Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


"Ferragosto" avec BenoÓt XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Le sport...

"école de formation aux valeurs humaines et spirituelles, moyen privilégié de croissance personnelle et de contact avec la société".
Splendide discours du Pape aux participants au championnats du monde de natation de Rome (1er/8/2009)

Voir ici: Les nageurs chez Benoît XVI

Souce en italien:Raffaella.
Ma traduction (partielle, mais le reste est constitué de salutations formelles)

---------------

Mon salut le plus affectueux est spécialement pour vous, chers athlètes de différentes nationalités, qui êtes les protagonistes de ces championnats mondiaux de natation. Avec vos compétitions vous offrez au monde un spectacle captivant de discipline et d'humanité, de beauté artistique et de volonté tenace. Vous montrez à quels objectifs peut mener la vitalité de la jeunesse, lorsqu'on ne refuse pas la fatigue de durs entraînements et qu'on accepte volontiers sacrifices et privations. Tout cela constitue aussi pour vos contemporains une importante leçon de vie.

(..) Le sport, pratiqué avec passion et un sens éthique vigilant, spécialement pour la jeunesse, devient lieu d'exercice d'un sain esprit de compétition et de perfectionnement physique, école de formation aux valeurs humaines et spirituelles, moyen privilégié de croissance personnelle et de contact avec la société. En assistant à ces "mondiaux" de natation et en admirant les résultats atteints, il n'est pas difficile de se rendre compte de quelles potentialités Dieu a doué le corps humain, et quels objectifs intéressants de perfection il peut atteindre. La pensée va alors vers l'émerveillement du psalmiste qui, contemplant l'univers, chante la gloire de Dieu et la grandeur de l'être humain. "Quand je vois tes cieux, - lisons-nous dans le Psaume 8 - oeuvres de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as fixés, qu'est-ce que l'homme pour que de lui tu te souviennes, le fils de l'homme, pourquoi en prends-tu soin ? Vraiment tu l'as fait à peine moins que les anges, de gloire et d'honneur tu l'as couronné" ; (vv. 4-5).

Comment alors ne pas remercier le Seigneur pour avoir doué le corps de l'homme de tant de perfection; pour l'avoir enrichi d'une beauté et d'une harmonie qui peuvent s'exprimer de tant de façons ! Les disciplines sportives, chacune avec des modalités différentes, nous aident à apprécier ce don que Dieu nous a fait. L'Église suit et se soucie du sport, pratiqué non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen, comme un instrument précieux pour la formation parfaite et équilibrée de toute la personne.
Dans la Bible aussi, nous trouvons d'intéressantes références au sport comme image de la vie. Par exemple, l'apôtre Paul le considère comme une valeur humaine authentique, l'utilise non seulement comme métaphore pour illustrer des idéaux éthiques et ascétiques élevés, mais aussi comme moyen pour la formation de l'homme et comme composante de sa culture et de sa civilisation.
Vous, chers athlètes, êtes des modèles pour vos contemporains, et votre exemple peut être détérminant pour eux, pour construire leur avenir de façon positive. Soyez alors des champions dans le sport et dans la vie !

En l'absence de Dieu, il manque une boussole Echange avec les enfants de l'Enfance Missionnaire