Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Les moutons de panel encore contre l'Eglise

Un sondage du Pélerin sur les divorcés. La saine réaction de Carlota. Et une curiosité peu remarquée: la date de sortie du sondage (17/9/2009)

Un sondage commandé par le Pélerin, et cité abondamment dans les revues de presse: les catholiques en France divorcent autant que les autres.

Scoop, vraiment??

On ne me fera pas croire que lorsqu'un organe de presse commande un sondage auprès d'un institut, il le fait "comme ça", par générosité, juste pour informer les braves gens: pardon de m'exprimer familièrement, mais ça coûte des sous, et ce n'est pas à la portée des bourses modestes.

C'est ce vient de refaire Le Pélerin. Avec les échos que l'on devine.
Le "papier" ci-dessous, permet de comprendre visuellement l'intention, et on a envie de dire, comme le commissaire Bourel, des fameuses "Cinq dernières minutes" (pour les vieux, mais ils sont nombreuux parmi les lecteurs du Pélerin, si l'on en juge par leurs pubs): Bon Dieu, mais c'est bien sûr.



Ce matin, Europe 1 , radio comme on le sait très proche de l'Eglise et très soucieuse de défendre les catholiques, a interrogé une femme qui a décidé de divorcer après 30 ans de mariage, dans la grande souffrance d'être "excommuniée" (sic!). Mais, nous a dit finement l'auteure du reportage, "si elle rencontre à nouveau l'amour, elle se convertira... au PACS"!

Est-ce bien nécessaire, alors, de lire en entier l'éditorial de René Poujol, directeur de la rédaction du Pélerin? (mais comme j'ai l'esprit large, voici le lien)

Il nous martèle que "Le divorce est, en France, un fait majeur".
Que "Les catholiques ne font pas exception à la règle, et dans les mêmes proportions".
Que, bien sûr "Le mariage contracté devant Dieu étant indissoluble, tout divorce introduit une brisure. Mais surtout, tout remariage est assimilé à un adultère permanent".
Et donc "Comment rendre crédibles l’amour et le pardon de Dieu tout en continuant à interdire, à vie, de communier, à des hommes et des femmes qui, pour certains, donnent ultérieurement un témoignage de droiture et de fidélité ?".
D'où cette idée géniale: "Le théologien catholique Xavier Lacroix avance aujourd’hui, dans nos colonnes, l’idée d’une réintégration à la vie sacramentelle au terme d’une « pénitence » de sept années correspondant, dans la tradition biblique, à la remise de toute dette".
***************

Autrement dit: Benoît XVI doit mener la barque en fonction des sondages. Ou sinon gare à lui!
CQFD.

La réaction de mon amie Carlota

Ce sondage avait été cité hier dans La Croix, via une dépêche AFP.
Et avait fait réagir Carlota, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas si je reproduis sa réaction, que j'assume totalement:
--------------

Lu sur la croix (..) un nouveau sondage idiot qui fait vendre et en plus qui permet encore une fois d'envoyer un message anti-Eglise romaine
[Les réactions de Carlota sont en italique gras, entre crochets]
--------------
Selon l'hebdomadaire (cité sur le FC):

Toutes confessions confondues, un retraité sur 5 a divorcé et la moitié d'entre eux a refait sa vie par remariage ou union libre, selon le sondage. "C'est un chiffre explosif [c'est moins grave que pour les chrétiens d'Orient qui explosent sous les bombes], dans la mesure où les retraités forment la majorité des catholiques pratiquants" [parmi les retraités, il y aussi un grand pourcentage de veufs et surtout de veuves qui vivent dans une situation de plus en plus difficile, financièrement parlant, avec la toute petite demi - pension de reversion de leur époux décédé].

80% des Français ne comprennent pas l'interdiction [S'ils ne sont pas catholiques pourquoi les sonder sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas et qui ne les concerne pas. D'ailleurs d'une manière générale les sondés avaient-ils des notions suffisamment précises et d'adultes - pas les vagues souvenirs du caté de leurs enfances - sur le sacrement de la communion, le mystère de l'eucharistie, les conditions dans lesquelles ce sacrement peut être délivré et pourquoi il existe, pour répondre au sondage] de communier qui frappe les divorcés remariés [un catholique dont le mariage n'a pas été annulé par l'église catholique, même s'il est divorcé devant les lois de la république n'est pas remarié catholique - donc phrase inexacte], et ils sont 85% chez les pratiquants occasionnels". [j'aimerais des chiffres. Même si le sondage ne représente rien...]

[Ce qui est sûr c'est que je ne comprends pas ... ces sondages idiots qui ne représentent rien... et pourquoi surtout je les lis ](!!)


Il faut les lire, chère Carlota, sinon, on ne peut pas réfuter leur message! L'insupportable et odieux message de l'Occident riche, voire gavé, qui ne veut voir que ses tout petits problèmes de patients des "psys", et ses "souffrances" dérisoires dans un monde pourtant marqué, le pape le rappelle souvent, par le vrai scandale de la faim.

-------------
Une curiosité, pour finir:
Selon l'AFP:
Ce sondage a été réalisé les 11 et 12 février 2009 et les 27 février et 2 mars 2009 auprès de deux échantillons nationaux représentatifs de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour ressortir ce mauvais coup?

Pas difficile à comprendre: en février-mars, l'actualité anti-pape était suffisamment chargée. Le sondage risquait d'être étouffé (i.e. passer inaperçu). D'où l'intérêt de le garder sous le coude pour une période creuse - comme c'est le cas en ce moment, où le "gaffeur" n'a plus gaffé depuis bien (trop?) longtemps.

Télé suédoise: mise au point du Père Lombardi... Une monumentale homélie!