont même plus durs envers les juifs que la prière du Vendredi Saint. Je veux dire : à mon avis, le centre du problème est surtout l'escalade du conflit et les propos de quelques catholiques à ce sujet.

- Quand vous parlez des paroles de catholiques, vous pensez au Pape ?
- Je parle du monde catholique. Et je me demande : pourquoi le monde catholique n'a-t-il pas parlé quand le Hamas lançait des fusées sur Israël ? Si, pour faire un exemple, une bombe à main avait explosé en Italie en tuant des innocents, que se serait'il passé ? Tout le monde aurait condamné l'épisode. Les catholiques en tête. Et, à l'inverse, quand le Hamas lance des fusées sur Israël, personne ne dit rien. A présent qu'Israël répond, tous se déclarent des costernati.

- Pave The Way est connu en Italie comme une fondation juive très proche du Vatican. Récemment elle a promu un Symposium pour parler de ce que Pie XII fit pour les juifs. Pensez-vous qu'un voyage du Pape en Israël puisse aider au dialogue entre le Vatican et le monde juif ?
- Nous souhaitons vivement que les raisons du conflit et ses conséquences soient rapidement surmontées afin que le dialogue entre les parties reprenne. Le prochain voyage de Benoît XVI en Israël pourrait être une excellente occasion pour contribuer à mettre les problèmes sur le tapis. Personnellement, je considère que c'est avant tout à la comunnauté internationale de faire une réflexion sérieuse et de comprendre qu'en de semblables situations, il faut intervenir opportunement sur toute menace à la paix, de quelque partie qu'elle provienne, parce que les énormes sacrifices de la population de Gaza ne rachètent pas aujourd'hui ceux, tout aussi aigus et tragiques de la population israélienne lorsque elle a été la cible de milliers de fusées et bombes de mortier.

- Qu'est-ce qui a motivé la décision de suspendre la journée de dialogue juifs-chrétien ?
- Je crois que beaucoup dépend du climat actuel, et donc du conflit. Dans cette situation il est impossible que le collège rabbinique italien ne participe pas à un tel évènement. Parce que cela signifierait en quelque sorte trahir les souffrances d'Israël. Entre autre, nous aussi, nous avons dû renoncer à quelque chose. La Pave the Way, en particulier, à cause de ce conflit, a dû renoncer au projet de financier le pèlerinage en Terre Sainte de douze leaders religieux - catholiques, juifs et les musulmans - lesquels, partant de Lyon, sous les auspices du primat de cette ville, le cardinal Philippe Barbarin, auraient rejoint Jérusalem tous ensemble, donnant des signes de grande et significative fraternité.

Sur la fondation Pave the way, voir aussi: http://www.hermas.info/article-22948829.html



Sur ce thème

Version imprimable

Les vaches sacrées de Marianne Prochains rendez-vous du Saint-Père