Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Un téléfilm sur Saint-Augustin

C'est un voeu que le Saint-Père avait formulé en 2006, qui est aujourd'hui satisfait (4/9/2009)

Détails ici:
Note sur le film

En août 2006, le Saint-Père avait reçu à Castelgandolfo plusieurs représentants de la télévision allemande, et il leur avait accordé une longue interviewe, en prévision de sa visite en Bavière (http://beatriceweb.eu/Blog06/... ).



Parmi les nombreuses questions abordées, il y en avait une qui avait trait au caractère disons pédagogique des canonisations.
A la question précise:
- Les béatifications et les canonisations n’apportent à l’Eglise quelque chose de nouveau que si ces personnes peuvent être considérées comme de vrais modèles. ... Peut-on faire quelque chose pour que cette dimension pastorale se développe et pour que le besoin de béatifications et de canonisations donne de vrais fruits pastoraux?

il répondait entre autre ceci:
- Je dirais que chaque Conférence épiscopale devrait choisir, voir ce qui est plus opportun, ce qui peut nous apporter réellement quelque chose et qu’elles devraient rendre ces figures plus visibles – il ne faut pas qu’il y en ait trop – des figures qui laissent des traces profondes. Elles peuvent le faire par la catéchèse, la prédication, on pourrait peut-être leur consacrer des films. J’imagine de très beaux films. Moi naturellement je ne connais bien que les Père de l’Eglise: un film sur Augustin, et un aussi sur Grégoire de Nizance et sa personnalité si particulière, sa façon de fuir sans cesse les responsabilités toujours plus grandes qui lui étaient confiées et ainsi de suite. Il faut essayer de réfléchir à tout cela: Il n’y a pas que les situations mauvaises auxquelles sont consacrés tant de films, il y a des figures merveilleuses de l’histoire, qui ne sont pas du tout ennuyeuses, qui sont très actuelles. Bref il faut essayer de ne pas trop peser sur les gens, mais de leur proposer les figures qui restent actuelles et dont on peut s’inspirer.

Il semble que son souhait ait été exaucé.
Mercredi après midi, à Castelgandolfo, il a assisté en avant-première à la projection d'une synthèse en allemand d'un téléfilm sur la vie de Saint-Augustin, co-produit entre autre par la RAI et la télévision bavaroise.

Il a paru satisfait.
Après la projection, il a prononcé quelques mots de remerciemements (voir ici: ESM) soulignant que la vérité est plus forte que tous les obstacles et finit par l'emporter:
-------------------------

"Le film est un voyage spirituel dans un continent spirituel très loin de chez nous et cependant très près de nous, parce que le drame humain est toujours le même.
Nous avons vu comment, dans un contexte très éloigné de nous, toute la réalité de la vie humaine est représentée, avec tous les problèmes, les tristesses, les échecs, comme aussi le fait que, à la fin, la Vérité est plus forte que n'importe quel obstacle et trouve l'homme.
Voici la grande espérance qui demeure à la fin : nous ne pouvons pas trouver seuls la Vérité, mais la Vérité, qui est une Personne, vient à nous. Extérieurement, la vie de Saint Augustin semble s'achever de manière tragique : le monde pour lequel et dans lequel il a vécu, est terminé, il est détruit.
Mais comme on en a témoigné ici, son message est resté et, malgré les changements du monde, il perdure, parce qu'il vient de la Vérité et mène à la Charité, qui est notre destinée commune".

Note sur le film

Zenit en anglais précise qu'il s'agit d'un épisode d'un ensemble plus vaste, consacré au déclin de l'Empire romain.
O
n trouvera la présentation, en anglais, et la bande-annonce (très "hollywoodienne", en tout cas d'un goût douteux...) ici: http://www.vip888.com.br/index.php/film/details/26

L'épisode serait réalisé par le canadien Christian Duguay , qui travaille actuellement à un remake de Ben Hur.

Mais c'est étrange, je trouve guère de point commun entre ce qui est décrit sur le site vip888 et ce que décrit la presse italienne. A croire qu'il ne s'agit pas du même film.
A vérifier...

<<< Haut de page 
Imbroglio italien (2) Une bouffée d'air frais