Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Plus de plâtre! Angelus du 23 août

Je sais, j'ai un peu de retard pour annoncer cette excellente nouvelle. Mais c'est lui-même qui nous en informe, c'est donc important... (24/8/2009)


Le plâtre, posé le 17 juillet, vient enfin d'être ôté.

C'était lors de l'Angélus du 23 août, à Castelgandolfo.
Content, mais peut-être aussi un peu inquiet, il a dit, sur le ton de la plaisanterie - sérieuse!
---------------------
Cari fratelli e sorelle!
Vedete, la mano è liberata dal gesso, ma ancora un po’ pigra; per un po’ devo ancora stare in una “scuola di pazienza”, ma andiamo avanti!

(vous voyez, la main est délivrée du plâtre, mais encore un peu paresseuse; pendant un peu de temps, je vais devoir encore rester à "l'école de la patience", mais nous allons de l'avant!)

Le texte de l'Angélus est traduit en français sur le site d'ESM.
Une méditation qui illustre à quel point la lecture de la sainte écriture peut s'ancrer dans notre réalité quotidienne.
Le Saint-Père médite en effet sur le chapitre VI de l'Évangile de Jean, dans lequel Jésus se présente comme le « pain de la vie descendu du ciel »
-----------------

Aujourd'hui, XXIe dimanche du temps ordinaire, (...) le quatrième Évangéliste raconte la réaction des gens et disciples eux-mêmes, scandalisés par les paroles du Seigneur, au point que beaucoup, après l'avoir suivi jusqu'à alors, s'exclament : « Cette parole est dure; qui peut l'écouter ? ». Et dès ce moment « plusieurs de ses disciples se retirèrent et ils n'allaient plus avec lui ». Jésus cependant n'atténue pas ses affirmations, au contraire il s'adresse directement aux Douze en disant : « Et vous, ne voulez -vous pas aussi vous en aller ? ».

Cette question provocante n'est pas dirigée seulement aux auditeurs d'alors, mais touche les croyants et les hommes de chaque époque.
Aujourd'hui encore, beaucoup restent « scandalisés » devant le paradoxe de la foi chrétienne.
L'enseignement de Jésus semble « dur », trop difficile à être accueilli et à mettre en pratique. Il y en a alors qui le refusent et abandonnent le Christ ; il y en a qui cherchent « à adapter » sa parole aux modes de notre époque en dénaturant son sens et sa valeur. « Ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? ».
Cette provocation inquiétante résonne dans notre cœur et attend de chacun une réponse personnelle. Jésus en effet ne se contente pas d'une appartenance superficielle et formelle, une première et enthousiaste adhésion ne lui est pas suffisante ; il faut, au contraire, adhérer pour toute la vie « à sa pensée et à sa volonté ». Le suivre remplit notre cœur de joie et donne un plein sens à notre existence, mais cela comporte des difficultés et des renoncements parce que très souvent on doit aller à contre-courant.


La réforme de la réforme (suite) L'encyclique incomprise des cathos de gauche