Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Le Pape au Capitole

Discours du maire de Rome, réponse du Saint-Père, et photos (10/3/2009)

>> Discours du saint-Père 
>> Discours de Gianni Alemanno 



Vous devez mettre à jour votre version de Flash Player.

Cliquez ici pour mettre à jour votre version de Flash Player.



Hier matin, lundi 8 mars, le Saint-Père s'est rendu au Capitole, siège de la Municipalité de Rome, où il a été accueilli par le Maire Gianni Alemanno et ses collaborateurs.
Ensuite, après avoir admiré la vue sur le Forum depuis le palais sénatorial, Benoît XVI a salué le personnel administratif, signé le livre d'or et a été introduit dans la Salle Jules-César où était réuni le Conseil municipal. Dans son discours de bienvenue, le Maire a annoncé la création d'un centre d'assistance pour la jeunesse en difficulté, qui portera le nom de Benoît XVI.
(Source: VIS)
---------------------------
Le discours du Saint Père a été traduit en français par le site ESM avec une célérité remarquable.

Il y parle du défi posé à Rome, traditionnel carrefour culturel, par les "profondes transformations et des nombreux changements survenus au cours de ces dernières décennies" qui en ont fait "une métropole multiéthnique et multireligieuse, dans laquelle l'intégration est parfois difficile et complexe".

Il voit dans "les épisodes de violence déplorés par tous", les mauvais fruits "d'une véritable pauvreté spirituelle qui afflige le cœur de l'homme contemporain", par "l'élimination de Dieu et de sa loi".
Revenant sur la crise économique, il souligne le rôle concret d'assistance que sont amenées à jouer les sociétés paroissiales, "pour répondre aux besoins de ceux qui vivent dans la pauvreté".
Enfin, il conclut avec une allusion personnelle très touchante, parlant de lui-même comme d'"un Pape âgé qui regarde avec confiance vers les jeunes et qui prie chaque jour pour eux".

Extraits du discours de Benoît XVI


(...) Notre ville, comme du reste toute l'Italie et l'humanité tout entière, se retrouvent aujourd'hui à affronter de nouveaux défis culturels, sociaux et économiques, à cause des profondes transformations et des nombreux changements survenus au cours de ces dernières décennies. Rome s'est peu à peu peuplée de personnes provenant d'autres nations et qui appartiennent à des cultures et des traditions religieuses différentes, et à la suite de cela, a désormais le visage d'une métropole multiéthnique et multireligieuse, dans laquelle l'intégration est parfois difficile et complexe. La communauté catholique apportera toujours une contribution assurée pour trouver des modalités toujours mieux adaptées à la sauvegarde des droits fondamentaux de la personne dans le respect de la légalité. Monsieur le maire, je suis moi aussi persuadé, comme vous l'avez affirmé, qu'en puisant une nouvelle sève aux racines de son histoire façonnée par le droit antique et par la foi chrétienne, Rome saura trouver la force pour exiger de tous, le respect des règles de la coexistence civile et rejeter toute forme d'intolérance et de discrimination.

Qu'il me soit permis, en outre, de souligner que les épisodes de violence, déplorés par tous, expriment un malaise plus profond; ils sont le signe - dirais-je - d'une véritable pauvreté spirituelle qui afflige le cœur de l'homme contemporain. L'élimination de Dieu et de sa loi, comme condition de la réalisation du bonheur de l'homme, n'a pas tout à fait atteint son objectif; au contraire, elle prive l'homme des certitudes spirituelles et de l'espérance nécessaires pour affronter les difficultés et les défis quotidiens.
Lorsque, par exemple, il manque à une roue l'axe central, c'est toute sa fonction motrice qui disparaît. Ainsi, la morale ne peut remplir son but ultime si elle n'a pas comme axe l'inspiration et la soumission à Dieu, source et juge de tout bien. Devant l'affaiblissement préoccupant des idéaux humains et spirituels qui ont fait de Rome un "modèle" de civilisation pour le monde entier, l'Eglise, à travers les communautés paroissiales et les autres réalités ecclésiales, s'engage dans une grande œuvre d'éducation, visant à faire redécouvrir, en particulier aux nouvelles générations, ces valeurs éternelles. A l'époque post-moderne, Rome doit retrouver son âme la plus profonde, ses racines civiles et chrétiennes, si elle veut devenir promotrice d'un nouvel humanisme qui place en son centre la question de l'homme reconnu dans sa pleine réalité. L'homme, séparé de Dieu, serait privé de sa vocation transcendante. Le christianisme est porteur d'un message lumineux sur la vérité de l'homme, et l'Eglise, qui est dépositaire de ce message, est consciente de sa responsabilité à l'égard de la culture contemporaine.

