Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

De l'homélie de la messe de minuit

A ceux qui sont religieusement privés d'oreille musicale... (25/12/2009)


* * * * *
Les agences de presse cherchent à minimiser la gravité de l'agression dont le Saint-Père a été victime, la transformant en une simple "bousculade" due au zèle d'une "fidèle" trop enthousiaste, tout en insistant lourdement sur le Pape "secoué" et affaibli.
Le direct télévisé apporte un témoignage qui dément résolument certaines images d'agence: évidemment, lorsqu'on mitraille littéralement une personne pendant deux heures, on trouve forcément des images à l'appui de n'importe quelle théorie, mais il convient de rappeler qu'à chaque célébration où il est couvert des lourds ornements liturgiques, le Pape est "aidé" par ses cérémoniaires..

Quoi qu'il en soit, cet "incident", qui aurait pu se transformer en drame, a un peu occulté le contenu de l'homélie, prononcée sereinement par le Saint-Père, et déjà disponible en français sur le site de Radio Vatican.

Un passage très beau, où il utilise la métaphore musicale pour faire passer son idée, m'a paru s'adresser particulièrement à moi.
Il me semble reprendre le thème développé particulièrement lorss des voeux à la Curie Romaine, sur "La Cour des Gentils":


* * * * *
Des bergers, il est dit avant tout qu’ils étaient des personnes vigilantes et que le message pouvait les rejoindre précisément parce qu’ils étaient éveillés. Nous devons nous réveiller, parce que le message est arrivé jusqu’à nous. Nous devons devenir des personnes vraiment vigilantes.
Qu’est-ce que cela signifie ?
La différence entre celui qui rêve et celui qui est éveillé consiste tout d’abord dans le fait que celui rêve se trouve dans un monde particulier. Avec son moi, il est enfermé dans ce monde du rêve qui, justement, n’est que le sien et ne le relie pas aux autres. Se réveiller signifie sortir de cet état particulier du moi et entrer dans la réalité commune, dans la vérité qui, seule, nous unit tous. Les conflits dans le monde, les difficultés relationnelles proviennent du fait que nous sommes enfermés dans nos propres intérêts et dans nos opinions personnelles, dans notre minuscule monde intérieur. L’égoïsme, celui du groupe comme celui de l’individu, nous tient prisonnier de nos intérêts et de nos désirs, qui s’opposent à la vérité et nous séparent les uns des autres.
Réveillez-vous, nous dit l’Évangile. Venez dehors pour entrer dans la grande vérité commune, dans la communion de l’unique Dieu. Se réveiller signifie ainsi développer sa sensibilité pour Dieu, pour les signes silencieux par lesquels il veut nous guider, pour les multiples indices de sa présence.
Il y a des personnes qui disent être « religieusement privées d’oreille musicale ». L’aptitude à percevoir Dieu semble presque un don qui est refusé à certains. Et en effet – notre manière de penser et d’agir, la mentalité du monde contemporain, l’éventail de nos diverses expériences sont de nature à affaiblir la sensibilité à Dieu, à nous « priver d’oreille musicale » pour Lui.

Et pourtant dans toute âme est présente, de façon cachée ou ouverte, l’attente de Dieu, la capacité de le rencontrer. Pour obtenir cette vigilance, cet éveil à l’essentiel, nous voulons prier, pour nous-mêmes et pour les autres, pour ceux qui semblent être « privés d’oreille musicale » et chez qui, cependant, le désir que Dieu se manifeste est vif. Le grand théologien Origène a dit : si j’avais eu la grâce de voir comme a vu Paul, je pourrais à présent (durant la Liturgie) contempler une multitude d’anges (cf. in Lc 23, 9). En effet – dans la sainte Liturgie, les anges de Dieu et les saints nous entourent. Le Seigneur lui-même est présent au milieu de nous. Seigneur, ouvre les yeux de nos cœurs, afin que nous devenions vigilants et voyants et qu’ainsi nous puissions aussi porter ta proximité aux autres.

L'urgence éducative Rencontre du Pape avec les artistes, Acte I