Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Le baptême et la famille

Lors de la prière d'Angelus du 11 janvier, le Saint-Père évoque l'évènement "extraordinaire" de la VIe rencontre mondiale des familles (17/1/2009)

Dimanche dernier, 11 janvier, c'était la fête du Baptême du Seigneur.
Lors de la messe dans la Chapelle Sixtine, où il a administré, selon la coutume, le baptême à treize nouveaux-nés, le Saint-Père dans son homélie a rappelé le sens du baptême, et aussi expliqué aux parents ce qu'était une éducation chrétienne:
Homélie de la Célébration du Baptême de Jésus.

L'enfant n'est pas la propriété des parents, mais il est confié par le Créateur à leur responsabilité, librement et de manière toujours renouvelée, afin qu'ils l'aident à être un fils libre de Dieu.
Ce n'est que si les parents mûrissent cette conscience qu'ils réussissent à trouver le juste équilibre entre la prétention à pouvoir disposer de leurs enfants comme s'ils étaient une possession privée, les modelant sur la base de leurs idées et désirs, et l'attitude libertaire qui s'exprime en les laissant grandir dans une pleine autonomie, satisfaisant tous leurs désir et aspirations, considérant cela comme le moyen juste de cultiver leur personnalité.
Si, avec ce sacrement, le néo-baptisé devient fils adoptif de Dieu, objet de son amour infini qui le protège et le défend des forces obscures du malin, il faut lui enseigner à reconnaître Dieu comme son Père et à savoir s'en remettre à Lui avec une attitude de fils. Et par conséquent, lorsque, selon la tradition chrétienne comme nous le faisons aujourd'hui, on baptise les enfants en les introduisant dans la lumière de Dieu et de ses enseignements, on ne leur fait pas violence, mais on leur offre la richesse de la vie divine dans laquelle s'enracine la vraie liberté qu'il est celle des fils de Dieu ; une liberté qui devra être éduquée et formée avec le mûrissement des années, afin qu'ils deviennent capables de choix personnels responsables.


Au sens large, le thème de la famille était donc bien présent dans ces propos.

Un peu plus tard, lors de la prière d'Angélus, le Pape est revenu sur le sujet, prenant prétexte de la VIe rencontre mondiale des Familles qui se déroule en ce moment à Mexico pour insister sur le rôle irremplaçable de cette institution voulue par Dieu, "patrimoine de l'Humanité".


Ce matin, comme c'est la tradition, j'ai conféré, dans la chapelle Sixtine, le sacrement du Baptême à treize nouveaux-nés. Aux parents, aux parrains et marraines, le célébrant demande habituellement: "Que demandez-vous à l'Eglise de Dieu pour vos enfants?"; à leur réponse - "le baptême" - il reprend: "Et que nous donne le baptême?". Ils répondent: "La vie éternelle".
Telle est la réalité merveilleuse: à travers le baptême, la personne humaine est greffée sur la relation unique et singulière de Jésus avec son Père, si bien que les paroles qui ont retenti du Ciel sur son fils unique, deviennent vraies pour tout homme et toute femme qui renaît de l'eau et de l'Esprit Saint: Tu es mon Fils bien-aimé.

Chers amis, que le don du Baptême est grand! Si nous nous en rendions pleinement compte, notre vie deviendrait un remerciement perpétuel. Quelle joie pour les parents chrétiens, qui ont vu une nouvelle créature naître de leur amour, de la porter sur les fonts baptismaux et de la voir renaître dans le sein de l'Eglise, pour une vie qui n'aura jamais de fin! Don, joie, mais aussi responsabilité! En effet, les parents, avec les parrains et marraines, doivent éduquer leurs enfants selon l'Evangile.
Cela me fait penser au thème de la VI Rencontre mondiale des familles, qui aura lieu au cours des prochains jours à Mexico: "La famille formatrice aux valeurs humaines et chrétiennes".
Cette grande rencontre familiale, organisée par le Conseil pontifical pour la famille, se déroulera en trois moments: d'abord, le congrès théologique et pastoral, au cours duquel on approfondira le thème également par un échange d'expériences significatives; puis le moment de fête et de témoignage, qui fera ressortir la beauté d'une rencontre entre familles de toutes les parties du monde, unies par la même foi, et par le même engagement; et enfin, la célébration eucharistique solennelle, comme action de grâce au Seigneur pour les dons du mariage, de la famille et de la vie.
J'ai chargé le cardinal-secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone de me représenter, mais je suivrai moi-même avec une vive participation cet événement extraordinaire, en l'accompagnant par la prière et en intervenant par vidéo-conférence.
© Copyright 2009 - Libreria Editrice Vaticana



Rappelons que la précédente journée mondiale des familles s'était tenue à Valence, en Espagne, en juillet 2006, que le Saint-Père s'y était rendu, et qu'elle avait été un merveilleux moment de communion festive et fervente.
http://beatriceweb.eu/Valence/

Version imprimable

Homélie de la Célébration du Baptême de Jésus. Angelus du 18 janvier