Combien d'autres choses voudrais-je dire en ce moment!
En tant qu'évêque de cette ville, je ne peux oublier qu'à Rome également, à cause de la crise économique actuelle que j'évoquais précédemment, est en augmentation le nombre de ceux qui, ayant perdu leur travail, se retrouvent dans des conditions précaires et parfois, n'arrivent pas à faire face aux engagements financiers qu'ils ont pris; je pense par exemple à l'achat ou à la location d'une maison. Un effort en commun est alors nécessaire entre les diverses institutions pour répondre aux besoins de ceux qui vivent dans la pauvreté. La communauté chrétienne, à travers les paroisses et les autres structures caritatives, est déjà engagée à soutenir au quotidien de nombreuses familles qui ont des difficultés à maintenir un niveau de vie digne, et, comme cela a déjà été le cas récemment, elle est prête à collaborer avec les autorités chargées de rechercher le bien commun.
...
Et que dire des familles, des enfants et de la jeunesse? Je vous remercie, Monsieur le maire, car à l'occasion de ma visite, vous m'avez offert en don un signe d'espérance pour les jeunes, en lui donnant mon nom (*), celui d'un Pape âgé qui regarde avec confiance vers les jeunes et qui prie chaque jour pour eux . Les familles, la jeunesse, peuvent espérer en un avenir meilleur dans la mesure où l'individualisme laissera la place à des sentiments de collaboration fraternelle entre toutes les composantes de la société civile et de la communauté chrétienne.

----------------------

<<< Haut de page 

Le discours de bienvenue du Maire

Il m'a paru intéressant de traduire le discours de bienvenue du maire, Gianni Alemanno, que j'ai trouvé sur son site.
Il faut avoir une certaine culture politique italienne pour lire avec le recul qui s'impose sa biographie sur Wikipedia, où il est présenté comme ex "neo-fasciste", reconverti "conservateur", ce qui suffit évidemment en France à le discréditer. Il n'en va pas tout à fait ainsi en Italie, puisqu'il est le maire de Rome!
Ce qui ressort de ce discours (qui est malgré tout le discours d'un homme politique, donc d'un élu soumis au suffrage de ses concitoyens) c'est d'une part la fierté légitime d'être citoyen d'une telle ville, avec ce que cela comprte comme devoirs, mais aussi une bonne volonté qui paraît sincère, et surtout, une grande chaleur envers le Pape. On est loin - je trouve - de la laïcité à la française.

Le Saint-Père lui a d'ailleurs répondu:
------------------------
C'est avec une émotion compréhensible que je prends à présent la parole au cours de ma visite d'aujourd'hui. Je la prends pour vous exprimer tout d'abord, Monsieur le maire, ma reconnaissance pour l'invitation courtoise à visiter le Capitole, que vous m'avez adressée au début de votre mandat de premier magistrat de la ville. Merci également pour les paroles profondes avec lesquelles, interprétant les pensées des personnes présentes, vous m'avez accueilli. ... J'ai suivi avec une grande attention les réflexions aussi bien du maire que du Président, et j'ai saisi dans celles-ci la ferme volonté de l'administration de servir cette ville en recherchant son bien-être matériel, social et spirituel véritable et intégral.
...
Monsieur le maire, j'ai senti dans votre intervention, la ferme intention d'œuvrer pour que Rome continue à être un phare de vie et de liberté, de civilisation morale et de développement durable, promu dans le respect de la dignité de chaque être humain et de sa foi religieuse. J'ai à cœur de vous assurer, ainsi qu'à vos collaborateurs, que l'Eglise catholique, comme toujours, apportera son soutien actif à toute initiative culturelle et sociale en vue de promouvoir le bien authentique de chaque personne et de la ville dans son ensemble. Le don du "Compendium de la Doctrine sociale de l'Église", que j'offre avec affection au maire et aux autres administrateurs, veut être le signe de cette collaboration.

Texte en italien ici: http://www.alemanno.it/...lingua=2
Ma traduction:

Santità
,

pour nous tous, aujourd'hui est une journée historique. Onze ansaprès, le Successeur de Pierre revient dans le coeur de cette ville, dans cette Salle consacrée à Jules César, dans lequel se réunissent les représentants des citoyens romains démocratiquement élus pour servir le bien commun.

