Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Le Pape des simples

Le jour de son anniversaire, beaucoup tentent un portrait, une synthèse de l'année, ou des quatre années de pontificat. Cette "image" de lui, outre qu'elle correspond le mieux à la réalité, est celle que je préfère. (16/4/2009)

Sur Rai Vaticano, le témoignage d'un vaticaniste de la RAI.
La défense de la foi des simples (auxquels je m'identifie entièrement) est pour notre Saint-Père un thème qui lui est cher, il l'a déjà développé à plusieurs reprises, dans ses catéchèses, dans ses livres d'entretien avec Seewald et Messori.
Chez lui, ce n'est pas une pose intellectuelle, c'est une conviction profonde, ancrée dans ses origines bavaroises et paysannes, dans son milieu.
C'est un des côtés qui le rendent le plus proche de nous: car être proche des gens, c'est bien sûr plus profond que faire des clins d'oeil aux journalistes, ou des gestes spectaculaires.

Source: Raffaella.
Ma traduction.

Paradoxe, mais seulement en apparence: Benoît est le pape des simples
-------------------
Rai Vaticano, 15 avril 2009
Rodolfo Lorenzoni

Un épisode personnel, dont je ne parle que parce qu'il est très significatif.
Il y a quelques jours, j'ai été été invité à une retransmission de Rai 3, réalisée et menée par Corrado Augias (ndt: éditorialiste à La Repubblica, auteur d'une "Enquête sur Jésus" assez scandaleuse parue en Italie juste avant le Jésus de Nazareth du Pape, et récemment traduite en français: voir ici) .
Dans les minutes qui ont précédé le début du direct, Augias, au cours d'un bavardage informel, a affirmé quelque chose qui m'a frappé: “Je voudrais chercher à comprendre et faire comprendre qui est vraiment ce Pape, parce que franchement, je ne crois pas que ce soit vraiment clair”.
Un des plus éminents représentants de la culture laïque de notre Pays m'avouait en somme que Benoît XVI, pour beaucoup, constituait en un certain sens une enigme à déchiffrer. Alors, qui est le Pape Ratzinger? Beaucoup de définitions ont été tentées, chacune contenant indubitablement une part de vérité: le Pape théologien, le Pape qui défend la Tradition, le Pape de la liturgie, etc.
Très modestement, je veux en offrir à votre réflexion une autre, qui n'enlève rien aux précédentes, mais qui ne cherche qu'à les enrichir: Benoît XVI est le Pape des Simples.
Je sais que beaucoup feront la grimace: comment peut-on prétendre - penseront-ils - qualifier ce monsieur qui aime s'élever jusqu'aux cimes les plus élevées de la théologie, de la métaphysique, de la doctrine de “Pape des Simples”?
Le paradoxe, en réalité, n'est qu'apparent, et c'est Benoît lui-même qui nous l'explique.
Je veux en effet rapporter textuellement rapporter les paroles prononcées il y a une dizaine d'années par le cardinal Ratzinger à l'occasion d'une conférence sur la figure de Saint Jean: “Ce ne sont pas les savants qui déterminent ce qui est vrai dans la foi baptismale, mais c'est plutôt la foi baptismale qui détermine ce qui est valide dans les interprétations savantes. Ce ne sont pas les intellectuels qui mesurent les simples mais plutôt les simples qui mesurent les intellectuels. Le devoir du magistère ecclésial est de défendre la foi des simples contre le pouvoir des intellectuels; il protège la foi des Simples, de ceux qui n'écrivent pas de livres, qui ne parlent pas à la télévision et ne peuvent pas écrire d'éditoriaux dans les journaux, tel est son devoir démocratique. Il doit donner une voix à ceux qui n'ont pas de voix“.
Une splendide affirmation doctrinale et une déclaration d'intention de la part de celui qui, et ce n'est pas un hasard, devait quelques années plus tard se présenter au monde comme “un umile lavoratore nella vigna del Signore”.

Benoît XVI se rendra dans les Abruzzes Deux articles du Figaro