Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Amitié judéo-chrétienne

Une mise au point - étonnante- du Père Lombardi, à propos de Pie XII (23/12/2009)

Si je savais ce que le Saint-Père attend de nous, en ce moment, je le ferais.
Là, je ne sais pas.
Je suis sûre qu'il a une connaissance des choses que nous n'avons pas.
...
Mais le communiqué-excuse du Père Lombardi à propos du décret reconnaissant à Pie XII des vertus héroïques a de quoi rendre perplexe.
???

 


NOTE CONCERNANT (??) DECRET SUR LES VERTUS HEROIQUES DE PIE XII


CITE DU VATICAN, 23 DEC 2009 (VIS). Le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, SI (NDT: SJ?? pour nous, français), a fait part de la note suivante sur la signature du décret sur les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Pie XII.

"La signature par le Pape du décret sur les vertus héroïques de Pie XII a suscité diverses réactions dans le monde juif, probablement car il s'agit d'une signature dont le sens est clair pour l'Eglise catholique et les experts en la matière, mais qui mérite quelque explication pour un public plus large, en particulier les juifs, très sensibles, de façon compréhensible, à cette période historique de la Seconde Guerre mondiale et de l'Holocauste".

Lorsqu'un Pape signe un décret sur les vertus héroïques d'un Serviteur de Dieu...il confirme l'évaluation positive que la Congrégation pour les causes des saints a déjà votée... Naturellement, dans cette évaluation, les circonstances dans lesquelles la personne a vécu sont prises en compte. Un examen attentif d'un point de vue historique est ensuite nécessaire, mais l'évaluation se réfère essentiellement au témoignage de vie chrétienne donnée par cette personne (sa relation intense avec Dieu et sa recherche perpétuelle de la perfection évangélique)...et non à l'évaluation de la portée historique de toutes ses décisions".

Lors de la béatification de Jean XXIII et de Pie IX, Jean-Paul II disait: "La sainteté vit dans l'histoire et chaque saint n'est pas exempt des limites et des conditionnements propres de notre humanité. En béatifiant un de ses fils, l'Eglise ne célèbre pas les choix historiques particuliers qu'il a fait, mais le désigne plutôt en imitation et vénération de ses vertus louant la grâce divine qui resplendit en elles".

Ainsi, elle n'entend donc pas limiter au minimum la discussion autour des choix concrets faits par Pie XII dans la situation dans laquelle il se trouvait. Pour sa part, l'Eglise affirme qu'ils ont été pris dans la seule intention d'accomplir au mieux le service de très haute et importante responsabilité du Pape. Ainsi, l'attention et la préoccupation de Pie XII pour le sort des juifs, qui ont certainement été prises en compte pour l'évaluation de ses vertus, ont été largement témoignées et reconnues même par de nombreux juifs".

C'est pourquoi, la recherche et l'évaluation des historiens dans leur domaine spécifique, reste ouverte. Et dans le cas présent, on comprend la demande d'ouverture de toutes les possibilités de recherches sur les documents...Pour l'ouverture complète des archives, comme il a été dit plusieurs fois déjà, il faut d'abord procéder à la mise en ordre et au classement d'une masse énorme de documents qui demande techniquement un délai de quelques années encore.

Le fait que les décrets sur les vertus héroïques des papes Jean-Paul II et de Pie XII, ont été promulgués le même jour, ne signifie pas un alignement des deux causes à partir d'aujourd'hui. Elles sont complètement indépendantes et suivront chacune leur propre chemin. Il n'y a donc pas lieu d'envisager une éventuelle béatification simultanée.

Il est donc clair que la récente signature du décret ne doit en aucune façon être vue comme un acte hostile envers le peuple juif, et nous espérons qu'elle ne soit pas considérée comme un obstacle au dialogue entre le judaïsme et l'Eglise catholique. Il est bien sûr souhaité que la prochaine visite du Pape à la Synagogue de Rome soit l'occasion de réaffirmer et de renforcer en toute cordialité ces liens d'amitié et d'estime.

