Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Bénédiction des "bambinelli"

Une belle coutume romaine, dit le Saint-Père. Quoi qu'il en soit, des images craquantes (13/12/2009)

Et le Pape nous rappelle le sens qu'il convient de donner à ce qui pourrait n'être qu'un objet de décoration, et un symbole d'identité .

Précédent

Suivant



Propos de l'Angelus du 13 décembre:
-------------

En ce dimanche, selon une belle tradition, les enfants de Rome viennent faire bénir par le pape les petites statues de l'Enfant Jésus, qu'ils placeront dans leurs crèches. Et, en effet, je vois ici Place Saint-Pierre beaucoup d'enfants et d'adolescents, avec les parents, les enseignants et les catéchistes.
Carissimi, je vous salue tous avec grande affection et vous remercie d'être venus.
C'est pour moi un motif de grande joie de savoir que dans vos familles on conserve l'usage de faire la crèche. Cependant, il ne suffit pas de répéter un geste traditionnel, même s'il est important. Il faut chercher à vivre en fait tous les jours ce que la crèche représente, c'est-à-dire l'amour du Christ, son humilité, sa pauvreté.
...

La bénédiction des « Bambinelli » - comme on dit à Rome - nous rappelle que la crèche est une école de vie, où nous pouvons apprendre le secret de la véritable joie. Celle-ci ne consiste pas dans le fait d'avoir beaucoup de choses, mais dans le fait de se sentir aimés par le Seigneur, en se donnant pour les autres et en les aimant.
Regardons la crèche : la Vierge Marie et Saint Joseph ne semblent pas une famille très aisée ; ils ont eu leur premier fils au milieu de grandes difficultés; pourtant ils sont remplis d'une joie intime, parce qu'ils s'aiment, ils s'aident, et surtout ils sont certains que dans leur histoire c'est l'œuvre de Dieu, qui s'est fait présente dans le petit Jésus.

Traduction ESM.

Le Pape, chez les malades en soins palliatifs Télégramme du Pape à Silvio Berlusconi