Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

"Mon frère m'a raconté"

Hier, saluant les pélerins venus de Sulmona, le Saint-Père a rappelé la visite qu'a faite son frère dans cette petite ville des Abbruzes en Août dernier (1er/10/2009)

Hier, à l'ssue de l'audience générale du mercredi, saluant les groupes de pélerins venus d'Italie, le saint-Père a eu ces mots:

Je suis heureux d'accueillir les fidèles du diocèse de Sulmona-Valva, venus nombreux avec leur évêque, Mgr Angelo Spina, en mémoire de saint Pierre Célestin V. Mon frère m'a dit beaucoup de belles choses sur sa visite à Sulmona.
(ndt: Sulmona est une petite ville de 25000 habitants, proche de L'Aquila, dans la province des Abruzzes)



De quoi éveiller notre curiosité.
L'épisode - qui ne m'avait pas échappé, c'est donc aujourd'hui l'occasion d'en parler- remonte au 18 août dernier, alors que Mgr Georg Ratzinger passait comme d'habitude ses vacances auprès de son frère, à Castelgandolfo.

Voici le récit du quotidien Il Tempo du 19 août 2009 (grâce à R.):

Le retour de l'ex-soldat Georg


Accueil chaleureux à Sulmona pour Mgr Ratzinger, frère du pape
-----------------
Il a satisfait un désir présent en lui depuis soixante-cinq ans, quand, jeune soldat (ndt: 20 ans) de l'armée allemande, il passa avec ses camarades à Sulmona et dans ses environs, lors de la retraite du printemps de 1944.
Hier matin , Mgr Georg Ratzinger, frère aîné du Pape Benoît XVI, désormais octogénaire, a revu les sites qu'il a connus en cette période douloureuse de la guerre. Avec Mgr Angelo Spina, des prêtres et des religieuses, une petite foule s'est rassemblée autour du vieux prélat arrivé ponctuellement à 11 h dans la cour du palais épiscopal.
«Je vous suis reconnaissant à tous pour cet accueil chaleureux et pour moi très émouvant», telles furent les premières paroles prononcées par Mgr Ratzinger, traduites de l'allemand par Soeur Cristina, son interprète (ndt: il s'agit donc de la lumineuse et discrète jeune femme qui l'accompagnait lors de la messe du 15 août à Castelgandolfo).
«Je ne suis qu'un vieux et humble prêtre - a déclaré Georg Ratzinger - et c'est pour cette raison que je salue votre aimable accueil comme un signe de bonne volonté envers mon frère, le pape, en priant pour sa mission".
Puis il a rappelé les heures passées en 1944 dans la ville de Célestin V et du pape Innocent VII. «Depuis, j'ai toujours eu un vif désir de revenir à Sulmona, pour voir une ville enfin en paix, une ville qui mérite d'être rappelée et visitée - a t'il poursuivi - et aujourd'hui, je suis reconnaissant à Dieu de m'avoir permis de revenir parmi vous, habitants de Sulmona, un peuple généreux". Des mots qui ont frappé le maire Fabio Federico, "honoré par la visite du frère du pape, qui, après tant de temps a conservé le souvenir de notre ville."
Puis le maire a raconté comment, étant allé en Bavière il y a quelques semaines, il est passé sous les fenêtres de la maison natale de Papa Ratzinger et de son frère. «Ma fille, avec la spontanéité des enfants, s'est demandée si le Pape ou son frère passerait un jour par notre ville ... Ce souhait est aujourd'hui devenu réalité ... C'est vrai que les voies de Dieu sont infinies".
....

------------
La galerie photos ci-dessous est extraite du site du quotidien Il Centro:

Précédent

Suivant

République tchèque: l'album-souvenir Ils ne pensent qu'à ça!