Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Au pays de Padre Pio

Le Saint-Père sera en visite pastorale à Pietrelcina le dimanche 21 juin (10/6/2009)

A mon très vif regret, je ne serai pas chez moi ce jour-là, et je ne pourrai donc pas suivre la visite.

Mais j'invite tous mes visiteurs à regarder KTO, ou à consulter Internet ce jour-là.
En attendant, Raffaella, sur son site, reproduit le programme de la visite pontificale:



A lire en attendant

J'ai déjà été amenée à raconter comment je m'étais intéressée à ce moine capucin italien marqué par les stigmates, né en 1887, mort en 1968, et canonisé par Jean-Paul II en 2002.
Sa biographie simplifiée est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Padre_Pio
Le point de départ de ma recherche était cet article, relatant une visite effectuée en 2002 par le préfet de la CDF d'alors, venu visiter les lieux où padre Pio avait vécu: "LE PAPE DANS LE SECRET DE PADRE PIO".
Un témoignage qui confirmait le portrait d'un Joseph Ratzinger bien éloigné du rigide doctrinaire qu'on présentait, mais au contraire très proche de la foi des simples.

Et le 18 septembre 2005, lors de l'Angelus, Benoît XVI, parlant de la sainteté et de l'Eucharistie, évoquait à nouveau le saint en ces termes:
A notre époque, la figure de saint Pio de Pietrelcina (dont nous ferons mémoire vendredi 23 septembre) se distingue. Dans la célébration de la sainte Messe, il revivait avec une telle ferveur le mystère du calvaire que la foi et la dévotion de tous étaient affermies. Et ses stigmates, que Dieu lui avait donnés, étaient une expression supplémentaire de sa conformation intime à Jésus Crucifié.
--------------

La dépouille de Padre Pio a été exhumée en mars 2008 à San Giovanni Rotondo (Pouilles, sud), en vue de son exposition à la ferveur des fidèles pour le 40ème anniversaire de sa mort. Un communiqué officiel des frères capucins a annoncé que la dépouille serait exposée à partir du 24 avril dans la crypte réaménagée de l'église locale de Sainte Marie des Grâces.
Malgré la discrétion qui a entouré l'exhumation, des dizaines de personnes se sont rassemblées en prières dans la nuit sur la place de l'église alors qu'une commission conduite par l'évêque du lieu Domenico D'Ambrosio présidait dans la crypte à l'ouverture du triple cercueil. Mgr D'Ambrosio a assuré que les mains du saint apparaissent maintenant "aussi lisses que si elles sortaient de chez le manucure", et sans stigmates.
(Salon Beige)

L'épisode n'a pas été sans susciter des polémiques et des moqueries chez les sceptiques de tout poil.
Lire ici: Padre Pio et les nouvelles fractures.

Un article de Vittorio Messori répondait à un livre qui tentait de démolire le mythe: le défi des documents (livre dont il est par ailleurs question dans la notice de wikipedia citée plus haut)
----------

Le Forum Catholique fournit aujourd'hui le lien vers ce beau site bien documenté et agrémenté de cartes et de documents divers: http://caccioppoli.com/...

Bibliographie (il s'agit des 2 livres que je possède sur le sujet)
------------------
-> Padre Pio, des foudres du Saint-Office à la splendeur de la vérité, Joachim Bouflet (Petite Rennaissance)
-> Padre Pio, Patrick Sbalchiero (Desclée de Brouwer)

Non à cette Europe La "lettre de Rastignac"