Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Les interdits du Cardinal Schönborn

Lu sur le site italien Messa in Latino: le cardinal aurait interdit à l'évêque auxilliaire de Salzbourg de participer à une marche pour la vie (1er/10/2009)

Article en italien: I divieti del card. Schoenborn
(Ma traduction):
-----------------------
Le site http://www.cardinalrating.com/ [ndt: "What the cardinal believe", un site très intéressant et au-dessus de tout soupçon, qui reproduit toutes les interventions des cardinaux, en l'occurence, le communiqué cité ci-après est en espagnol , et date du 29 septembre, et au moment où j'écrit, il a reçu un nombre de "visites" très inhabituel sur le site, c'est donc qu'il n'est pas passé inaperçu] a publié récemment la nouvelle que le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, déjà connu pour d'autres événements peu édifiants [ndt: dernier épisode: Dialogue Rome - Fraternité Saint Pie X] , à l'occasion d'une manifestation organisée à Vienne par le mouvement autrichien de lutte contre l'avortement, a interdit à l'évêque auxiliaire de Salzbourg d'y participer.

Si d'un point de vue canonique, la décision de Schönborn est inattaquable, puisque dans le diocèse, c'est l'évêque qui est le législateur (tant qu'il n'entre pas en conflit avec les préceptes du Saint-Siège), en l'occurence, il se met en contradiction avec ce grand mouvement d'opinion pour la défense et la promotion de la vie que Jean-Paul II appelait à la fin de son encyclique Evangelium Vitae, et avec tout le magistère pontifical précédent.

Nous savions que le cardinal Schönborn n'avait pas une sympathie excessive pour le Vetus Ordo Missae, mais nous ignorions qu'il s'opposait de fait aux indications du Magistère sur la défense de la vie. A part, bien sûr, qu'il participe à la conférence annuelle, à Castel Gandolfo, des anciens élèves du professeur Ratzinger.

(...) nous posons donc cette question: De même qu'il existe de mauvais maîtres, peut-il exister aussi de mauvais élèves?


J'ajoute: le cardinal a peut-être ses raisons, que nous ignorons.
Mais qu'il s'explique.
Car la "liste" commence à s'allonger, de ses "dérapages", et son statut de prétendu "ami du pape" (qu'il n'est pas forcément...) devrait l'inciter à une grande prudence dans la moindre de ses prises de position, pour ne pas nuire à son chef. Il donne au contraire l'impression de jouer de plus en plus le rôle de star, qui peut tout se permettre.

Berlicche écrit à son neveu (3) Anecdote: l'araignée sur la soutane