Le Saint-Siège sur Google

Un pélerinage dans les âmes: c'est ainsi que le voit Mgr Celli, président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales. (23/1/2009)




Un entretien avec l'Osservatore Romano.

- Mgr Celli s'était déjà exprimé sur ce thème, lors de la publication du message annuel du pape:
Journée mondiale des communications sociales: http://benoit-et-moi.fr/2008/1...

- Lors de sa rencontre avec les étudiants de l'Université de Parme, Benoît XVI avait donné son sentiment sur les nouvelles technologies: http://benoit-et-moi.fr/2008/2...
-------------------
Texte original en italien sur le site de Raffaella.

Ma traduction (1ère partie)


Entretien avec Mgr Claudio Mario Celli sur l'emploi des nouvelles technologies dans la communication
Une nouvelle façon de dialoguer entre l'Église et le monde
par Mario Ponzi
(©L'Osservatore Romano - 23 gennaio 2009)
-------------------
Un site interactif à travers lequel l'Église puisse entrer quotidiennement en dialogue avec le monde, dans un esprit de solidarité et d'amitié. C'est le rêve de Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales.
"Un désir - a t'il dit dans l'interviewe concédée à notre journal à la veille de la présentation du message du Pape pour la journée mondiale des communications sociales - que je nourris depuis que j'assume cette charge".
Le président croit fermement dans les nouvelles technologies, dans leurs potentialités pour répandre le magistère. Et si "il y a quelque risque - hasarde t’il - il vaut la peine d'être couru" .

- L'accord annoncé avec Google d'assurer une continuité à la présence du Pape sur le réseau, la participation de Benoît XVI à une téléconférence à la messe pour les familles à Mexico, indiquent clairement la volonté de parcourir les voies offertes par la technologie.
On court des risques de pollution dans la diffusion du message évangélique à travers les nouveaux medias ?
- Le choix fait par le Pontife et le Saint Siège, en ce sens, est dicté par la logique du comportement. Le Pape a toujours exprimé ses sympathies pour les nouvelles technologies. Si d'un coté il voit certainement des limites et des dangers inhérents en eux, dans les faits, il adopte envers eux une attitude positive. Nous le verrons dans le message de Benoît XVI: c'est un message fortement positif, dans lequel le Pape met vraiment en relief ses sympathies, son appréciation pour les apports positifs que les nouvelles technologies donnent au cheminement de l'homme d'aujourd'hui. Le Pape parle d' "un vrai don de Dieu" dans son texte. Et en même temps il affirme que les nouvelles technologies sont une contribution au progrès social. Donc il a confiance dans la maturité et dans la responsabilité de ceux qui cueillent les occasions qu'offrent ces moyens merveilleux.

- Youtube est notoirement un espace dans lequel il peut arriver, et où il arrive en effet, de voir de tout et même plus. Pourquoi le Pape a-t-il décidé de paraître justement dans cet espace ?
- Je crois qu'il a mûri ce choix justement parce qu'il veut rencontrer les hommes là où ils se trouvent. Il veut les rencontrer et instaurer avec eux un dialogue ouvert, franc, sincère et amical. Donc il ne faut pas considérer qu'il s'abaisse à quelque chose de déplacé. Cela doit vraiment être entendu comme la volonté de rencontrer, d'aller vers l'homme, vers tous les hommes. Le Pape est bien conscient des limites, des aspects négatifs liés à ces nouvelles technologies. Dans son message il y fait allusion. Cependant il pense que si les hommes se trouvent là, c'est là qu'il faut aller les rencontrer. Aussi parce qu'il s'agit des nouvelles générations, donc des hommes de demain. Dans le message, il les appelle "digital generation", c'est-à-dire cette génération d'hommes nés dans la culture du digital, et qui n'ont pas été, comme nous, tout à coup catapultés dans ce monde nouveau. Voilà, c'est là que Benoît XVI veut être. Et il sera présent avec son style, ouvert au dialogue respectueux.

- Il pourrait y avoir des risques.
- Les risques font une partie de notre vie quotidienne. Mais je crois que cela vaut la peine d'accepter le défi et d'être présents. Je me rappelle toujours de que disait Jean Paul II, quand on lui demandait pourquoi il faisait tant de voyages, il répondait qu'il s'agissait de pèlerinages au coeur de l'humanité la plus diverse. Eh bien, je crois qu'on peut appliquer sa théorie à l'utilisation d'Internet pour répandre le message évangélique. C'est comme faire un pèlerinage dans l'âme de ceux qui, au bureau, au lycée, à la maison entrent dans le réseau. Ils y trouveront de temps en temps le Pape qui propose sa mission de successeur de Pierre. À ceux qui entrent, il veut offrir aussi la possibilité de voir, d'écouter, de comprendre. C'est un pèlerinage réservé, de dialogue, respectueux. Il n'impose rien. Benoît XVI avec sa gentillesse d'esprit, avec sa cordialité offrira, à ceux qui voudront l'écouter dans l'intimité de leur chambre, son magistère.

A suivre....


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page