Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Une audience sur l'environnement

celle du 26 août. Et un Saint-Père en pleine forme. Beau reportage de Salvatore Izzo (26/8/2009)

Le Pape a consacré l'audience d'aujourd'hui au thème de l'environnement.
J'imagine qu'on va réentendre ici et là le couplet du Pape vert, mais j'ai déjà dit à quel point sa voix est différente. Il parle d'écologie humaine et de développement intégral de l'homme: "La terre est un don précieux du Créateur, et l'église considère les questions liées à l'environnement et sa sauvegarde intimement connexes avec le thème du développement humain intégral".

Il a certainement jugé nécessaire de reprendre oralement le chapitre de l'encyclique consacré à ce thème, et de prouver que l'Eglise non seulement n'est pas absente, mais est l'un des acteurs majeurs du débat, à la veille de la Journée Mondiale de l'environnement, célébrée cette année le 1er septembre, et surtout de la Conférence de Copenhague, qui aura lieu en décembre prochain.
Il a en particulier lancé un avertissement à nos sociétés occidentales repues, qui prétendent se passer de Dieu.
"L'usage inconsidéré de la création commence lorsque Dieu est négligé ou même qu'on en nie l'existence, lorsque la matière est réduite à la possession egoïste, et le but de l'existence se réduit à être une course effrénée, à posséder le plus possible"

En attendant la traduction du texte intégral promise par mes amis du site ESM , j'ai préféré traduire ce beau et joyeux reportage signé Salvatore Izzo, décidément bien inspiré. Le direct sur Telepace confirme l'allégresse de la foule, et la bonne humeur du Saint-Père, souriant, détendu, et qui recommence à agiter (un peu...) les doigts de sa main droite, pour saluer les nombreux pélerins. Le moment où il s'est adressé au groupe japonais pour l'inviter à chanter était particulièrement craquant.
De quoi rassurer tous ceux qui l'aiment.
-------------

Source: Raffaella
-------------
Salvatore Izzo

La cour de sa résidence estivale contient à grand peine 4000 personnes, et Benoît XVI a été contraint de tenir l'audience générale en deux temps.
Après la catéchèse sur le thème de l'écologie, en effet, le Pape a donné sa bénédiction, et les présents ont dû sortir pour laisser la place aux participants à un pélerinage organisé par l'Eglise allemande.
Dans le premier groupe, il y avait au contraire de nombreux pélerins italiens et plolonais, et aussi un choeur japonais qui a chanté pour le Pape, recevant de lui un grand merci prononcé en italien, et un lumineux sourire, témoignage de sérénité spirituelle, mais aussi de bonne condition physique.

Débarassé du plâtre qui lui immobilisait le poignet depuis le 17 juillet, Papa Ratzinger semble en fait rajeuni.
"Je suis très heureux d'accueillir tant de pélerins de ma patrie, présents en si grand nombre aujourd'hui. Je salue en particulier les jeunes qui participent à un camp d'été à Ostie", a dit Benoît XVI quand il est revenu sur le balcon au dessus de la cour à nouveau archi-comble avec plus de 4000 pélerins, cette fois de langue allemande.
"J'espère - a t'il poursuivi à l'intention de l'assistance - que vous avez eu une belle période d'été, et que vous avez pu recharger votre esprit".

A braccio, dans sa langue, le Pape a ensuite repris le contenu de sa précédente catéchèse en italien, rappelant que "l'homme n'est pas le maître absolu de la création, mais plutôt son gardien".

"Il y a - a t'il observé - tellement de périls concernant la nature et sa défense, et cella appelle aussi l'Eglise à rappeler la responsabilité que nous avons tous". Parmi les risques d'une vision de la défense de l'environnement détachée des valeurs de l'éthique, enfin, le Pontife a aussi cité les dommages provoqués par la corruption.

Le Pape à Viterbe et Bagnoregio Messe du 15 août à Castel Gandolfo