Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Le Pape et les enfants

Sandro Magister a remarqué la même chose que moi. Mais le résume avec une meilleure formule: "Le professeur Ratzinger retourne à l'école. Avec les enfants" (3/6/2009)

Samedi dernier, Benoît XVI nous a offert un régal. (Dialogue avec les enfants, et petites confidences , et Echange avec les enfants de l'Enfance Missionnaire et aussi Pape malgré lui )
Pas vraiment repris par notre presse hexagonale, qui aurait trop peur de passer auprès de ses censeurs - lecteurs, ou pas - pour papolâtre, ou bénit-oui-oui.

Heureusement, Sandro Magister, très lu, et traduit en français, s'en fait l'écho: http://chiesa.espresso.repubblica.it/...
(Comme moi, il rappelle la rencontre avec les enfants du diocése de Rome, en octobre 2005: je l'avais illustré dans ce site ici: http://beatriceweb.eu/... )

Espérons qu'ainsi, la "nouvelle" aura une seconde vie!

Superbe article, que je me réjouis de reproduire.


Le professeur Ratzinger retourne à l'école. Avec les enfants


Questions et réponses entre Benoît XVI et un public de très jeunes auditeurs. Cette seconde tentative en quatre ans a de nouveau fonctionné. Comme révélateur de la personnalité du pape et de son étonnante capacité à communiquer
par Sandro Magister
****
Il le fait tous les ans au début du Carême, avec les prêtres du diocèse de Rome. Il le fait l’été avec les prêtres de ses lieux de vacances. Il le fait avec des groupes de jeunes. Il le fait avec les journalistes au départ de chacun de ses voyages.
Le questions-réponses en direct, sans lire de textes préparés, est une formule que le pape apprécie. Il l’a expérimentée comme professeur. Il y recourt encore aujourd’hui, bien qu’il en connaisse les risques. Le dernier incident, retentissant, a eu lieu quand il a affirmé l'inefficacité du préservatif dans la lutte contre le sida.

Mais, jusqu’à ces jours derniers, Benoît XVI ne s’y était essayé qu’une seule fois avec des enfants, sur la place Saint-Pierre, le 15 octobre 2005, pendant sa première année de pontificat. La place était pleine des enfants de Rome et du Latium qui avaient fait leur première communion cette année-là. Ils avaient entre 8 et10 ans.
Il y avait eu sept questions et le pape avait brillamment réussi cet examen. Il avait capté l'attention, s’était fait comprendre, avait répondu de manière simple mais profonde.

Inexplicablement, il n’y a pas eu de rencontres de ce genre les années suivantes. Jusqu’à ces jours derniers où, pour la seconde fois, le pape a rencontré des enfants et a répondu à leurs questions.
La rencontre a eu lieu dans l’après-midi du samedi 30 mai, veille de la Pentecôte, à la salle des audiences du Vatican. Les enfants - 7 000 - faisaient partie de l’Oeuvre Pontificale de l'Enfance Missionnaire.
Cette fois, il y a eu trois questions. Elles avaient été notées d’avance en même temps que d’autres, tout comme pour les journalistes lors des voyages pontificaux. Une première sélection est faite par les collaborateurs du pape. Mais c’est Benoît XVI en personne qui fait le tri final et choisit les questions auxquelles il répondra.
La transcription intégrale du questions-réponses (..) fait apparaître les traits typiques de la personnalité du pape actuel. L'efficacité avec laquelle il capte l'attention. La simplicité du langage. La clarté de ce qui est dit. L'optimisme de fond. La sincérité.

Quand on écoute Benoît XVI, on comprend qu’avec lui, il n’y a pas de sous-entendus. Qu’il n’instille pas le doute et ne l’encourage pas. Il répand des certitudes : pas les siennes mais celles que, le premier, il a reçues d’en haut.

A l'opposé des clichés courants, le pape est un grand communicateur. Et quand il parle à des enfants, il est à son mieux:

Benoît XVI, auteur de best-sellers Elections européennes (après)