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Le Pape bénédictin au Mont-Cassin

Dimanche de l'Ascension (24/5/2009)


Carte Via Michelin.
Photo de l'Abbaye, sur ce site:
http://www.paradoxplace.com/...

Aujourd'hui, jour de l'Ascension, Benoît XVI s'est rendu au Mont-Cassin, sur les lieux du site où saint Benoît fonda une abbaye, et la règle, et qui fut aussi le théâtre de bombardements et de combats très meurtriers durant la Seconde guerre mondiale.

L'Osservatore Romano daté du 24 mai a consacré plusieurs articles à l'évènement.
Parmi eux, un entretien avec l'Abbé, dom Pietro Vittorelli, dont j'ai traduit l'extrait le plus significatif.

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Les ruines de l'Abbaye

(Wikipedia)


Après les vêpres, célébrée à l'Abbaye, le Saint-Père s'est rendu dans l'un des cimetières militaires qui témoignent des combats acharnés de la bataille du Mont-Cassin, lors de la seconde guerre mondiale.
Il s'agissait d'une visite privée, et, significativement, dans le cimetière polonais.

 

Benoît XVI, le bénédictin

Entretien avec dom Pietro Vittorelli, abbé de Montecassino

Le Pape au coeur de l'Europe chrétienne
(Extrait de l'Osservatore Romano, 24 mai)
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L'attente, l'espoir, la joie pour l'arrivée de Benoît XVI, en visite à l'abbaye et au diocèse de Montecassino, demain dimanche 24 mai, trouvent un écho dans cette interviewe de l'abbé Pietro Vittorelli

Q: Benoît XVI se rend à Montecassino, porteur de ses liens forts avec saint Benoît. Comment jusqu'à présent ces liens ont-ils émergé dans son service pétrinien ?
R: Benoît XVI a plusieurs fois souligné, dès le début de son pontificat un enracinement dans la spiritualité bénédictine, en la reproposant dans ses discours et dans ses catéchèses, et qui trouve une admirable synthèse dans le nihil amori Christi praeponere (ne rien mettre avant l'amour du Christ), que Saint Benoît insèra dans le quatrième chapitre de la Règle " Sur les moyens des bonnes oeuvres" (4.21) et que le Saint Père a plusieurs fois cité, presque comme un leitmotiv de sa narration théologique.
Lorsque le soir du 19 avril 2005, depuis la Loggia des bénédictions, le cardinal Jorge Arturo Medina Estévez annonça au monde que le cardinal Ratzinger avait été élu Pape et qu'il avait choisi de s'appeler Benoît, outre la joie irrésistible de tout le monde monastique qui, à Montecassino se confondait avec le son des cloches et l'embouteillage des lignes téléphoniques et de la poste électronique, il n'a pas échappé à quelques moines la référence immédiate à la Règle dans les premiers mots que prononça le Pape " un humble ouvrier dans la vigne du Seigneur". Bien que la référence évangélique fût claire, l'allusion à l'humilité chère à Benoît et l' expression du Prologue à sa Règle Et quaerens Dominus, in moltitudine populi cui haec clamat, operarium suum ne pouvaient échapper.
Dans son infatigable service pétrinien, Benoît XVI n'a jamais manqué de faire référence à l'importance des racines chrétiennes de l' Europe et au service rendu à l'Église par les moines et le monachisme de Saint Benoît. Le Pape n'a pourtant pas un regard " archéologique" vers le monachisme bénédictin mais il en cueille toute la vitalité et les perspectives futures.
Recevant en audience le Congrès mondial des abbés, le 20 septembre 2008, " Pour construire une Europe nouvelle, il faut commencer par les nouvelles générations" , affirma le Pape, avant d'élargir son regard à l'entière famille humaine et de souligner que " dans de nombreuses parties du monde, spécialement en Asie et en Afrique, il y a un grand besoin d'espaces vitaux de rencontre avec le Seigneur, où à travers la prière et la contemplation, on retrouve la sérénité et la paix avec soi-même et avec les autres".
Mais le texte qui à mon avis restera le " manifeste bénédictin" du pontificat de Papa Ratzinger est le magnifique discours prononcé au Collège des Bernardins, lors de la rencontre avec le monde de la culture. Il commençait ainsi : " Je voudrais vous parler ce soir des origines de la théologie occidentale et des racines de la culture européenne" et avec la maestria théologique qui est sa marque et avec un coeur de moine il a tissé le plus beau des chants sur le quaerere Deum.

Q: L'appel à Saint Benoît ramène aussi à la réflexion sur l'Europe. Pensez-vous que la visite de Benoît XVI ait un sens pour le continent tout entier, à la recherche de ses racines chrétiennes ?
R: La visite d'un Pape du nom de Benoît dans le berceau du monachisme occidental, dans le lieu où les yeux de Saint Benoît se sont reflétés, dont est parti l'impulsion de la nouvelle évangélisation pour le continent européen, ne pourra pas ne pas avoir un écho dans l'Europe contemporaine. Le Pape réaffirmera l'importance pour l'homme contemporain de se réapproprier une quotidienneté, une normalité qui dans la vie bénédictine de l' "ora et labora et lege" peut continuer à construire l'homme. "Dans vos monastères, vous êtes les premiers à avoir renouvelé et approfondi quotidiennement la rencontre avec la personne du Christ, que vous avez toujours avec vous comme hôte, ami et semblable. C'est pourquoi vos couvents sont des lieux où hommes et femmes, encore à notre époque, accourent pour chercher Dieu et apprendre à reconnaître les signes de la présence du Christ, de sa charité, de sa miséricorde": c'est ce qu'il nous a dit lors de la dernière audience concédée aux abbés bénédictins réunis en congrès mondial.

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