Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Discours familiers

Audience aux belges qui ont offert le sapin de la place Saint-Pierre, et aux habitants d'Introd dont le Saint-Père a été fait citoyen d'honneur (19/12/2009)

Au milieu de ses multiples engagements politiques et diplomatiques (réception des chefs d'état et de gouvernement), pastoraux (visites ad limina) et purement religieux (cette semaine, vêpres avec les universitaires romains), avec tout le travail de préparation que cela représente, le Saint-Père trouve le temps d'audiences plus intimes, en petit comité, où il fait des discours simples et touchants. Plus qu'ailleurs, là, c'est l'homme délicat, simple et gentil, qui se dévoile un peu pour notre plaisir, s'exprimant dans un langage plein de poésie.
Cette semaine, il y a eu deux telles occasions.

Mercredi, une délégation d'Introd, le village du Val d'Aoste où il déjà fait trois séjours dans sa brève période de repos estivale) lui a remis la citoyenneté d'honneur.
Discours en italien (bulletin du Saint-Siège).
Ma traduction:

Monsieur le Président de la Région,
Monsieur le Maire,
Révérend prêtre de la Paroisse,
Messieurs les conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs!

C'est pour moi une grande joie de recevoir la citoyenneté d'honneur de la Ville d'Introd, où j'ai pu passer d'inoubliables périodes de repos, entouré du splendide paysage alpin, qui favorise la rencontre avec le Créateur et revigore l'esprit. En adressant à chacun de vous mon salut cordial, je tiens à remercier en particulier le Président de la Région Autonome du Val d'Aoste, M. Augusto Rollandin, et le maire d'Introd, M. Osvaldo Naudin, pour les paroles aimables qu'ils m'ont adressées, au nom des personnes présentes et de ceux qu'ils représentent.

Je considère la décision du Conseil municipal d'Introd, qui a voulu me compter parmi les citoyens d'honneur de leur Communauté, comme un signe d'affection de tous les Introleins et des habitants de toute la Vallée d'Aoste, qui m'ont toujours réservé un accueil chaleureux et amical et en même temps, discret et respectueux de mon repos. Maintenant, je peux dire, à plus d'un titre, que je suis chez moi à Introd, cette délicieuse station alpine, à laquelle me lient des souvenirs heureux et reconnaissants et un sentiment de proximité spirituelle particulière. En ce moment, il me vient à l'esprit tellement de souvenirs, surtout le Chalet, qui était au milieu des bois (photo ci-contre: Spaziani, été 2006): un lieu de repos spirituel, avec un paysage splendide, et un signe d'affection de la population, du Maire, de vous tous. Je pourrais raconter beaucoup de choses. Nous avons parlé de ce l'on fait en hiver au Chalet. Je suis content de savoir qu'il est bien entretenu et gardé.

Je suis content d'apprendre des paroles de Monsieur le Maire que ma présence dans le Val d'Aoste, et encore avant, celle de mon bien-aimé prédécesseur Jean-Paul II, a favorisé la croissance dans la foi de ces populations qui me sont si chères, et qui sont si riches de tradition chrétienne et de nombreux signes de vitalité religieuse. J'ai noté aussi que, dans le tronc antique de ce patrimoine spirituel, l'Église qui est au Val d'Aoste, sous la direction diligente de son Pasteur, le cher Mgr Giuseppe Anfossi, ne se lasse pas de greffer sans cesse la «nouvelle» toujours neuve de Jésus, le Verbe de Dieu qui s'est fait homme afin de donner aux hommes la joie de vivre, déjà ici, sur cette terre, l'expérience exaltante d'être des enfants aimés de Dieu. Cette tâche est particulièrement urgente dans une société qui alimente, en particulier chez les nouvelles générations, les illusions et les faux espoirs, mais qu'aujourd'hui encore le Seigneur appelle à devenir la «famille» des enfants de Dieu, qui vivent avec «un seul cœur et une seule âme» (Actes 4, 32) pour témoigner l'amour envers la vie et les pauvres.

Chers amis, en vous renouvelant mes sentiment d'affection et de gratitude, j'invoque sur vous, vos familles et toute la Vallée d'Aoste, la bénédiction de Dieu. Que le Seigneur continue de protéger vos communautés et votre région et l'aide à construire un avenir qui, mettant Dieu à la première place, sera toujours plus juste, plus uni et rempli d'espérance!

