Blog "Senza peli sulla lingua"

Publicité gratuite! 5/3/2009






Le Père Giovanni Scalese appartient à l'ordre des Clercs réguliers de Saint-Paul. Il a fait sa licence de théologie à l'Université Grégorienne Pontificale. Il a enseigné la Religion, l'Histoire et la Philosophie à Florence et à Bologne. Il est actuellement missionnaire en Asie.
(voir sa biographie sur son site)


J'ai découvert ce site il n'y a guère plus d'une semaine, à propos de Hans Küng, qualifié d'octogénaire (ce qu'il est) délirant (ça se discute, personnellement je suis d'accord).
Depuis, j'ai traduit un long article sur "L'esprit du Concile . Un texte de fond, à méditer.

Ce n'est pas un site d'information, plutôt d'analyses et de commentaires, qui colle de très près à l'actualité.
J'avoue être séduite par le ton, les idées exprimées sont proches des miennes. C'est donc possible!
C'est un prêtre, mais il n'écrase pas le visiteur sous une insupportable érudition théologique, comme on en voit sur certains blogs et forums catholiques, où on a envie de dire "restez entre vous! vous êtes trop intelligents pour moi..." (façon de parler, bien sûr). Et surtout "votre foi ne me dit rien".
Les choses ici sont dites de façon simple et carrée, non dénuée d'un humour pince-sans-rire, et j'aime ça. Cela s'explique sans doute par le fait qu'il n'est pas un idéologue, ni de la mouvance "tradi" ni de celle progressiste. Un pragmatique, en somme. Il dit lui-même qu'il n'est pas toujours sûr d'avoir raison! J'aime bien aussi.
Ce qui me plaît surtout, c'est la liberté du ton. Manifestement, l'auteur n'a pas peur, il ose dire des choses qui, dans la plupart des blogs, sont de vrais tabous; et c'est sans doute ce qui explique que, selon ce qu'il a cru remarquer, ses lecteurs "prennent leur distance". C'est le prix à payer pour la liberté, et pour moi, c'est bon signe. Si les visiteurs ne jugeaient pas utiles de prendre leurs distances, cela voudrait dire qu'il est dans le consensus mou, et son site n'aurait pas d'intérêt. Même quand il critique l'Eglise, il le fait sur un ton tel que l'on pense "qui aime bien châtie bien".
Enfin, j'apprécie qu'il n'y ait pas de commentaires de lecteurs. C'est une bonne chose, car les commentaires sont souvent utilisés par des gens qui cherchent non pas le débat (ce qui déjà ne me plaît pas trop) , mais la contestation, voire la bagarre. Là, clairement, les commentaires n'apporteraient rien. Les gens qui ont envie de s'exprimer n'ont qu'à créer leur propre blog, c'est devenu facile et gratuit.

J'ai donc déjà traduit deux articles. Je me propose de continuer à en traduire de temps en temps... et même plus souvent! Ou au moins de signaler ceux qui valent particulièrement le détour.
Aujourd'hui, par exemple, il se livre à "Quelques considérations sur l'affaire Wagner". Je n'ai rien lu d'aussi pertinent.
Dimanche, il était question de "Eglise et modernité". Même remarque.
Et à suivre...

Si vous lisez un peu l'italien, n'hésitez pas à visiter chaque jour son site: http://querculanus.blogspot.com/
Si vous n'êtes pas trop critique du mien, vous devriez aimer celui là.
(5 mars 2009)


Tous les articles traduits

A propos des mouvements ecclésiaux

Deux réflexions du père Scalese

Essayons de simplifier la question lefebvriste

La communication de l'Eglise, et la modernité

Petit miracle du Réseau

Considérations sur l'affaire Wagner

L'esprit du Concile

Hans Kung: délires d'un octogénaire


Et aussi

Le Curé de Gaza écrit au Saint-Père


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page