Réintégration des évêques lefebvristes (3)

Revue de presse et du Net en France (23/1/2009)


Tout ce qui peut mettre de l'huile sur le feu est superflu.
Mais en même temps, tout ce qui peut assurer le Saint-Père de notre soutien affectueux, de notre confiance en lui, et de nos prières pour sa personne est nécessaire.
Une polémique toute prête (et très prévisible) a éclaté, avec la complicité active d'une presse hostile et réductrice, et d'un triste "prélat", dont l'attitude irresponsable et sectaire a, sans doute volontairement, mis le saint-Père dans l'embarras.

La polémique, la voilà. Et une fois de plus, elle permet à la controverse catholiques/juifs de prendre le dessus, dans un débat où elle ne devrait avoir aucun rôle.


Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/
La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) ont condamné aujourd'hui les propos négationnistes de l'évêque intégriste britannique Mgr Richard Williamson.
Cet évêque, l'un des quatre ordonnés par Mgr Marcel Lefebvre dont l'excommunication pourrait être levée prochainement par un décret du pape Benoît XVI, a affirmé dans une interview à la télévision suédoise que les juifs n'étaient pas morts dans les chambres à gaz.
Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, la Licra "proteste vivement" contre la décision du pape de réhabiliter Mgr Williamson.
"En niant l'existence des chambres à gaz et le nombre de victimes de la Shoah, Mgr Williamson fait incontestablement partie du clan des falsificateurs de l'histoire", écrit la Licra.
"Une telle réhabilitation est un recul inquiétant dans la politique menée par l'Eglise contre l'antisémitisme depuis le concile Vatican II", ajoute-t-elle.
De son côté le Crif "s'indigne" des déclarations de Mgr Williamson, le qualifiant de "méprisable menteur qui n'a pas d'autre objectif que de réveiller la haine multiséculaire contre les juifs".
"Le Crif, organisation juive, n'a pas à porter de jugement sur la levée de l'excommunication des évêques intégristes", précise-t-il dans son communiqué.
Il souligne que "les positions de cet homme sont ultra minoritaires dans l'Eglise catholique et que c'est dans ces moments difficiles que le dialogue judéo-catholique prend toute sa signification".


L'Express, Reuters

http://www.lexpress.fr/actualites/
Les Juifs contre la réintégration d'un évêque révisionniste
--------------
Des responsables de la communauté juive mondiale ont demandé au pape de ne pas lever l'excommunication de l'évêque traditionaliste britannique Richard Williamson, qui soutient les thèses révisionnistes niant la réalité de la Shoah.
Le quotidien italien Il Giornale a rapporté jeudi que Benoît XVI allait prochainement lever l'excommunication des quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, fondée par l'évêque français Marcel Lefebvre, décédé en 1991, nouvelle étape d'une normalisation des relations entre l'Eglise et les traditionalistes.
En juin 1988, Mgr Lefebvre avait sacré à Econe (Suisse) des évêques sans l'accord du Saint-Siège, ce qui avait aussitôt entraîné cette mesure d'excommunication.
A plusieurs reprises, l'un des quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Williamson, a contesté la réalité de l'extermination de six millions de Juifs et l'existence de chambres à gaz homicides dans les camps de concentration nazis.
"Je crois que les preuves historiques condamnent sans ambiguïté la thèse selon laquelle six millions de personnes ont été tuées dans des chambres à gaz sur décision politique d'Adolf Hitler (...) Je pense qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz", a-t-il réaffirmé mercredi dans une interview à la télévision suédoise.
Williamson a ajouté qu'il partageait la conviction des révisionnistes selon laquelle "entre 200.000 et 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration nazis mais aucun n'a été gazé".
Il a reconnu que, pour de tels propos, il risquait la prison dans des pays comme l'Allemagne ou la France, où la négation de l'Holocauste est un crime.

