Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


"Ferragosto" avec BenoÓt XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

L'homme ne doit pas se substituer à Dieu

Les camps de concentration nazis sont le point culminant "d'une réalité vaste et diffuse, aux frontières souvent fuyantes". Et perdurent dans le nihilisme contemporain, à travers des idéologies qui exaltent la liberté comme unique principe de l'homme, le transformant en un dieu...
Angelus du 9 août à Castelgandolfo. (9/8/2009)

Extraordinaire méditation sur le nihilisme contemporain, qui est mis en parallèle avec les camps de concentration nazis.

Si on écoute en sourdine, ou lit en diagonale, on peut penser: il a profité des saints du jour pour parler des camps de concentration "passés".
Si on écoute attentivement, et en entier, on voit qu'il nous parle aussi - surtout - d'aujourd'hui, et qu'il nous met en garde contre les dérives de "l'humanisme" athée. Comme toujours, il élargit considérablement l'angle de vue.
A noter: lorsqu'il parle des prêtres, il dit "nous".
A noter, aussi: il a conclu sa méditation par une allusion au titre de son encyclique. Et c'est clairement (en italien contemporain, il n'y a aucune ambiguïté de traduction): la carità nella verità.

Traduction, d'après le texte en italien ici: Raffaella

Comme dimanche dernier, aujourd'hui encore - dans le contexte de l'Année Sacerdotale que nous célébrons - nous nous arrêtons pour méditer sur quelques Saints dont la liturgie fait mémoire en ces jours.
Outre la Vierge Claire d'Assise, brûlante d'amour divin dans l'oblation quotidienne de la prière et de la vie commune, les autres sont des martyres, dont deux tués (uccisi) dans le camp d'Auschwitz : sainte Thérèse Bénie de la Croix - Edith Stein, qui, née dans la foi juive et conquise par le Christ à l'âge adulte, devint carmélite et scella son existence avec le martyre ; et saint Maximilien Kolbe, fils de la Pologne et de Saint François d'Assise, grand apôtre de Marie Immaculée.
Nous rencontrerons ensuite d'autres figures splendides de martyres de l'Église de Rome, comme Saint Ponziano, Pape, Saint Hypolite, prêtre, et saint Laurent, diacre.

Quels merveilleux modèles de sainteté nous propose l'Église! Ces saints sont des témoins de cette charité qui aime « jusqu'au bout », et ne tient pas compte du mal reçu, mais le combat avec le bien.
Chez eux, nous pouvons apprendre, particulièrement les prêtres, l'héroïsme evangélique qui nous pousse, sans aucune crainte, à donner notre vie pour le salut des âmes. L'amour vainc la mort!
Tous les saints, mais spécialement les martyrs, sont des témoins de Dieu, qui est Amour : Deus caritas est.

Les camps nazis, comme tous les camps d'extermination, peuvent être considérés comme des symboles extrêmes du mal, de l'enfer qui s'ouvre sur la terre lorsque l'homme oublie Dieu et se substitue à lui, lui usurpant le droit de décider ce qui est bien et ce qui est mal, de donner la vie et la mort.

Malheureusement pourtant, ce triste phénomène n'est pas circonscrit aux camps. C'est plutôt le point culminant d'une réalité vaste et diffuse, aux frontières souvent fuyantes.
Les saints, que nous avons brièvement rappelés, nous font réfléchir sur les profondes divergences qui existent entre l'humanisme athée et l'humanisme chrétien ; une antithèse qui traverse toute l'histoire, mais qui, à la fin du second millénaire, avec le nihilisme contemporain, a atteint un point crucial, comme de grands hommes de lettres et des penseurs l'ont perçu, et comme les événements l'ont amplement montré.
D'un côté, il y a des philosophies et des idéologies, mais aussi toujours plus de façons de penser et d'agir, qui exaltent la liberté comme unique principe de l'homme, en alternative à Dieu, et de cette façon, transforment l'homme en un dieu, faisant de l'arbitraire son système de comportement.
De l'autre, nous avons justement les saints, qui, en pratiquant l'Évangile de la charité, rendent raison de leur espoir ; ils montrent le vrai visage de Dieu, qui est Amour, et, en même temps, le visage authentique de l'homme, créé à l'image et à la ressemblance divine.
Chers frères et soeurs, prions la Vierge Marie, afin qu'elle nous aide tous - et en premier lieu nous, les prêtres - à être saints comme ces héroïques témoins de la foi et du dévouement jusqu'au martyre.
C'est là l'unique manière d'offrir aux instances humaines et spirituelles qui suscitent la crise profonde du monde contemporain, une réponse crédible et exhaustive : celle de la charité dans la vérité.

Cette pollution du coeur et de l'esprit Le ministère sacerdotal