Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Le Pape pianiste visite un musée du piano

Concert ce soir, à l'Aula Paul VI (17/10/2009)

Le Pape pianiste

Ci-dessus une animation Flash sonorisée ("boutons" en bas, pour écouter/arrêter une sonate de Mozart) réalisée par moi il y a au moins deux ans (retrouvée dans mes archives...), visible aussi ici dans le navigateur.
On reverra également cet extrait d'une merveilleuse interviewe de Georg Ratzinger diffusé sur Arte et assez souvent sur KTO, à revoir directement sur
Youtube ou ici: http://beatriceweb.eu/...
---------------

Lu sur ESM :

L’Académie internationale du Piano “Rencontres avec un maestro” d’Imola offrira un concert en l’honneur et en présence de Sa Sainteté Benoît XVI. Samedi 17 octobre, à 18h, dans la Salle Paul VI au Vatican, la pianiste chinoise Jin Ju se produira sur sept instruments appartenant à la Collection du Palais Monsignami d’Imola allant du piano-forte de la fin du XVIIIe siècle au grand queue des début du XXe siècle. Le concert retrace de manière synthétique l’histoire et l’évolution du piano sur les instruments originaux et coïncide avec le XXe anniversaire de l’Académie, fondée en 1989 par Franco Scala.
------------------
Il Giornale nous donne quelques précisions.
On observera que par la générosité et la délicatesse du Saint-Père, ce qui devait être un concert privé (certainement bien plus agréable et moins fatigant pour lui) se transformera en une grande représentation publique devant 4000 personnes!

(Ma traduction)

Sept pianos en l'honneur du pape
Pietro Acquafredda
Il Giornale


Quelle autre raison, sinon la passion pour la musique et la pratique du piano, ont pu inciter le Pape Benoît XVI à accepter un concert de piano offert par l'Académie d'Imola?
Franco Scala, directeur de l'Académie raconte comment les choses se sont passées.
«J'ai écrit au secrétariat d'État pour offrir au pape un concert privé, assez inhabituel, pour lequel nous apporterions au Vatican les pièces les plus précieuses de notre collection de pianos. Sept instruments, signés par les principaux fabricants européens, sur chacun desquels un morceau serait joué, par la pianiste d'origine chinoise Jin Ju, accueillie parmi les enseignants de notre académie. Pendant des semaines j'ai attendu une réponse. Et puis il y a un mois, le Vatican m'a communiqué que le pape était heureux d'accepter notre proposition, intrigué par la présence simultanée de tant d'instruments, et fixant le concert à aujourd'hui, mais pas dans ses appartements, plutôt dans la salle Paul VI.
Où il n'y a qu'un précédent historique quand, un quart de siècle plus tôt, Arturo Benedetti Michelangeli joua devant Jean-Paul II.

Le pape voulait s'asseoir au milieu des instruments, afin de les admirer de près.
"Ce n'était pas possible - a conclu Scala - parce que les sept instruments sont déployés côte à côte, et ce sera le pianiste qui se déplacera; toutefois, nous avons prévu que le Pape sera assis à quelques mètres, pour lui faire accomplir agréablement un voyage intéressant à travers les sons de piano depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle.

Jin Ju commencera par "le pain quotidien de tout pianiste", selon l'heureuse expression de Schumann, soit le clavecin "bien tempéré" de Bach (Prélude n°1, vol 1), puis continuera avec Domenico Scarlatti, Mozart, Tchaïkovski (des 4 Saisons, elle jouera Octobre et Août), Beethoven (Sonate au Clair de lune sur un piano Conrad Graf de 1825), Chopin (Ballade n°4 sur un piano d'Erard de la fin du XIXe siècle), et terminera par Liszt (Paraphrases sur le Rigoletto de Giuseppe Verdi), sur un Steinway de 1885.

Au concert assisteront les évêques africains se trouvant à Rome pour le Synode, les représentants diplomatiques, des personnalités et des amateurs de musique, pour un total estimé à plus de quatre mille personnes.




Stara Boleslav Les valeurs du président