Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Evêques et prêtres rebelles

Un article de Paolo Rodari, a propos de la démission de Mgr Wagner.
Et demain jeudi (12 mars) ,
une lettre "humble et forte" du Pape (11/3/2009)


Article ici: http://www.paolorodari.com/2009/03/10/...

Ma traduction

Wagner a démissioné et ceux qui l'ont diffamé font la bringue au nez et à la barbe de Rome
10 mars 2009
------------------------
Je ne veux pas remettre en question le principe sacré affirmé dans Lumen gentium de la collégialité des évêques. Je voudrais cependant rappeler que la collegialité n'existe pas sans Pierre et que, donc, de temps en temps, Pierre devrait être écouté.
En ce sens, l'épisode de l'évêque auxiliaire de Linz, Gerhard Wagner, tient de l'incroyable. Les évêques autrichiens en ont tant fait (mais étaient-ils vraiment tous d'accord ?) que le prélat a dû se démettre. Et le Pape a dû accepter sa démission.
Jusque là, passe encore. On pourrait même fermer un oeil et dire : très bien, ils l'ont fait démissionner, c'est l'affaire de l'Esprit Saint.
Mais c'est ce qui est arrivé après qui n'est pas admissible.
La chose concerne Josef Friedl, un des membres du collège de doyens diocésains qui, parmi les premiers s'insurgèrent contre la nomination de Wagner.
Friedl, après s'être dressé contre Wagner et sa « trop grande orthodoxie », a publiquement admis lors d'une rencontre organisée par le Parti des Verts avoir une concubine avec laquelle il vit habituellement et a aussi déclaré refuser l'obligation du célibat. Plus encore, il a ajouté que ce comportement est pleinement conformement à sa conscience et que personne dans sa paroisse d'Ungenach n'y voit de problème.
Selon un reportage de Die Welt, beaucoup d'autres doyens du diocèse de Linz auraient ignoré l'obligation de célibat.
A présent, je dis : comment est-ce possible ? Wagner est contraint à démissioner pour des déclarations un peu au-delà des lignes faites dans le passé, et d'autres (c'est-à-dire ceux qui l'ont poussé à la démission) font ce qu'ils veulent. Il y a de quoi être dégoûté.

Dernière nouvelle

Paolo Rodari et Andrea Tornielli, dont les sources sont généralement d'une fiabilité totale, nous informent que:

"Demain (jeudi) sera rendue publique une lettre de 7 pages que Benoît XVI envoie à tous les évêques de l'Eglise catholique, pour faire face à l'affaire Willianson".
Tornielli fait précéder la nouvelle lapidaire de ce titre: "Une lettre humble et forte".

Version imprimable

L'avortement d'une fillette au Brésil Polémique au Brésil, déchaînement en France