Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Fête-Dieu

Procession du Corpus Domini, entre les deux basiliques pontificales, Saint-Jean de Latran, et Sainte-Marie Majeure, jeudi 11 juin. Images (12/6/2009)

Précédent

Photos Papacy and the Vatican on Yahoo

Suivant


Radio Vatican
Benedetta Capelli, Radio Vaticana (traduction)
-------------------------
« En rendant présent le sacrifice de la Croix, l'Eucharistie nous rend capables de vivre fidèlement la communion avec Dieu » a dit le Pape lors de la Sainte Messe pour la Solennité du Corpus Domini, célébrée hier soir dans la Basilique Saint-Jean de Latran. Au terme du rite, le Saint Père a guidé la procession vers Sainte-Marie Majeure.
-----------------
Le Cénacle, la Pâque célébrée par Jésus avec ses disciples, « l'institution de l'Eucharistie comme anticipation et acceptation de sa mort de la part de Jésus ». Ce sont les images évoquées par Benoît XVI pour expliquer le « Sacrifice eucharistie » qui se renouvelle dans les mots : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ». Un sacrifice dans lequel se « réalise l'expiation des péchés » mais qui se complète dans la nouvelle alliance, confirmée non pas « avec des sacrifices d'animaux » mais plutôt avec le sang de Jésus, devenu le « sang de la nouvelle alliance ». Jésus est « médiateur » d'un nouveau pacte, « en même temps - ajoute le Pape - victime digne de Dieu parce que sans tache, et prêtre suprême qui s'offre lui-même, sous l'impulsion de l'Esprit Saint, et intercède pour humanité l'entière » :

« La Croix est par conséquent mystère d'amour et de salut, qui, comme le dit la Lettre aux Hébreux, purifie la conscience des « oeuvres mortes », c'est-à-dire des péchés, et nous sanctifie en gravant l'alliance nouvelle dans notre coeur; l'Eucharistie, en renouvelant le sacrifice de la Croix, nous rend capables de vivre fidèlement la communion avec Dieu ».
S'adressant directement aux fidèles présents, le Saint Père a rappelé comment Dieu façonne son peuple : « l'unique Corps du Christ, grâce à notre participation sincère au double repas de la Parole et de l'Eucharistie » :

« Nourris du Christ, nous, ses disciples, nous recevons la mission d'être « l'âme » de cette ville, ferment de renouveau, de pain « rompu » pour tous, surtout pour ceux qui se trouvent dans des situations difficiles, de pauvreté et de souffrance physique et spirituelle. Nous devenons des témoins de son amour ».

Aux prêtres, il a demandé d'« être Eucharistie », témoins de joie, exemples de dévotion. Mettant en évidence « le risque sournois de sécularisation, y compris au sein de l'Église, qui peut se traduire par un culte eucharistique formel et vide », il a invité à renouveler « notre foi dans la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie ». Avec « le pain de la vie éternelle » « le ciel - a poursuivi le Pape - vient sur la terre, le demain de Dieu s'incline vers le présent et le temps est comme embrassé dans l'éternité divine ».

Au terme de la Messe, Benoît XVI a conduit la traditionnelle procession eucharistique vers Sainte Marie Majeur, invoquant Jésus pour qu'il purifie « ce monde du poison du mal, de la violence et de la haine ».

Un pape qui dérange Les 25 ans de sacerdoce de don Georg