Pour Elan Steinberg, vice-président du Rassemblement américain des survivants de l'Holocauste et de leurs descendants (American Gathering of Holocaust Survivors and their Descendants), l'idée que Mgr Willliamson puisse être réintégré dans l'Eglise "a été accueillie avec surprise et consternation".
...
Le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, s'est dit "choqué" par les propos de Mgr Williamson, "d'autant plus graves qu'ils émanent d'un évêque".
Dans le quotidien La Stampa, il souligne que la levée de son excommunication serait "une blessure profonde" pour le dialogue entre l'Eglise catholique et les Juifs.
....

Benoît XVI, lorsqu'il n'était encore que le cardinal Josef Ratzinger, était apparu au Concile Vatican II comme un théologien libéral. Il a ensuite évolué vers des thèses plus conservatrices, au point de s'être vu affublé par ses détracteurs du sobriquet de "Panzerkardinal".




Et voici ce que j'ai lu en soutien, qu'il me paraît important de relayer, dans la mesure de mes modestes moyens.


Blog de Raffaella

Mon amie Raffaella incrimine, non sans raison, un nouveau manquement grave dans la communication du Vatican.

Iniziano le "minacce" al Papa: guai se revoca la scomunica a Williamson! La Santa Sede prenda atto del disastro comunicativo
---------------
J'ajoute pour ma part le rôle des journalistes, même ceux que j'aime bien. L'appât du scoop les rend fous, comme l'odeur du sang pour un fauve, et cela vaut pour les meilleurs.
Sans les indiscrétions de certains prélats, certes, mais aussi sans la couverture de grands journaux italiens, les choses n'auraient pas été ausi loin, dans un sens évidemment prévisible.


Yves Marie Adeline

http://www.ymadeline.fr/la-levee-des-excommunications/

La levée des excommunications
--------------------
Le geste bienveillant de Benoît XVI suscite l’admiration
.
Il aura tout fait pour faire revenir au bercail la mouvance écônienne. Il a autorisé chaque prêtre du monde à célébrer la messe tridentine (que d’ailleurs l’immense majorité ne connaissent pas et ne cherchent pas à connaître), il lève les excommunications, et même il n’exige pas que l’on adhère aux orientations du Concile Vatican II ! Que pourrait-il faire de plus?

Le problème, à mon avis, va au-delà. Même si la mouvance concernée dispose, comme il est prévu, d’une autonomie extraordinaire dans l’Eglise, les orientations de l’Eglise risquent d’être constamment critiquées en fonction des pratiques, des pastorales et des orientations pré-conciliaires.
Dans l’histoire de l’Eglise, on voit souvent des schismes se produire parce que des chrétiens se mettent à oublier que la tradition est vivante, et se persuadent que la tradition doit être figée dans un moment particulier de l’histoire.
Or, la tradition vient du mot latin tradere: tirer. Je tire derrière moi le dépôt sacré de la foi, mais dans la mesure où je le tire, je le déplace, donc le dogme se développe, évolue. Sinon, alors la religion chrétienne deviendrait une “religion du Livre”, ce qu’elle n’a jamais été : ce sont le judaïsme et surtout l’islam qui sont des religions du livre, d’un livre dans lequel se trouve toute la vérité et toute l’autorité. L’Eglise, elle, a reçu les clefs du ciel, c’est elle qui tient l’autorité et la vérité; et comme elle est vivante, la tradition vit avec elle. C’est son grand mystère, c’est ce qui la rend incomparable à toute autre religion.

C’est donc l’Eglise qui nous sauve (selon la foi chrétienne) et non des hommes qui sauvent l’Eglise. Tout cela est au coeur des remous et querelles qui agitent les milieux aujourd’hui bénéficiaires de la charité pontificale. C’est pourquoi je ne puis pas être absolument certain que la querelle prendra fin avec le geste magnifique de Benoiît XVI.


Liberté Politique

http://www.libertepolitique.com/
Benoît XVI pourrait lever l’excommunication des lefebvristes : un appel à la conversion
23 janvier 2009

----------------
Les journaux italiens Il Giornale et Il Riformista ont annoncé jeudi 22 janvier la levée prochaine des excommunications prononcées contre les quatre évêques qui avaient été consacrés par Mgr Lefebvre il y a vingt ans. On dit même que le décret serait déjà signé et publié rapidement. Le Vatican ne confirme ni ne dément.
Si ce devait être le cas, cet instant ne serait pas le fruit du hasard mais un signe : au cœur de cette année placée sous le patronage de saint Paul, nous célébrerons la clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ce dimanche 25 janvier, jour où est précisément fêtée la conversion de l’apôtre des nations.

