Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Le crucifix à l’école viole les droits de l’homme

La Cour européenne des droits de l'homme a condamné l'Italie... "Faites moi sortir de cette Union européenne", dit le Père Scalese (4/11/2009)


La Cour européenne des droits de l'homme a condamné l'Italie pour « violation de l'article 2 du Protocole n° 1 conjointement avec l'article 9 de la Convention » européenne des droits de l'homme, en raison de la présence de crucifix dans les salles de classe, et elle « alloue 5.000 euros (EUR) à la requérante pour dommage moral ».
La requérante était une femme d'origine finlandaise qui avait porté plainte en 2002 parce qu'il y avait des crucifix dans les salles de classe de ses enfants.
(Lu sur le site d'Yves Daoudal)
------------

La presse italienne a réagi avec vigueur, en particulier Sandro Magister sur son blog "Settimo Cielo":

 


Qui a interdit le crucifix dans les écoles? Demandez-le à Zagrebelski senior

«Pour ces raisons, la Cour a unanimement ...".
La Cour européenne des droits de l'homme a ainsi mis en place le dispositif du 3 Novembre 2009 n ° 30814/06 selon lequel l'exposition du crucifix dans les écoles viole la liberté de religion.

Cela signifie que les juges étaient tous d'accord pour accepter l'appel présenté par Soile Lautso, italo-finlandaise...
Les juges étaient sept. Parmi eux se trouvait un Italien, Vladimiro Zagrebelski, le frère aîné de Gustavo, un ancien membre de la Cour constitutionnelle, grand commentateur de "la Repubblica " et prophète de l'activisme-laïc.
---------------------
Le texte intégral de la sentence, en français, peut être téléchargé sur le site du Centre pour la liberté et les institutions religieuses.

 

Et je relaie (et partage) l'indignation du Père Scalese.
http://querculanus.blogspot.com/2009/...

Mercredi 4 Novembre 2009
Faites moi sortir de cette Union européenne
-------------------------

.. puisque la Cour européenne des droits de l'homme a estimé que la présence du crucifix dans les classes italiennes constitue une violation de la liberté de religion des élèves.

Si quelqu'un s'est demandé à quoi servait l'Europe, là il est servi: il a maintenant la réponse à sa question.
Jusquà présent, l'Europe avait simplement refusé de reconnaître ses racines chrétiennes: bah! - avons-nous pensé - cela ne fait rien; si l'Europe veut être laïque, libre à elle, l'important est qu'elle nous laisse libres de croire en ce que nous voulons, et d'exprimer librement nos croyances.

A présent, nous comprenons ce qu'entend l'Europe par liberté religieuse: pour respecter la liberté religieuse des minorités, la majorité ne peut plus exprimer sa foi. Les minorités ont le droit d'être protégées, la majorité, non. Pour elle, il n'y a pas de liberté religieuse. Exposer le symbole de sa foi ne fait pas partie de sa liberté; c'est une violation de la liberté d'autrui. On est libre de professer une religion; on est libre de n'en professer aucune; on n'est pas libre d'être et de paraître chrétiens.

Dans cette Europe, l'homophobie est un crime; si quelqu'un se permet de mettre en question les dogmes liés à l'Holocauste, il se retrouve en prison; dans ces cas, la Cour européenne ne se soucie pas des droits de ceux qui croient dans les "nouvelles religions". Ce n'est que quand il s'agit du christianisme que naît le souci de la protection des non-croyants.

Je me pose la question: mais qu'avons-nous à faire dans cette Europe? qu'attendons-nous pour en sortir?
Je me demande s'il est possible, au moins à titre personnel, de quitter l'Union européenne; je ne la ressens pas comme ma patrie, en fait, elle me fait honte. Je n'ai pas signé le traité de Lisbonne. Nous ne voulons pas de cette Europe maçonnique. Je ne veux plus être considéré comme un citoyen européen, et je veux que soit rayé de mon passeport, les mots "Union européenne". Je la considère comme une violation de ma liberté personnelle. J'en appellerai à la Cour européenne des Droits de l'Homme: je me demande si mes droits seront protégés ...





Les catholiques adultes résistent Aujourd'hui, fête de tous les Saints