Le site de la Custodie en Terre Sainte

Une rubrique spéciale à consulter régulièrement en attendant le voyage (10/3/2009)




Marie Armelle B. (Mab) responsable du site de la Custodie de Terre Sainte, m'informe que la Custodie a ouvert une rubrique spéciale pour suivre le pélerinage du Pape.

Je vous engage à la consulter régulièrement pour avoir des informations de première main sur un évènement qui s'annonce déjà comme hyper-médiatisé..., et qui peut inspirer des inquiètudes légitimes.
http://pape-en-terre-sainte.custodia.org/




Pour le moment, un premier article est disponible.
Il s'appuie sur l'annonce faite par le saint-Père en personne, lors de l'Angelus du 8 mars.

---------------------------
(extrait)
Cela fait des mois qu’on en entendait parler, pourtant malgré les informations avancées ici ou là, malgré les préparatifs, le Vatican n’avait jusqu’ici pas annoncé de dates précises. Ce dimanche 8 mars, c’est chose faite par le Pape lui-même à l’issue de la prière de l’Angélus.

La date tardive de cette annonce, deux mois jour pour jour avant le début cet important voyage, est bien la preuve que la décision finale n’aura pas été facile à prendre.

Quand le Saint Père, le 12 février dernier, déclara devant une délégation de la Conférence des présidents des organisations juives américaines majeures : « Je me prépare à visiter Israël », le père Federico Lombardi, porte Parole du saint-Siège, estima cette décision "courageuse" précisant : « Il y a les incertitudes de la situation politique, les nombreuses divisions internes des différents camps. Il y a les tensions continues d’une région parcourue par des conflits et les très récentes marques d’une guerre qui a dévasté la bande de Gaza et profondément blessé son peuple » « Mais il faut quand même y aller » « Au contraire, c’est peut-être justement pour toutes ces raisons qu’il est urgent d’y aller (…) Pour prier dans les lieux les plus importants où la haine et l’amour s’affrontent : là où la réconciliation semble humainement impossible », poursuivait le père Lombardi.

Le Saint-Père a présenté son voyage comme un pèlerinage mais c’est en tant que chef de l’Etat du Vatican qu’il rencontrera les autorités israéliennes et palestiniennes. Avec eux, il sera question de la Paix au Moyen Orient. Avec les Patriarches Grec Orthodoxe et Arménien, qu’il devrait rencontrer selon le programme officieux qui circule déjà, il sera question d’unité.
-------------------

D'autres articles sont annoncés, notamment sur la réception par les chrétiens de Terre Sainte.
A suivre, donc.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page