Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Mgr Vingt-Trois sur l'immigration en France

(16/1/2009)

Sur Le Salon Beige, je lis que France Culture a admis que "C’est en France que le conflit du Proche-Orient a le plus grand retentissement, car c’est la France qui compte en Europe le plus grand nombre de juifs et de musulmans"

Mais les journalistes étrangers, italiens, en particulier, ne l'ignorent pas, et l'américain John Allen écrivait avant la venue de Benoît XVI en France:
L'immigration a longtemps été une pomme de discorde en France, qui a un des pourcentages les plus élevés en Europe de résidents nés à l'étranger, avec une part disproportionnée de musulmans africains du nord.
(lien: http://benoit-et-moi.fr/2008/.. )

J'ai pour ma part entendu récemment une voix tout à fait autorisée sur le même sujet:

Lundi, Le cardinal Vingt-Trois était l'invité de l'exaspérant MOF sur une radio périphérique.
Le prétexte était sa présence récente à l'Elysée pour recevoir les voeux du président de la République aux représentants des "grandes religions".
Sommé (avec insolence: on l'appelle simplement "André Vingt-Trois") de s'expliquer sur l'attitude de l'Eglise face à la crise de Gaza, il doit répondre à l'accusation que "Le Vatican a utilisé les mêmes mots que Jean-Marie Le Pen, en comparant la bande de Gaza à un camp de concentration". Et quand bien même?
Le reste est une compilations de banalités sans intérêt, le cardinal n'étant là que pour rassurer l'animateur (qui en a des tremolos dans la voix) sur l'indéfectible cohésion des "grandes religions" dans la recherche de la paix entre les peuples.
Mais le meilleur est pour la fin. Ecoutez:

mgr23.mp3 [163 KB]

MOF, qui ne pouvait le contredire ouvertement, en est resté presque sans voix et s'est hâté de passer à autre chose.

Version imprimable

Voeux à la "sécurité" du Vatican La première décision d'Obama