Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Messe de Minuit agitée

Il nous a fait tellement peur! Récit, images de la soirée, et un témoignage de première main. (25/12/2009)

Il nous a fait tellement peur!

Une femme "déséquilibrée" (voir à ce sujet: L'agression contre Berlusconi: un avertissement? ) s'est jetée sur lui au moment où il rentrait en procession dans la basilique.
Ayant perdu l'équilibre, il est tombé, mais s'est relevé immédiatement, aidé par les cérémoniaires, et a continué à marcher sereinement vers l'autel, souriant et bénissant (ce dont témoignent parfaitement les images du direct de la RAI, que j'avais enregistrées et que je viens de revoir), comme si de rien n'était.
Au moment où le direct télévisé a repris le contrôle de son image, des applaudissement chaleureux ont éclaté sous les voûtes grandioses.
Quelle force extraordinaire (c'est la première chose que mon mari m'a dite)!
Et merci, mon Dieu!
Mais on ne peut s'empêcher de penser à la gravité de ce qui aurait pu arriver... et que l'enfant de Béthléem a veillé spécialement sur lui.
Le cardinal Etchegaray, qui était à ses côtés, a fait une chute plus grave, et il semblerait qu'il se soit fracturé le col du fémur.
PS:
Propos écrits le 25 décembre au matin, avant que la fameuse séquence video ne repasse en boucle partout.

-----------------

Merci aussi à Raffaella, qui a été incroyablement réactive, et a très vite apaisé les inquiètudes de ceux qui comme moi regardaient la messe en direct, et ne savaient pas exactement ce qui s'était passé.
Dès 22H30, elle titrait:
Raggazzi, che paura!!

Un de ses lecteurs, témoin direct de la scène, livre son récit, de pemière main.
--------------
J'étais dans la procession avec l'Evangéliaire. Soudain, j'ai entendu un cri et les gardes se sont mis à courir. En outre, le choeur de la Chapelle Sixtine, a cessé de chanter.
Je vous jure que j'ai commencé à pleurer: je ne voyais rien, car entre moi et le pape, il y avait les cardinaux. J'ai pensé pendant un moment au pire.
Je n'ai réussi à me calmer qu'
après que je l'ai vu dans les yeux lorsque j'ai été béni avant le chant de l'Evangile.
Après la messe, il s'est arrêté un peu avec nous et j'ai vu qu'il était très tranquille.
Viva il Papa!

Précédent

Suivant



Précédent

Suivant

Serge Klarsfeld avocat de Pie XII Damian Thompson: le Pape courageux