Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Angelus du 2e dimanche de l'Avent

Se référant à Saint Luc, le Saint Père nous rappelle que l'Evangile n'est pas une légende, mais une histoire vraie, et donc que le 25 décembre est une date historique. Images.
Et... Copenhague. (6/12/2009)

L'année dernière à la même époque, j'avais traduit un long texte sur ce thème, intitulé "Le 25 décembre est une date historique", issu de 30 Giorni: http://benoit-et-moi.fr/2008
Voici le début:

12/12/2008
-------
Je n’ai pas spécialement recherché cet article issu du magazine catholique « 30 giorni », il était reproduit sur le site Rassegna Stampa, qui figure à la place d’honneur dans mes liens, il m’est donc littéralement tombé dessus.

J’ai commencé à le traduire, comme il est très long, et bourré de termes « techniques », pour moi, il m’a entraînée beaucoup plus loin que je ne pensais – ou voulais - , et m’a obligée à consulter ma bible, pour l’Evangile selon Saint Luc.

En tout cas, en procédant à des recoupements entre les textes évangéliques et les manuscrits de la Mer Morte, grâce à des raisonnements vraiment scientifiques, et en s’appuyant sur des travaux récents et solides, l’éminent érudit qui l’a écrit m’a convaincue que la date du 25 décembre n’avait pas été choisie par hasard.
La suite ici: .....

Précédent

Suivant

Parioles du Saint-Père

Traduction d'ESM:
------------------


En ce deuxième dimanche de l’Avent, la liturgie propose le passage évangélique dans lequel Saint Luc, pour ainsi dire, prépare la scène sur laquelle Jésus doit apparaître et commencer sa mission publique (cfr Lc 3.1-6). L'Évangéliste met le projecteur sur Jean Baptiste, qui fut le précurseur du Messie, et trace avec une grande précision les coordonnées spatio-temporelles de sa prédication. Luc écrit : « La quinzième année du règne de Tibère César, lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. » (Lc 3.1-2). Deux choses attirent notre attention. La première est l'abondance des références à toutes les autorités politiques et religieuses de la Palestine en l'année 27/28 A.C. Évidemment l'Évangéliste veut avertir celui qui lit ou écoute l'Évangile que ce n'est pas une légende, mais le récit d'une véritable histoire, que Jésus de Nazareth est un personnage historique inséré dans ce contexte bien précis.
...


Et une pure poésie

(...) la plus belle fleur née de la Parole de Dieu est la Vierge Marie. Elle est le commencement de l'Église, jardin de Dieu sur la terre. Mais, alors que Marie est l'Immaculée - nous la célébrerons ainsi après-demain -, l'Église a continuellement besoin de se purifier, parce que le péché menace tous ses membres. Dans l'Église, il y a toujours une lutte entre le désert et le jardin, entre le péché qui dessèche la terre et la grâce qui l'irrigue pour qu'elle produise des fruits abondants de sainteté.

Post-angelus

Demain s'ouvrira à Copenhague la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, par laquelle la communauté internationale a l'intention de contrer le phénomène du réchauffement climatique.
J'espère que les travaux permettront de trouver les actions respectueuses de la création, promotrices d'un développement solidaire, basé sur la dignité humaine et orienté vers le bien commun. La sauvegarde de la création exige l'adoption de modes de vie sobre et responsable, surtout envers les pauvres et les générations futures.
Dans cette perspective, afin de garantir un plein succès à la Conférence, j'invite toutes les personnes de bonne volonté à respecter les lois établies par Dieu dans la nature et à redécouvrir la dimension morale de la vie humaine.

Promenade à Sarrebrück L'expérience du Père Scalese en Asie (2)