Dans Votre visite, aujourd'hui comme alors, les mots du Pape Jean Paul II restent actuels:
« Ici se retrouve la Rome civile et la Rome chrétienne, ni opposées, ni alternatives, mais unies ensemble, dans le respect des différentes compétences, par la passion pour cette ville et le désir d'en rendre exemplaire la face pour le monde entier ».

Aujourd'hui, j'ai le grand honneur de m'adresser à Vous comme Maire d'une ville active, qi se trouve devoir affronter les effets d'une crise économique mondiale, les difficiles défis de l'intégration, le besoin de sécurité et de légalité, la recherche d'une identité profonde et en même temps projetée vers le futur.
Je me fais l'interprète, Santità, des sentiments de ceux qui vivent les conditions difficiles de nos banlieues, des personnes âgées seules et malades, des handicapés, des familles en difficulté, des jeunes qui regardent leur avenir avec inquiétude, des immigrés qui cherchent à s'intégrer, de ceux qui vivent aux marges de nos communautés, de ceux qui n'ont pas de voix.
Malgré les nombreuses et graves difficultés, il existe dans notre ville les énergies vitales et les ressources morales de beaucoup de citoyens qui chaque jour vivent et travaillent, alimentant un pôle économique et culturel parmi des plus importants au monde, but chaque année, d'abord spirituel, puis touristique, de millions de personnes.

La réponse authentique aux problèmes que nous sommes appelés à affronter consiste à reconnaître nos vraies racines culturelles et spirituelles, notre mémoire historique de romains, fils d'une ville universelle.

Rome est et veut être la ville de la vie, la ville de l'accueil et de l'espoir : cela, nous l’avons écrit dans la plaque commémorative que nous nous apprêtons à découvrir pour nous souvenir d'une journée exceptionnelle comme celle-ci. Des mots gravés dans le marbre, et avec plus de force imprimés dans l'esprit de tous nous, au-delà des différentes provenances et visions politiques, culturelles et religieuses.
Rome est par sa vocation « ville de la vie ». Elle l'est par le respect qu'on doit à chaque personne humaine, à son identité spirituelle et à son intégrité physique. C'est pourquoi il est notre intention, avec une conscience toujours plus grande, de prévenir et de vaincre chaque forme de violence qui blesse nos quartiers, qui frappe et humilie la dignité des femmes, qui viole l'innocence des enfants, qui néglige les handicapés et les personnes plus faibles. Ce n'est pas facile, mais nous visons avec fermeté et détermination à offrir sécurité et certitude de la légalité, accueil et respect pour tous, afin que personne ne se sente abandonné à lui-même ou pense pouvoir se faire justice tout seul.

L'Administration communale, dont je m'honore d'être le premier responsable, soutient et encourage ceux qui, quotidiennement, travaillent dans les hôpitaux et dans les services sociaux, qui se mettent avec générosité au service de la vie dans tous ces lieux où on édifie silencieusement la « Civilisation de l'Amour » que Vous avez plusieurs fois rappelée. Dans ce contexte, parmi les nombreux exemples de bonne santé citadine que je pourrais citer, ma pensée reconnaissante va au prestigieux hôpital Bambino Gésu « Enfant Jésus » qui célèbre justement cette année le 140ème anniversaire de sa fondation et qui veut raconter au monde son extraordinaire aventure de soin, de recherche et de charité au service de l'enfance qui souffre.

Rome veut être « ville de l'accueil », parce que nombreux sont les nouveaux venus qui demandent l'intégration. Personnes qui arrivent de continents lointains et de cultures différentes, sillonnant le temps et l'espace, mais qui doivent entrevoir le but de ce long voyage, renouvelant cette vocation ouverte et universelle et en même temps rigoureuse dans l'application du droit, qui a toujours inspiré l'histoire de Rome.

Comment ne pas se rappeler de Saint-Paul - dont nous célébrons cette année le bimillénaire de la naissance - qui, alors qu'il était en train d'être flagellé à Jérusalem, se proclama avec une juste fierté « citoyen romain - civis romanus sum », en appelant à sa romanité comme à un droit à être respecté ? Citoyen romain est une expression qui, en plus d'être un mérite, renferme un fort sens d'appartenance, une dignité à défendre et un but humain à atteindre chaque jour.

