Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

La rencontre avec les artistes

Francesco Colafemmina commente à sa façon la rencontre du Saint-Père avec les artistes.
Le Pape aux artistes: qu'est-ce qui vous empêche de devenir chrétiens? (23/11/2009)


Sur le site Fides et Forma.
----------------
La contribution de F. Colafemmina a un intérêt spécial, parce qu'il était l'initiateur (ou l'un des initiateurs) de "L'appel à Sa Sainteté...", que j'ai signé (signature anonyme parmi beaucoup d'autres, mais j'étais en bonne compagnie, Sandro Magister lui-même l'avait signé), et qui surtout a été traduit en français sur ce site grâce à Carlota: je regrette que très peu de français aient suivi notre exemple, sans doute beaucoup de gens ont-ils pensé que cela ne servait à rien.

Après la rencontre, F. Colafemmina a été interviewé sur la deuxième chaîne italienne (TG2)

Sur son site, il fait un bref compte-rendu.
Il constate l'absence de plusieurs artistes connus, avec ou sans guillemets, selon les noms, parmi ceux qui étaient annoncés (et il ne les met pas tous au même niveau): Mgr Bartolucci, Ennio Morricone, Franco Zeffirelli... mais aussi Amii Stewart, Laura Morante et Marco Bellocchio.
Comme parmi eux certains étaient à n'en pas douter des admirateurs et des soutiens de Benoît XVI, il convient d'interpréter leur absence, et elle n'est pas à porter au débit du Saint-Père.
Et il conclut:

"Le Conseil pontifical pour la culture aurait été bien inspiré de ne pas impliquer le Saint-Père dans cet événement
Il aurait été extraordinaire d'écouter ses vraies paroles dans un tout autre contexte, un contexte plus en harmonie avec la sensibilité de Benoît XVI, qui, et ce n'est pas un hasard, à la fin de la rencontre est parti rapidement, vers des engagements plus importants pour l'Eglise, je veux parler de la rencontre avec le primat anglican, afin d'aborder la question de la Communion anglicane traditionnelle ..."

*************

C'est vrai que le Saint-Père ne s'est pas attardé, je l'ai constaté ici-même , c'est surtout vrai qu'il n'en avait aucune raison, ayant mieux à faire.

Personnellement, j'ai entendu ses vraies paroles , et c'était dans un tout autre contexte, pas mondain du tout. C'était "l'Acte I" de mercredi dernier.

Parmi les signataires de l'appel, certains attendaient sans doute que le Pape, avec l'autorité du magistère, dise: place aux artistes catholiques.
Il ne pouvait évidemment rien dire de tel. Imaginons le tollé.

Mais à la place, ce qu'il a dit est bien plus beau: rien ne vous empêche de le devenir.
C'est ainsi que l'on peut comprendre son message final:

Et n'ayez pas peur d'affronter la source première et ultime de la beauté, de dialoguer avec les croyants, avec ceux qui, comme vous, se sentent en pèlerinage dans ce monde et dans l'histoire vers la beauté infinie!
La foi n'enlève rien à votre génie, à votre art, et même, elle les exalte et les nourrit, les encourage à franchir le seuil et à contempler avec les yeux fascinés et émus le but ultime et définitif, le soleil qui ne se couche jamais, qui illumine et embellit le présent

Plaidoyer pour la vie, contre la décroissance (4) Mgr Ravasi interviewé par La Croix