Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

L'affaire des abus sexuels

Réflexions de circonstance, et capture d'écran "Google" (11/12/2009)

Voici une capture d'écran datant de quelques minutes, et qui se passe de commentaires.
Nul doute que cela va monter en puissance.


J'en parle, parce que ce site est consacré au Saint-Père, à tout ce qui le touche, et que la vérité ne me fait pas peur. A lui encore moins.
Mais qu'on ne compte plus sur moi pour en dire davantage (à moins que cela n'aille vraiment trop loin), et surtout pour me joindre au choeur douteux de ceux qui s'arrachent les vêtements et se déchirent la poitrine.
Il n'y a aucun doute: ceci est une dernière attaque contre l'Eglise, et contre la personne du Saint-Père, comme ex-préfet de la CDF.
Qu'on me comprenne bien: je n'ai ni sympathie ni pitié pour les répugnants individus qui se sont livrés à ces honteuses pratiques. Mais je persiste à dire que leur faute, si elle est avérée, ne souille pas l'Eglise, mais eux seuls.

Cela n'empêche pas de se poser des questions, auxquelles ce site avait déjà apporté des éléments de réponse.

Il faut absolument relire ces deux articles.

1. La prophétie du Père Scalese

-> Le Père Scalese titrait il y a deux mois, après la double affaire Polanski-Mitterrand: Indignation à sens unique
Il écrivait:
(..) il existe deux points qui m'ont laissé un tantinet perplexe.
Primo,
pourquoi tant de scandale de la part d'une société complètement laïcisée, qui a fait de la liberté sexuelle son étandard?
Secundo:
pourquoi, dans une société qui insiste tellement sur la valeur réhabilitative de la peine, n'y a t'il aucune possibilité de rachat pour les prêtres pédophiles?
---
Et, un peu plus loin:
(..) une seule conclusion est possible: la campagne moralisatrice contre les abus sexuels du clergé n'est qu'une comédie
--------
avant de conclure:
J'ai le sentiment que nous devrions nous préparer à quelque autre campagne moralisatrice ...
Eh bien, elle ne s'est pas fait attendre!
Relire la totalité de l'article est aujourd'hui une antidote plus que jamais nécessaire.

2. La perplexité de l'archevêque de New York

Mgr Nolan avait envoyé fin octobre au New-York Times un article destiné à la page "opinions": il n'a pas été publié.

Il faut dire que le prélat y dénonçait sans précautions oratoires l'anti-catholicisme qui constitue selon lui un des passe-temps nationaux des Etats-Unis (le brave homme n'a pas dû beaucoup voyagé!).
Et constatait lui aussi, faits à l'appui, l'injustice du traitement fait à l'Eglise catholique dans les affaires de pédophilie.

Je n'insiste pas (la signature prestigieuse devrait écarter les soupçons du type de ceux qui peuvent vous valoir des ennuis avec la loi Gayssot): je vous laisse relire l'article:
Anti-catholicisme


Pour en terminer avec ce sujet, voici le communiqué du bulletin VIS d'aujourd'hui, que je recopie tel quel:

CITE DU VATICAN, 11 DEC 2009 (VIS).
En début d'après-midi, la Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé la réunion, tenue ce matin, entre le Saint-Père, de hauts représentants de l'épiscopat irlandais et de hauts dirigeants de la Curie romaine, en vue de traiter es graves évènements mis en lumière par la Commission d'enquête sur le diocèse de Dublin:
"Après une étude détaillée du rapport, le Pape a une nouvelle fois exprimé son dégoût et sa grande peine face aux agissements de membres du clergé qui ont trahi leurs promesses solennelles devant Dieu, ainsi que la confiance de leurs victimes, de leurs familles et de la société toute entière. Il partage la douleur, le sentiment de trahison et de honte des fidèles irlandais, et s'unit à leur prière en ce moment noir de la vie de l'Eglise. Il demande aux catholiques d'Irlande et du monde de prier avec lui pour les victimes, leurs familles et tous ceux qui sont affectés par ces crimes odieux.
Le Saint-Père garantit à toutes les victimes que l'Eglise poursuivra ce devoir avec la plus grande attention, afin de comprendre comment des faits aussi honteux ont pu se produire, et de déployer un meilleure stratégie afin que cela ne se reproduise pas. Le Saint-Siège examine les diverses questions mises en évidence par l'enquête, y compris jusqu'au gouvernements des diocèses, responsables en dernière instance de la cure pastorale des enfants.
Le Pape a l'intention d'adresser une lettre pastorale aux catholiques irlandais, qui précisera les actions engagées pour solutionner cette crise. Il encourage chaque fidèle à se consacrer avec générosité au service de l'enfance, et de persévérer dans les oeuvres à l'imitation du Bon Pasteur".

Un merle blanc dans les jardins du Vatican Le sapin de Noël de la Place Saint-Pierre