Santità, l'avenir de notre ville est les jeunes. Vis-à-vis des nouvelles générations, Vous avez plusieurs fois manifesté une sollicitude particulière. Il me tient à coeur de Vous informer que la jeunesse, dans chacune de ses légitimes exigences, est au centre des politiques culturelles, sociales et économiques de cette Administration communale. Et à l'occasion de Votre visite historique, comme modeste mais significatif signe de cet effort, la Commune de Rome a décidé de réaliser un pôle d'accueil et de formation consacré aux adolescents, en particulier ceux qui sont démunis et en difficulté. En signe d'hommage envers Vous, l'Administration communale a choisi d'intituler cette initiative avec Votre nom : « Centre Benoît XVI ». Là seront réalisées des structures et des activités visant particulièrement à la prévention et à la formation des jeunes: autour d'une maison familiale pour mineurs en difficulté, s'articuleront des cours de formation professionnelle, des activités sportives, et éducatives. Il s'agit d'une petite contribution à cette action éducative à laquelle l'Administration communale, l'Église catholique avec ses institutions, et beaucoup d'autres associations de volontariat de la société civile sont appelées à offrir leur apport, rendant vivants les principes de la subsidiarité et de la coopération solidaire.

Il est d'ailleurs providentiel que ce projet voie idéalement la lumière le jour de la fête de Santa Francesca Romana, Co-patronne de Rome, mère de famille, qui a sacrifié tous ses biens pour être proche des humbles, des pauvres, des plus aux faibles, des derniers.

Santità,
Roma felix, la « ville de l'espoir », qui dans une large mesure, au cours des siècles passés a tiré courage de la foi chrétienne, veut continuer à être une ville où, grâce à l'effort de tous, on réussisse à dépasser les graves difficultés de l'instant pour assurer à chaque habitant une cohabitation créative et pacifique, où chacun puisse exprimer librement ses convictions politiques et religieuses.

Je pense aux million de pèlerins et visiteurs qui, tous les ans, s'arrêtent dans les lieux sacrés de Rome ; je pense aussi aux nombreux immigrés qui portent ici leurs traditions et leurs pratiques religieuses. Rome, ville universelle, ouvre à tous ses portes dans le plein respect de la foi et de la liberté de chacun.

Malheureusement, cela ne se passe pas encore aussi bien dans d'autres parties du monde, dans d'autres villes et dans d'autres contextes sociaux. Dans trop de lieux de la Planète, vont en se multipliant des gestes d'intolérance et même de persécution vis-à-vis de personnes à cause de leurs convictions religieuses. Les chrétiens en souffrent, mais aussi les fidèles d'autres religions, frappés par l'autoritarisme, le fondamentalisme et le nihilisme. Nous voudrions que Rome - par son universalité - rappelle, et presque revendique le droit pour chaque homme et pour chaque femme, dans chaque partie de la terre, de cultiver librement ses croyances spirituelles et religieuses.

Pour cela nous avons eu l'idée de créer un « Observatoire pour la liberté religieuse », dont s'élèvera un message constant de défense de la liberté des croyants dans le monde, afin que cessent l'indifférence et le silence sur tant de crimes qui s'accomplissent malheureusement encore pour des raisons idéologiques et par la haine des fondamentalistes.

Santità,
je ne peux pas terminer sans saisir l'occasion pour exprimer à l'Évêque de Rome mes remerciements et ceux de l'Administration communale pour l'action quotidienne que les 335 paroisses accomplissent non seulement au service des fidèles, mais de toutes les femmes et les hommes de notre ville. Comme le dit un jour le Pape Jean XXIII - « ce sont les Romains de tous les temps : honorés d'un privilège qui, les distinguant des autres peuples, les engage davantage à la face du monde entier dans une collaboration de prière et une profession de foi ouverte ».

Santità,
au nom du Conseil et de la Commission communale, au nom de mes collaborateurs et de tous les présents, au nom de la Ville tout entière, Je vous renouvelle ma gratitude pour l'estime et l'affection que Vous nous avez témoignée avec Votre visite, pour les présents combien significatifs que Vous avez voulu nous apporter, et surtout pour qu'avec Votre prière Vous nous accompagniez et souteniez jour après jour dans notre chemin. C'est pour moi un grand honneur de vous donner à présent la parole et je Vous remercie pour ce que Vous voudrez nous dire.
Merci de tout coeur, Santità !

Giovanni Alemanno

<<< Haut de page 
Version imprimable

Polémique au Brésil, déchaînement en France Les sondages de Mme Merkel