Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Reprise de dialogue (2)

Mais à quel prix? Les organisations juives chez le pape... Dépêches d'Italie (10/2/2009)

Le Pape pris en otage

Si l'on en croit ces articles, ce n'est pas à un pélerinage en Terre Sainte, que le Saint-Père va se rendre (peut-être) en mai, mais à Canossa!
Voir aussi:
Reprise de dialogue

Ma traduction:

Le CRIF: vigilance

SHOAH
Les représentants juifs français: nous restons très vigilants (ASCA-AFP)
Le 9 février
----------------------
Les juifs engagés dans le dialogue avec l'Église catholique restent « très vigilants » sur les développements de l'affaire de l'évêque négationniste Richard Williamson.
C'est ce qu'a déclaré à l'AFP le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, au terme d'une visite au Vatican.
Prasquier a rencontré le cardinal Walter Kasper, président de la Commission Pontificale pour les rapports religieux avec le judaïsme, et l'ambassadeur d'Israël près du Saint Siège, qui l'a informé sur les préparatifs du voyage du Pape Benoît XVI en Terre Sainte.
« Les préparatifs se poursuivent », malgré la crise provoquée par la révocation de l'excommunication de l'évêque lefebvriste, a assuré le président du Crif, ajoutant qu'Israël n'a "jamais vraiment mis en discussion" le voyage, prévu pour le mois de mai.
« Nous restons très vigilants, parce que malheureusement le cas Williamson n'est pas la première désillusion », a souligné Prasquier, représentant de la plus importante communauté juive d'Europe occidentale, citant le retour de la prière pour la conversion des juifs dans la messe en latin du Vendredi saint récemment rétablie, ainsi que le procès de béatification du Pape Pie XII. Selon Prasquier, dans les trois cas, « on n’a pas tenu compte de l'opinion des juifs ».
Le représentant juif a expliqué que la crise provoquée par l'affaire Williamson n'a pas entamé la conviction de son organisation de l'importance du dialogue avec l'Église catholique, mais il a averti « qu'elle risque de réveiller les soupçons de plusieurs milieux juifs, qui ont du mal à l'accepter ».
© Copyright ASCA-AFP
Source: Blog de Raffaella

 

Delégation du World Jewish Congress

Rosen chez le Pape jeudi.
Lefebvristes: des juifs rencontrent le cardinal Kasper
Dépasser l'"affaire" Williamson.
Source: http://paparatzinger2-blograffaella...
Rome, 10 février (Apcom)

Avant la rencontre que le Pape aura jeudi prochain avec une délégation juive - avec parmi elle le rabbin David Rosen - s'est déroulé hier à Rome un face à face entre des représentants du World Jewish Congress (Wjc) et le cardinal Walter Kasper, président de la Commission pour les rapports religieux avec le judaïsme, instituée auprès du Conseil Pontifical pour l'unité des chrétiens.
La rencontre qui s'est déroulée hier à Rome - lit-on dans un communiqué publié par le World Jewish Congress - a été voulue comme une suite à la récente controverse relative à la décision du Vatican de révoquer l'excommunication de 4 évêques de la Fraternité Saint Pie X et à la suite de la négation de l'holocauste par l'évêque Richard Williamson.
Suite à leur rencontre de lundi avec Kasper - lit-on encore dans le communiqué du Wjc - tant Prasquier que Stern (Richard Prasquier, président du Crif, Conseil des institutions juives de France, et Maran Stern, responsable pour les rapports interreligieux du Wjc, ndr) pensent avec optimisme que l'affaire Williamson sera vite dépassée et « qu'elle ne conditionnera pas les relations catholique-juives dans le long terme » .
Dans le même communiqué, le président du World Jewish Congress, Ronald S. Lauder a aussi remercié le cardinal Walter Kasper « pour sa position sans équivoque et pour sa détermination à résoudre la question ».
Lauder a exprimé « l'espoir que la visite du pape Benoît XVI en Israël à la fin de cette année (ndt:???) puisse se réaliser comme prévu » . Elle représenterait, a-t'il ajouté, « une opportunité pour réaffirmer l'engagement du Vatican dans je dialogue avec les juifs ».
Dans un communiqué diffusé peu avant leur rencontre avec Kasper à Rome, Richard Prasquier et Maran Stern écrivaient: « Les mots sans ambiguïté du pape Benoît XVI, prononcés le 4 février tracent un chemin le long duquel le dialogue juif-catholique durement éprouvé, pourra et devra reprendre. Nous réaffirmons solennellement que la négation du Shoah n'est pas une opinion mais un crime ».
Puis, dans la constatation d'une certaine « négligence » de la part de la curie romaine, Prasquier ajoute : « Nous rendons hommage aux catholiques, prélats et fidèles si nombreux qui ont partagé avec nous notre consternation et nous ont assuré leur volonté de continuer avec nous dans le chemin de la fraternité et de l'espérance ». Les affirmations antisémites de l'évêque Williamson - ont-ils conclu – « ne réussiront pas à détruire l'oeuvre exemplaire et irréversible de réconciliation tracée après Nostra Aetate ».
© Copyright Apcom

<<< Haut de page 
Version imprimable

L'étrange affaire Williamson Reprise de dialogue