Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

L'adieu à Madame Gänswein

La mère du secrétaire du Pape. Reportage d'Angela Ambrogetti (25/10/2009)

Il grazie a mamma Gertrud

Angela AMBROGETTI


Dans cette même petite église, qui, fin août, fut le centre de la fête, vendredi dernier, Georg Gänswein a célébré les funérailles de sa maman Gertrud.
Et comme pour ses 25 ans de sacerdoce, cette fois encore, tout le village était présent, et de nombreux prêtres.
Dans la paroisse de Saint Leodegar, depuis plus de 60 ans, Gertrude était très active, et sa mort soudaine a touché la petite communauté, autant que sa famille. Le secrétaire personnel du Pape a parlé au nom de ses quatre frères et soeurs: «C'est très douloureux de perdre sa mère subitement», a t'il dit.
L'adieu à sa mère a également été marqué par la gratitude. Sa mère a éduqué ses cinq enfants dans l'amour et la foi. "Pour nous, c'était un modèle vivant tous les jours".
Dans la foi, elle a trouvé la force d'affronter les moments difficiles, comme la grave maladie de son mari. Gertrud Gänswein a beaucoup participé à la vie de la communauté paroissiale. "Sa vie, son activité religieuse étaient la forme extérieure de celle intérieure" a déclaré son fils Georg.
"Par dessus tout elle aimait les vacances en famille", a dit Gänswein, qui a rappelé avec émotion que sa mère, peu de temps auparavant, et au même endroit, avait célébré avec une grande joie le 25e anniversaire de son Ordination sacerdotale.
Le journal régional "Südkurier" a relaté une journée qui a vu la participation non seulement de la communauté de Riedern am Wald, mais aussi de plusieurs prélats du Vatican amis de Don Georg. ...

Il s'est fait un grand silence dans l'église, entièrement pleine, à la lecture du message de condoléances du pape Benoît XVI.
Le pape s'est montré très touché. Il a rappelé Gertrud Gänswein, la mère de son secrétaire, venue au Vatican quelques mois plus tôt, pour les 25 ans de sacerdoce de son fils.

Gertrud Gänswein a été un membre actif de l'Association des Femmes Catholiques de Riedern-Hürrlingen depuis sa fondation en 1980. Pour elle, c'était un endroit où pratiquer l'amour du prochain .
Depuis 63 ans, elle chantait dans la chorale de l'église; vendredi dernier, elle avait encore participé à des répétitions. Les membres de la chorale de l'église ont salué Gertrud avec leur chant lors de la messe de funérailles.
Gertrud Gänswein est décédé subitement le 20 Octobre d'une crise cardiaque. Sa sœur à qui elle s'était adressée car elle ne se sentait pas bien, a été la première à lui porter secours, mais sans pouvoir la sauver.
Elle avait 78 ans, et était mariée depuis 1955 avec Albert Gänswein.
Don Georg a dit à plusieurs reprises que son choix de devenir prêtre devait beaucoup à la foi simple et forte de sa mère.

http://www.angelambrogetti.org/

La semaine du Pape (18-25 octobre) Afrique, lève-toi