 


Peut-être le mieux est-il de ne pas jeter de l'huile sur le feu.
D'autres "amis" (!!) s'en chargent, d'ailleurs, et ils sont complaisamment relayés par "le" journal catholique:
* * * * *

22-12-2009
Communiqué de l'Amitié judéo-chrétienne de Francesur Pie XII

Dans un communiqué publié lundi 21 décembre, l'Amitié judéo-chrétienne de France, dont l'objet est d'améliorer la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié entre juifs et chrétiens, juge «inacceptable» l'idée d'une béatification de Pie XII.
-----------------
Béatifier Pie XII : une décision inacceptable !

La décision du Pape Benoît XVI de signer le décret d’héroïcité des vertus du Pape Pie XII, première étape en vue d’une béatification, et ce conjointement avec le décret concernant Jean-Paul II, scandalise non seulement les autorités juives mais aussi un grand nombre de chrétiens.

Nous pensions qu’une telle décision, souhaitée depuis longtemps par la Congrégation pour le culte des Saints, n’interviendrait qu’après la publication des archives du pontificat de Pie XII selon la promesse faite par Jean-Paul II qui disait en substance que l’Eglise n’avait rien à craindre de la vérité.

La question des historiens ne concerne pas, comme on le répète sans cesse, l’aide directe ou indirecte apportée par Pie XII pour sauver des vies humaines juives pendant la guerre, mais l’absence de sa parole publique dénonçant le massacre des juifs. Que les nazis aient compris la portée du radio-message de Noël 1942 (où Pie XII n’a pas prononcé le mot « juif ») ne fait aucun doute, mais le problème est celui de la réception de l’ensemble du peuple chrétien éduqué depuis des siècles dans une vision morale négative des juifs. La vraie question est celle de la responsabilité du Pasteur suprême de l’Eglise catholique d’éclairer le peuple chrétien par ses enseignements, indépendamment des circonstances, au nom des exigences de la Parole de Dieu dont il est le premier interprète dans la tradition catholique.

La déclaration de l’« héroïcité des vertus », employée avant tout procès en béatification, est-elle suffisante dans le contexte du temps ? Une béatification, et a fortiori une canonisation, propose la personne du saint à la vénération des fidèles et ceux-ci perçoivent alors sa vie comme un modèle à suivre. N’appartenait-il pas au Pape de dénoncer avec vigueur ce qu’il y avait de pervers et de radicalement contraire aux prescriptions bibliques dans le massacre des juifs ?

Heureusement, de nombreux catholiques, évêques, prêtres et laïcs ont passé outre cette carence pontificale et ont su prendre leur propre responsabilité de croyants.

En conséquence, la décision de Benoît XVI est pour nous inacceptable !

Le 21 décembre 2009

Le Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

 

Voici le commentaire (non traduit!) de Francesco Colafemmina, qui titre ironiquement:
Applausi a Padre Lombardi .

Il trouve étrange - et cela mérite d'être souligné - que la "note" du Père Lombardi ne soit pas publiée sur le site du Saint-Siège (vérification faite), mais sur le site de radio Vatican.

Et il conclut:

Invece di difendere il Papa e l'autorità pontificia, la si sminuisce dunque, quasi che il Santo Padre fosse il segretario firmatario di atti altrui. Invece di ribattere alle ingerenze vergognose del mondo ebraico agli affari interni della Chiesa Cattolica si viene loro incontro come agnellini miti ed obbedienti. Invece di difendere la dignità dei fedeli e della Chiesa tutta dalle accuse in malafede ed ipocrite dei vari rabbini sbraitanti che si fa? Ci si piega obbedienti alle loro richieste...
Complimenti!

Le tout illustré d'un dessin "humoristique" paru sur le portail des communautés juives italiennes, que je laisse mes lecteurs interpréter!

Ceux qui le peuvent doivent prier pour notre bien-aimé Saint-Père.


 
Le message de Noël de Mgr Aillet Serge Klarsfeld avocat de Pie XII