Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Le Pape, chez les malades en soins palliatifs

Le Pasteur, qu'il est toujours, mais dont les journalistes ne parlent jamais (13/12/2009)

Précédent

Suivant


Benoît XVI au chevet de malades en phase terminale, à l’hospice romain du Sacré Cœur
Radio Vaticana en italien, ma traduction

Respecter la dignité de la personne dans la maladie en dépit des sollicitations d'une société vouée à l'efficacité: les propos du Pape à l'Hospice du Sacré coeur du Janicule

La valeur de la dignité humaine, même dans la maladie, qui aujourd'hui se heurte à la mentalité dominante mettant l'accent sur l'efficacité physique.
Tel est le cœur du discours de Benoît XVI, qui a visité ce matin l'Hospice du Sacré-Coeur, au Janicule, un centre de soins palliatifs gratuits pour les malades en phase terminale, qui s'occupe également de formation et de recherche.
Le Pape a été accueilli, entre autres, par le cardinal vicaire de Rome Agostino Vallini...
Forte émotion chez les patients et les membres de leurs familles.

[On peut entendre ici - avec bonheur, et je sais que je ne suis pas la seule à le penser - la voix du Saint-Père accompagnée du commentaire de Roberta Barbi, pour radio Vatican: http://62.77.60.84/audio/ra/00190749.RM ]

* * * * * * *

"Aujourd'hui, la mentalité dominante qui privilégie l'efficacité tend souvent à marginaliser ces personnes, les considérant comme un fardeau et un problème pour la société. Celui qui connaît le sens de la dignité humaine, au contraire, sait qu'ils doivent être respectés et pris en charge, tandis qu'ils font face aux difficultés et à la détresse liées à leur état de santé. "

Le Pape, en visite à l'Hospice du Sacré-Coeur qui héberge des malades du cancer en phase terminale, des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de la SLA (sclérose latérale amyotrophique), a félicité les pratiques du Centre des soins palliatifs...
"... qui sont en mesure d'atténuer la douleur causée par la maladie et d'aider les malades à vivre avec dignité. Toutefois, à côté des soins cliniques indispensables, il faut offrir aux malades des gestes concrets d'amour, de proximité et de solidarité chrétienne pour répondre à leur besoin de compréhension, de réconfort et d'encouragement constant. "

Benoît XVI parle avec émotion des moments de crise et de confusion que vivent inévitablement les malades parvenus en fin de vie, et leur apporte le message d'espérance du Christ, qui marche aux côtés de ceux qui souffrent, faisant siennes les blessures du corps et de l'esprit.

"Je suis venu pour donner à tous un témoignage concret de proximité et d'affection. Je vous assure de mes prières, et je vous invite à trouver en Jésus soutien et réconfort, afin de ne jamais perdre la confiance et l'espoir. Votre maladie est une épreuve très douloureuse et singulière, mais devant le mystère de Dieu qui a assumé notre chair mortelle, elle acquiert son sens et devient un don et une occasion de sanctification. "

Et il ajoute:

"Quand la douleur et l'inconfort deviennent plus forts, pensez que le Christ vous associe à sa croix, parce qu'il veut dire à travers vous une parole d'amour à tous ceux qui ont perdu le chemin de la vie, et, renfermés dans leur égoïsme, vivent dans le péché et l'éloignement de Dieu. En fait, votre état de santé montre que la vie réelle n'est pas là, mais avec Dieu, où chacun de nous trouvera son bonheur s'il a humblement mis ses pas derrière l'homme vrai: Jésus de Nazareth, Seigneur et Maître ".

Le Pape a souligné que la maladie pourrait devenir une expérience particulière en ce temps de l'Avent, qui attend avec joie la naissance de Jésus, dont la venue signifie salut.

"Le temps de l'Avent, dans lequel nous sommes plongés, nous parle de la visite de Dieu et nous invite à lui préparer le chemin. À la lumière de la foi, nous pouvons lire dans la maladie et dans la souffrance une expérience particulière de l'Avent, une visite de Dieu qui de façon mystérieuse vient à notre rencontre pour nous libérer de la solitude et de l'absurdité et transformer la douleur en un moment de rencontre avec lui, d'espoir et de salut. Le Seigneur vient, il est ici avec nous! Que cette certitude chrétienne nous aide aussi à comprendre la "tribulation" comme la façon dont il peut venir à notre rencontre et devenir pourchacun la« main de Dieu "qui libère et sauve."

Rappelant la figure évangélique du Bon Samaritain, qui "éprouve de la compassion et prend soin de son voisin", le Saint-Père encourage le travail du personnel de santé et les bénévoles du Cercle de Saint-Pierre qui chaque jour offrent aux patients et à leurs proches "une assistance adaptée et attentive aux besoins de chacun."

C'est ce qui est heureusement réalisé ici, à l'Hospice "Fondazione Roma", qui met au centre de ses priorités les soins attentifs aux malades et l'accueil de leurs familles, en accord avec ce que l'Eglise enseigne, laquelle à travers les siècles s'est toujours montrée une mère aimante pour ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur esprit. "

La santé du Pape Bénédiction des "bambinelli"