Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Lettre d'un lecteur canadien

Du 25 août 2009.
Merci infiniment à ce visiteur pour cette profonde réflexion...
-------------

Chère Madame,

Je prends quelques minutes pour vous écrire afin de vous exprimer mon appréciation pour le beau travail que vous accomplissez en nous offrant ce merveilleux site web consacré au Pape Benoît XVI et à tout ce qui entoure le déroulement de son pontificat.
C'est toujours un grand plaisir de naviguer sur ce site si intéressant et si inspirant sur le plan spirituel.
Je suis très heureux de la direction que semble clairement suivre le Saint Père avec courage et détermination. Tout comme vous, j'aime beaucoup notre Pape actuel et je suis de tout coeur avec lui et avec l'Église.

Il est de plus en plus clair que Benoît XVI est en train d'effectuer un redressement de l'Église par un retour au respect de la Tradition.
Une rupture s'est malheureusement passée suite à Vatican II ce qui a provoqué une confusion entre le sacré et le profane à l'intérieur de l'Église. C'est en tout cas ma perception des choses.
Je vais vous sans doute vous surprendre en vous disant que je suis pourtant un Catholique non pratiquant. Il y a très longtemps que j'ai abandonné la pratique dominicale ( je n'avais que 17 ans à l'époque ). C'était au début des années 70 au moment du commencement de la crise qui a incité tant de fidèles à quitter l'Église.
Pour ma part, je dois vous dire honnêtement, Madame, que la raison majeure de mon départ avait beaucoup à voir avec certaines initiatives douteuses du clergé de l'époque qui avait décidé de "moderniser" les messes en y introduisant des guitares électriques et des tambours à la façon des groupes rocks du temps ( messes à gogo ) . Cela dans le but de tenter de faire revenir les jeunes qui avaient déjà commencé à déserter les églises. Échec total.
En plus, cette malheureuse initiative a également eu pour effet de provoquer l'exode des fidèles des générations précédentes qui, eux, ne reconnaissaient plus leur Église et ne comprenaient plus rien à ce qui se passait. La messe ne se disait plus en latin et tout le rituel traditionnel avait disparu causant un choc terrible parmi les Catholiques. Les églises se sont donc vidées très rapidement entre 1970 et 1975. En tout cas, c'est ce qui s'est passé au Québec.
Ce que le Pape est en train d'accomplir représente un véritable tour de force. Il est en train de remettre l'Église dans le droit chemin. Cela demande beaucoup de courage et je prie beaucoup pour lui et pour l'Église afin que les efforts du Saint Père soient couronnés de succès.
Je suis présentement dans une profonde période de réflexion côté spirituel. J'envisage un retour prochain à la pratique dominicale car mon âme ressent de plus en plus le besoin de revenir à la Source d'eau vive du Seigneur.
Je pense que notre Saint Père souhaite que les fidèles qui avaient déserté les églises durant la crise post-conciliaire reviennent vers le Christ. Et je suis maintenant prêt à répondre à son appel pressant et à retourner " à la Maison ". J'apprécie beaucoup ce qu'il est en train d'accomplir et mes prières l'accompagnent. Son action aura sans doute une importance capitale dans ma vie car, grâce à lui, je me rapprocherai encore plus du Christ. Béni soit-il.
Je vous envoie un lien vers un article du site La Vie qui nous indique que les changements demandés par le Pape ont déjà commencé à se faire aux États-Unis. C'est très encourageant.

Je vous félicite, Madame, pour tout le travail que vous accomplissez.
Michel R. ( Montréal, Canada )

Vladimir Fedorovski A propos des photos de Castelgandolfo