Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Images

Images


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Audience du 22 avril

Catéchèse consacrée à Ambroise Aupert (24/4/2009)

Con la semplice ricerca teologica Dio non può essere conosciuto realmente com'è. Solo l'amore lo raggiunge.

La première phrase me paraît s'adresser à moi, et justifier d'une certaine façon l'intérêt que sa personne suscite.

Malgré la grande érudition du contenu, on sent le souci constant d'élargir la réflexion, en l'ancrant dans notre présent.
(voir ici: La cupidité )

Texte en français: Zenit
---------------


L'Eglise vit dans les personnes et celui qui veut connaître l'Eglise, comprendre son mystère, doit considérer les personnes qui ont vécu et vivent son message, son mystère. C'est pourquoi je parle depuis si longtemps dans les catéchèses du mercredi de personnes dont nous pouvons apprendre ce qu'est l'Eglise.
Nous avons commencé avec les apôtres et les Pères de l'Eglise et nous sommes peu à peu arrivés jusqu'au VIIIe siècle, la période de Charlemagne. Aujourd'hui, je voudrais parler d'Ambroise Aupert, un auteur plutôt inconnu.
(...)

Nous pouvons voir aujourd'hui chez Ambroise Autpert une personnalité vécue à une époque de profonde instrumentalisation politique de l'Eglise, dans laquelle nationalisme et tribalisme avaient défiguré le visage de l'Eglise. Mais lui, parmi toutes ces difficultés que nous connaissons nous aussi, sut redécouvrir le véritable visage de l'Eglise dans Marie et dans les saints. Et il sut ainsi comprendre ce que signifie être catholique, être chrétien, vivre de la parole de Dieu, entrer dans cet abîme et vivre ainsi le mystère de la Mère de Dieu : donner de nouveau vie à la Parole de Dieu, offrir à la Parole de Dieu sa propre chair dans le temps présent.
Et avec toute sa connaissance théologique et la profondeur de sa science, Autpert sut comprendre qu'avec la simple recherche théologique, Dieu ne peut être connu tel qu'il est réellement. Seul l'amour peut parvenir à lui.

Images de la messe de Pentecôte Grati ricordi nel mio cuore