Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

"Débaptisation" en France

La honte du journalisme, sur Europe 1 (23/4/2009)

La honte du journalisme (mais peut-on encore l'appeler ainsi?), sur Europe 1, qui rend décidément de plus en plus floue la frontière entre les faits choisis et leur théâtralisation - et surtout leur instrumentalisation idéologique.

C'était mercredi matin (22 avril), lors de la séquence matinale d'"information"- ceci dit, évidemment, par dérision.
Celle où il est répété en boucle qu'Europe1 va plus loin.
Plus loin dans l'ignominie, oui!
J'ai entendu le reportage. Je n'aurais peut-être rien écrit dessus, laissant la saleté s'auto-détruire dans l'indifférence qu'elle mérite.
Mais plus tard, mon amie MFB (*) qui scrute Internet pour moi m'a envoyé une "alerte" Google.

Peut-on écrire de pareilles choses?

En trois mois, dans le département de l’Eure, 19 demandes de "débaptisations" ont été enregistrées, contre 6 sur une année entière en moyenne. Dans la Manche, ce sont 12 requêtes de ce type qui ont été enregistrées depuis le début de l’année, contre 2 ou 3 par an en temps normal. Dans une dizaine de départements de l’Ouest de la France, région de forte tradition catholique, ce mouvement de rejet de l’Eglise prend de l’ampleur. Poussé par "l’effet Benoît XVI"....


Plus tard encore, avec soulagement et gratitude, je lis ceci, sur le blog de Bernard Anthony:

22 avril 2009
Les loups hurlent encore !

La curée médiatique contre Benoît XVI et l’Eglise Catholique continue.
Ce matin sur Europe I, Marc-Olivier Fogiel a présenté un reportage de François Foulon sur des « débaptisations » dans certains diocèses. La technique de désinformation est toujours la même : on monte en épingle quelques cas rarissimes de personnes « en colère » et « ayant honte » d’appartenir à L’Eglise.
Malgré les innombrables diffusions des vrais propos du Saint-Père au sujet du préservatif, de la levée des excommunications, ainsi que de la réalité des faits en ce qui concerne l’avortement de la fillette de neuf ans au Brésil et des propos de l’évêque de Recife, la quasi-totalité de la population française continue d’être désinformée. Le « tyran » médiatique joue un rôle très malsain d’occultation de la vérité ; mais celle-ci finit toujours par éclater un jour ou l’autre.
« Je croyais que la religion catholique était la religion de l’amour… », dit avec une très grande agressivité la seule personne interrogée dans ce reportage. L’absence manifeste de compréhension de cette pauvre femme déboussolée lui fait proférer des mensonges : elle ne sait pas – ou elle a oublié – qu’il existe une dimension de la charité qui est la charité de la vérité, mise en œuvre par le Saint-Père.
Elle n’a pas dû beaucoup lire les Evangiles, car Notre-Seigneur dit avec fermeté et sans aucune ambiguïté : « Celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux Cieux ». (Matth, 10 33)
De plus, lors du baptême l’âme est marquée pour l’Éternité par l’effacement du péché originel. Les dons de Dieu sont sans repentance : cette grâce magnifique, Dieu ne la reprend pas. La « débaptisation » ( le simple fait d’être rayé des listes) n’a donc aucun sens spirituel : la personne est toujours baptisée, mais elle est en état d’apostasie.
Et la honte n’est-elle pas du côté de ceux qui ne cessent jamais de mentir, de désinformer, de tenter de salir notre admirable pape, (ndlr: pour moi, il ne s'agit pas d'une interrogation mais d'une certitude absolue) d’occulter la vérité et de vouloir répandre toujours davantage et d’imposer par l’intimidation la décadence de la société, dans un aveuglement et une obstination suicidaires ?
Rendre témoignage à la Vérité, envers et contre tout, sans nous lasser ni nous décourager, est le combat que nous cesserons pas de mener.
Anne COGNAC


Il faut écouter la pseudo "enquête Europe 1" (enregistrée sur le site de la station et à télécharger ici: http://beatriceweb.eu/son/debaptisation.mp3 ) pour se convaincre que c'est possible de présenter cela comme de l'information.
Je répète à ces journalistes-voyous (eux qui, en parfaits démagogues, parlent si volontiers de patrons-voyous, ne devraient pas trop se formaliser): bas les pattes. Et surtout: de quoi vous mêlez-vous?
Il n'y a pas un mot de vrai là-dedans. Je pourrais tout aussi bien enregistrer les aboiements du chien du voisin, en disant qu'il est allergique au Pape!!
Trop, c'est trop!!
Mais je n'ai aucun doute que cela va se retourner contre les auteurs. Ils prennent trop leurs auditeurs pour des idiots (litote...), et ceux-ci vont finir par s'en apercevoir - si ce n'est déjà fait!

(*) MFB m'écrit

... avec un mélange d'exaspération et d'humour:
-----------
là, oui, il y a une catholique exaspérée, une vraie, c'est MOI !
Comme dit ma tante "ils n'étaient sûrement même pas croyants".
Alors bon débarras! mais cet espèce de chantage qui s'apparente à certaines grèves de la faim, ça me fiche hors de moi.
...
On baptise pour faire joli, pour s'empifrer comme à Noël et Pâques
La Religion ... ah bon, c'est religieux ?

Ca me rappelle une histoire vraie, de mon jeune curé :
Un couple vient le trouver pour un mariage à l'église :
- Voilà, on veut se marier religieusement , mais on aimerait que vous évitiez de trop parler de Dieu durant la cérémonie!

Mon curé les a fichus dehors:

- Quand vous saurez ce que vous voulez, vous pourrez revenir...

Ils sont revenus.
Le jour du mariage , nous a-t-il dit, il a fait exprès d'en rajouter plus que nécessaire.
J'en pleurais de rire quand il nous le racontait , à cause de sa façon de le dire car j'imaginais la scène dont je te passe les menus détails, mais en fait c'est bien triste !

...

L'Eure, ote moi d'un doute, c'est pas là que sévissait gaillot ???????

Mgr Zimowski: mon patron, le Cardinal Ratzinger Débat...