Avant que la bronca prévisible n’étouffe toute réflexion et n’entrave l’accueil filial que l’on doit aux décisions du Saint-Père,
ne faut-il pas se placer d’abord dans la perspective qui est la sienne, celle d’une priorité absolue donnée à la recherche de l’unité ?

« Nul n’est de trop dans l’Église »
-------------------
Dans son discours aux évêques de France rassemblés à Lourdes le 15 septembre dernier, à propos précisément de la dissidence intégriste, Benoît XVI a invité chacun à rechercher « des solutions satisfaisantes pour tous afin que la tunique sans couture du Christ ne se déchire pas davantage. Nul n’est de trop dans l’Église » !
Si « l’unité est d’abord un don du Seigneur », comme il l’a rappelé dans sa catéchèse de mercredi dernier, il n’en reste pas moins qu’elle passe « par une conversion du cœur de chacun », et que cette conversion s’exprime par des actes concrets, fussent-ils unilatéraux. Après avoir libéralisé l’usage du rite latin « extraordinaire » par le motu proprio Summorum pontificum du 7 juillet 2007, Benoît XVI en donne de nouveau l’exemple, allant aussi loin que lui permet son pouvoir de juridiction sur l’Église, pour que puisse enfin se déployer, autant qu’il est possible, le dialogue nécessaire sur les questions théologiques et ecclésiologiques qui font l’objet du désaccord.
...
Du point de vue humain et politique enfin, deux considérations méritent réflexion.
Tout d’abord le changement de génération en cours : celle qui a vécu la rupture et dont les blessures sont plus ou moins mal cicatrisées, a aussi été celle de la théorisation du conflit ; le dialogue était donc difficile. Avec la nouvelle génération, les perceptions étant plus apaisées et les frontières souvent plus floues, la question de l’unité peut être abordée plus sereinement. Faut-il prendre le risque de laisser se creuser une division qui serait considérée comme irréversible et dont les perspectives de sortie s’estomperaient au fil du temps qui passe ?
Ensuite, les clivages internes de la communauté lefebvriste et les questions que pose sa survie étant notoires, ne convient-il pas de « donner du grain à moudre » à ceux qui, en son sein, sont réellement disposés à rechercher la communion ?
La suite est dans les mains du Seigneur : il ne dispense jamais ses grâces en vain.


Chrétiens Solidarité

Un communiqué de Bernard Anthony, reproduit sur le site d'Yves Daoudal, et dont les lignes qui suivent résument très bien ma pensée sur les propos inutiles et compromettants pour le Saint-Père de ce Williamson:
----------
... les propos sur le sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale de l’évêque Williamson semblent hélas plausibles, eu égard à la tradition d’étrangeté idéologique sur d’autres points de ce curieux prélat.
Sans doute pourrait-il former avec le professeur Faurisson, militant athée, et quelques islamistes, une sorte de club d’un œcuménisme très original ? Mais il n’est pas sûr que cela soit très utile à la cause de la fraternité Saint Pie X en particulier et de l’Eglise Catholique en général. Immédiatement en effet, les journalistes malhonnêtes s’empressent d’amalgamer dans leur désinformation la cause de la béatification du saint pape Pie XII et l’ineptie de Williamson dont on ne sait s’il est plus un provocateur qu’un saboteur.


Pro Liturgia

http://pagesperso-orange.fr/proliturgia/Informations.htm

Je salue pour terminer l'attitude impeccable de Pro Liturgia qui , sous le titre "Levée des excommunications" constate sobrement:
------------
Selon le site internet allemand Kath.net, le pape Benoît XVI lèvera ce samedi l'excommunication qui a frappé les quatre évêques de la fraternité Saint-Pie X.
Cet acte magistériel sera accompagné d'un document explicatif d'une très grande importance dont personne, jusqu'ici, ne connaît le contenu.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page