--------------------

<<< Haut de page 


Bulletin VIS
Vendredi, le Pape a reçu une délégation de la Wallonie, la Région belge ayant offert le sapin de Noël dressé Place St.Pierre qui devait être allumé le soir. L'arbre, provenant du massif des Ardennes, mesure 30 mètres pour un poids de 12 tonnes. Une quarantaine de sapins plus petits de même provenance a été disséminée dans la Cité du Vatican.
A cette occasion, il a prononcé un discours en français.
(Site du Saint-Siège)


Image OR

Chers Frères et Sœurs,

Je vous souhaite à tous la bienvenue, vous qui êtes venus offrir le sapin de Noël qui, avec la crèche, orne la Place Saint-Pierre au cours des fêtes de la Nativité. J’adresse un salut particulier à Monsieur le Ministre de l’économie de la Région Wallonne et à Mgr Aloys Jousten, Évêque de Liège, et je les remercie des aimables paroles qu’ils m’ont adressées. Mes salutations cordiales vont aussi à Son Excellence Monsieur Franck De Coninck, Ambassadeur de Belgique près le Saint-Siège, ainsi qu’aux autorités politiques locales qui ont fait le voyage. Je salue également les choristes et les représentants de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers qui sont à l’origine du projet. Ma gratitude s’étend à tous ceux qui ont offert leur collaboration à ce don et qui ne peuvent être présents aujourd’hui. Je remercie aussi les personnes qui ont assuré le transport délicat de cet arbre imposant.

Dans la forêt, les arbres se tiennent proches les uns des autres et chacun d’eux contribue à faire de la forêt un lieu ombragé, obscur parfois. Et voici que, choisi parmi une multitude, le sapin majestueux que vous offrez aujourd’hui est illuminé et couvert de décorations étincelantes qui sont comme autant de fruits merveilleux. Laissant sa robe sombre pour un éclat scintillant, il est transfiguré, il devient porteur d’une lumière qui n’est pas la sienne mais qui rend témoignage à la vraie Lumière qui vient en ce monde.
La destinée de cet arbre est comparable à celle des bergers : veillant dans les ténèbres de la nuit, les voilà illuminés par le message des anges. Le sort de cet arbre est également comparable au nôtre, nous qui sommes appelés à porter de bons fruits pour manifester que le monde a véritablement été visité et racheté par le Seigneur.
Dressé auprès de la crèche, ce sapin manifeste, à sa manière, la présence du grand mystère présent dans le lieu simple et pauvre de Bethléem. Aux habitants de Rome, à tous les pèlerins, à tous ceux qui se rendront sur la Place Saint-Pierre à travers les images des télévisions du monde entier, il proclame l’avènement du Fils de Dieu. À travers lui, c’est le sol de votre terre et la foi des communautés chrétiennes de votre Région qui saluent l’Enfant-Dieu, Lui qui est venu faire toute chose nouvelle et appeler toutes les créatures, des plus humbles aux plus élevées, à entrer dans le mystère de la Rédemption et à y être associées.

Je prie pour que les populations de votre région demeurent fidèles à la lumière de la foi. Portée il y a longtemps par des hommes qui se sont aventurés dans les vallons et les forêts des Ardennes, la lumière de l’Évangile est ensuite repartie de chez vous, portée par les très nombreux missionnaires qui ont quitté leur sol natal, pour l’emmener parfois jusqu’aux extrémités du monde. Puisse longtemps encore l’Église qui est en Belgique, et tout particulièrement le diocèse de Liège, être une terre où germe avec générosité la semence du Royaume que le Christ est venu jeter en terre.

Chers amis, encore une fois, je vous adresse un très grand merci pour ce beau cadeau. Je vous présente dès à présent mes vœux très cordiaux de belles et saintes Fêtes de Noël, vœux que je vous prie de transmettre à vos familles, à vos collaborateurs et à toutes les personnes qui vous sont chères.

Que le Seigneur vous bénisse, ainsi que votre Région et toute la Belgique !

<<< Haut de page 
Jean de Salisbury et la dictature du relativisme La Cour des Gentils