Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Voeux à la "sécurité" du Vatican

Discours du Saint-Père, et reportage en images (16/1/2009)

Les plus beaux voeux: ceux du Saint-Père.
----------------
A côté des grandes affaires du gouvernement de l'Eglise, et des inquiétudes pour la situation politique mondiale, il y a aussi les "petits" évènements du quotidien du pasteur. Ils ne sont pas moins significatifs de l'attention qu'il témoigne à chacun.
Il sait redescendre au niveau des gens.
Il sait aussi comment transformer une cérémonie banale et protocolaire en réunion familiale chaleureuse (voir plus bas les photos de groupe et les échanges de cadeaux).
Ici, il s'agit des voeux aux membres des services de sécurité de l'état italien, détachés auprès du Vatican.
Il n'oublie rien, ni personne.
J'aime ses propos pleins de délicatesse. Et ce qu'il dit sur le service bien fait qui devient une prière peut s'appliquer à chacun de nous: "c'est en accomplissant bien son devoir que chaque baptisé réalise sa vocation à la sainteté."

Ma traduction, d'après le texte de l'OR:

Le discours du Saint-Père

Le service de sécurité vécu comme une mission
Benoît XVI a exprimé aux dirigeants et aux agents de l'Inspectorat de la sécurité publique prés du Vatican son appréciation et sa gratitude pour leur service. En les recevant en audience, le matin de jeudi 15 janvier, dans la salle Clementine, le Pape a dit : "Pour ce qui concerne votre action de vigilance, elle peut être vécue comme une mission".

-------------------

Chers amis de l'Inspectorat de la sécurité publique prés du Vatican, la nouvelle année vient juste de commencer, et c'est pour moi un vrai plaisir de pouvoir vous rencontrer encore une fois, et formuler à chacun de vous des voeux fervents, que j'étends cordialement à vos familles et aux personnes qui vous sont chères. Le caractère familial de cette rencontre traditionnelle, qui m'est très chère, m'offre l'opportunité de vous adresser un salut personnel et de vous exprimer ma plus vive et reconnaissante appréciation pour le travail que vous accomplissez quotidiennement avec un professionnalisme reconnu et un grand dévouement.
En vous, je salue avec affection ceux que l'État italien destine à un service spécial de police et de vigilance, lié à ma mission de Pasteur de l'Église universelle.
Mon salut et mes souhaits vont d'abord au Dottore Giulio Callini, nommé depuis peu Directeur Général, que je remercie pour les paroles avec lesquelles il a interprété vos sentiments communs, et aussi au Préfet Salvatore Festa. Avec une égale affection, je salue les autres membres de l'Inspectorat de la Sécurité Publique prés du Vatican, qui n'ont pas pu être présents. J'étends mon salut défèrent au Chef de la Police... et aux autres Dirigeants et fonctionnaires de la Police d'État pour leur présence significative.

En considérant le travail que vous êtes appelés à accomplir - je me rappelle qu'il m'arrivait toujours de rencontrer quelqu'un d'entre vous lorsque j'étais Cardinal et que je traversais chaque jour la Place Saint-Pierre - je pense aux sacrifices que votre service comporte. Sacrifices que vous devez faire, mais que les membres de vos familles sont appelés aussi à partager à cause des roulements qu'exige la vigilance continue des lieux adjacents à la Place Saint-Pierre et au Vatican. C'est pourquoi, je voudrais aujourd'hui inclure vos familles dans mon remerciement, avec une pensée spéciale pour ceux d'entre vous qui sont mariés depuis peu ou s'apprêtent à faire ce pas. À tous et à chacun j'assure un cordial souvenir dans la prière.
Une nouvelle année commence et nos attentes et espoirs sont nombreux. Nous ne pouvons cependant pas nous cacher qu'à l'horizon se profilent pas mal d'ombres qui préoccupent l'humanité. Nous ne devons pourtant pas nous décourager, au contraire, nous devons maintenir toujours allumée en nous la flamme de l'espérance. Pour nous chrétiens, la vraie espérance est le Christ, don du Père à l'humanité. Cette annonce est pour tous les hommes : elle se trouve au coeur du message évangélique; pour tous en effet, Jésus est né, est mort et ressuscité. L'Église continue aujourd'hui à le proclamer à l'humanité entière, afin que chaque personne et chaque situation humaine puissent expérimenter la puissance de la grâce salvatrice de Dieu, qui seule peut transformer le mal en bien.
Seul le Christ peut rénover le coeur de l'homme et en faire un "oasis" de paix; seul le Christ peut nous aider à construire un monde où règnent la justice et l'amour.

Chers fonctionnaires et agents, à la lumière de cette solide espérance, notre travail quotidien, quel qu'il soit, assume un sens et une valeur différents, parce que nous l'ancrons à ces valeurs humaines et spirituelles éternelles, qui rendent notre existence plus sereine et utile pour nos frères. Par exemple, en ce qui concerne votre action de vigilance, elle peut être vécue comme une mission. Un service au prochain , concernant l'ordre et la sécurité et, en même temps, une ascèse personnelle, en quelque sorte (per cosi dire...!), une constante vigilance intérieure qui exige de bien harmoniser la discipline et la cordialité, le contrôle de soi-même et l'accueil vigilant des pèlerins et des touristes qui viennent au Vatican. Et un tel service fait avec amour devient prière, prière d'autant plus aimée de Dieu que votre travail vous semble peu gratifiant, monotone et fatigant, en particulier durant les heures nocturnes ou durant les jours où le climat se fait lourd. Et c'est en accomplissant bien son devoir que chaque baptisé réalise sa vocation à la sainteté.

Chers amis, tandis que je vous renouvelle mes souhaits les plus cordiaux pour cette nouvelle année, je vous assure de ma proximité spirituelle, et j'impartis volontiers à chacun de vous une Bénédiction Apostolique spéciale, que j'étends avec affection aux membres de vos familles et aux personnes qui vous sont chères.
(©L'Osservatore Romano - 16 gennaio 2009)

Précédent

Reportage Felici

Suivant

Version imprimable

Quatre forces historiques... Mgr Vingt-Trois sur l'immigration en France